Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Robert Andrew « Andy » Keith Scott (16 mars 1955 au 24 juin 2013) a été député fédéral de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, de 1993 à 2007. Au cours de sa carrière en politique fédérale, M. Scott a été Solliciteur général, ministre d’État des Infrastructures et ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Il ne s’est pas représenté en 2008. Il a alors accepté un poste de recherche en politique sociale à l’Université du Nouveau-Brunswick. M. Scott s’est fait constamment le champion des causes en éducation et en littératie.

À la fin des années 1970, lorsqu’il était étudiant à l’université, Andy est devenu un des promoteurs du programme Venture Van géré par le CRCD (maintenant Campagne du Timbre de Pâques du Nouveau-Brunswick). Ce programme offrait un moyen de transport accessible aux élèves handicapés qui fréquentaient les écoles avant que les districts en assument la responsabilité. Andy a touché la vie de nombreuses personnes handicapées du Nouveau-Brunswick et de leur famille par son bénévolat pour différents organismes, Timbre de Pâques, Association pour l’intégration communautaire du Nouveau-Brunswick, Camp Rotary et Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées. 

En juin 1996, le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur les personnes handicapées, qui a été présidé par Andy Scott et qui a produit un rapport important, Donner un sens à notre citoyenneté canadienne : La volonté d'intégrer les personnes handicapées. Le groupe de travail a surtout affirmé un rôle fédéral concernant les personnes handicapées. Il a aussi démontré le besoin d’un cadre stratégique qui assurerait l’inclusion et la participation totales des personnes handicapées au sein de la société canadienne.   

En 2007, Andy a été reconnu pour son soutien de longue durée aux personnes handicapées par un prix provincial décerné dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées. Il est décrit comme un bâtisseur communautaire et un leader et un homme politique ayant une grande conscience sociale. Après une lutte courageuse contre le cancer, Andy est décédé en 2013 à l’âge de 58 ans. Même s’il n’est plus parmi nous, par ses efforts pour promouvoir l’inclusion et les droits de la personne pour les personnes handicapées et autres, il nous a laissé un héritage durable qui a réellement contribué à améliorer la vie des personnes handicapées. M. Scott était l’époux de Denise Cameron Scott et le père de trois fils, Nathan, Nicholas et Noah.

Ce prix rend hommage à une personne qui s’est donné comme mission d’améliorer la vie des personnes handicapées au Nouveau-Brunswick.

Formule de mise en candidature

1. Nom de la personne ou de l’organisme proposant la candidature :
 

 

   

 

   

 

   

2. Nom de la personne proposée :
 

 

   

 

   

 

   

 

   

* 3. Pendant combien de temps la personne proposée a-t-elle travaillé ou fait du bénévolat dans le domaine touchant les personnes handicapées?
 

 

   

* 4. Expliquez comment la personne proposée a eu un impact durable sur la vie des personnes ayant un handicap du Nouveau-Brunswick (dans son travail, ou comme bénévole, etc.).
 

 

   

* 5. Pourquoi pensez-vous que cette personne mérite ce prix?
 

 

   

* 6. Toute autre information que vous aimeriez inclure.
 

 

   

* Si vous avez besoin de plus d’espace pour répondre aux questions, annexez un document distinct qui contient les renseignements demandés.