Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Ouananiche

 

Omble de fontaine

 

Objectifs de l'empoissonnement

Chaque année, nous cherchons à empoissonner les contingents suivants dans les eaux du Nouveau‑Brunswick :

 

Espèce Saison Quantité Étape du cycle de vie/ Code Longueur (cm)
Omble de fontaine Automne 60 000 Alevin d'un an/ FF 10 à 15
Printemps 100 000 Poisson d'un an/ SY 15 à 20
Ouananiche Printemps 46 000 Poisson d'un an/ SY 12 à  18

Toutefois, il peut arriver qu’en raison d’un excédent, d’autres poissons soient libérés dans les cours d’eau. Ces poissons ne font pas partie du programme d’empoissonnement annuel et sont généralement libérés lors des étapes du cycle de vie suivantes :  
   

Étape du cycle de vie Code
alevin Fry
poisson d'un an (automne) FY
adulte A
 

Évaluation du programme d'empoissonnement

Avant l'empoissonnement, nous procédons à l'ablation d'une nageoire des poissons. Cela permet de distinguer les poissons d'élevage des poissons sauvages. Si vous pêchez un omble de fontaine ou une ouananiche amputés d'une nageoire, lorsque vous répondez au sondage annuel auprès des pêcheurs à la ligne, veuillez ajouter une note et y fournir la nageoire dont il s'agit (à l'aide des codes alphabétiques ci‑dessous) ainsi que la longueur à la fourche, le plan d'eau où vous avez pêché le poisson et la date de la capture. Ces renseignements sont importants, car ils nous aident à évaluer l'efficacité du programme d'empoissonnement.
   

Nageoires coupées Code
Nageoire adipeuse AD
Nageoire ventrale gauche LV
Nageoire ventrale droite RV

NOTE: Les quantités d’empoissonnement ont été inférieures au montant ciblé en 2013 dû à des circonstances extraordinaires et imprévues aux installations de production.