Gouvernement du Nouveau-Brunswick
SalmonLicence_category

Vous prévoyez pêcher le saumon de l’Atlantique anadrome au Nouveau-Brunswick? Les règlements suivants s’appliquent. Pour obtenir plus de précisions, consultez le livret Pêche 2015

 

Pêches et Océans Canada a annoncé que l'obligation de remettre à l’eau tout saumon de l’Atlantique demeurent en vigueur pour 2017 :

  • La limite de prises annuelle de petit saumon de l’Atlantique (grilse) et gros saumon est zéro et tous saumon de l’Atlantique doit être remis à l’eau dès qu'ils sont capturés.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site suivant :
http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Golfe/GPA/Peches-recreatives/Saison-2015-peche-ligne-saumon-Region-Golfe.

 

Méthodes de pêche à la ligne

La pêche au lancer ou la pêche à la traîne est autorisé pour le saumon anadrome mais il faut utiliser une mouche artificielle non plombée. Pendant la saison du saumon noir de printemps, des mouches artificielles sans ardillon sont nécessaires sur certaines eaux.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site suivant :
http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/nr-rn/pdf/fr/Peche/Peche.pdf

 

Non-résidents

Les pêcheurs non résidents doivent être accompagnés d’un guide titulaire d’une licence du Nouveau-Brunswick lorsqu’ils pêchent le saumon de l’Atlantique anadrome ou toute autre espèce de poisson dans des eaux nécessitant la présence d’un guide après des dates particulières. Pour obtenir la liste des eaux nécessitant la présence d’un guide et les dates de pêche connexes, consultez la description des zones de pêche récréative (ZPR) dans le livret Pêche 2015.

Un guide professionnel (titulaire d’une licence de guide I) peut pêcher et ferrer un saumon pour son client. Toutefois, un guide professionnel ne peut pêcher en même temps que son client.  

 

 

Journées de la pêche sportive du Nouveau-Brunswick

Les journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick ont lieu chaque année le premier samedi et le premier dimanche de juin. Il est alors possible pour les pêcheurs résidents et non résidents, sauf les personnes dont les privilèges de pêche ont été révoqués, de pêcher n’importe quel type de poisson sans permis, y compris le saumon de l’Atlantique. Les non-résidents sont alors autorisés à pêcher sans guide. Tous les autres règlements de pêche à la ligne en vigueur s’appliquent au cours de ces journées.   

 

 

Les enfants

Les enfants, qu’ils soient résidents ou non résidents, peuvent pêcher le saumon sans permis s’ils sont accompagnés d’une personne qui est titulaire d’un permis de pêche au saumon de l’Atlantique. Les saumons pris et remis à l’eau par un enfant seront pris en compte dans la limite de remises à l’eau quotidienne du titulaire du permis.   

Les enfants de 10 à 15 ans doivent faire l’achat d’un permis s’ils veulent obtenir leur propre limite de remises à l’eau quotidienne de saumon de l’Atlantique.  

 

 

Limite de remises à l’eau quotidienne

Vous devrez cesser de pêcher le saumon de l’Atlantique anadrome pour la journée une fois que vous aurez atteint votre limite de remises à l’eau quotidienne. Le nombre maximal de saumons de l’Atlantique que vous pouvez remettre à l’eau chaque jour varie selon la zone de pêche récréative et selon les saisons de pêche à la ligne du printemps et de l’été. Pour obtenir plus de précisions, consultez le livret Pêche 2015.