FREDERICTON (GNB) – Cette année marque le 30e anniversaire de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, qui se tiendra du 27 mai au 3 juin. Le thème de 2017, Faut être là!, souligne le fait que la société doit intégrer les personnes ayant un handicap.

« Le thème de cette année concerne l’accès aux mécanismes décisionnels permettant aux personnes ayant un handicap de participer à la prise de décisions qui les touchent, en tant que citoyens qui sont en mesure d’atteindre leur plein potentiel, » a déclaré le directeur général du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, Brian Saunders.

La semaine est coordonnée par un comité de bénévoles, le conseil et la Société Neil Squire. Elle permet de souligner les nombreuses réalisations accomplies au fil des ans pour tenir compte des besoins des personnes ayant un handicap et favoriser leur inclusion dans leur communauté, et de discuter des plans et des mesures à prendre pour améliorer davantage la situation.

Plusieurs nouveaux concours et cérémonies de remise de prix ont eu lieu dans l’ensemble de la province ce mois-ci afin de favoriser la discussion et de permettre aux gens de mieux comprendre les défis auxquels font face les personnes ayant un handicap.

Le lancement de la campagne provinciale de cette année, qui est organisé par la Fondation MIRA, aura lieu à 14 h, le dimanche 28 mai, à la salle des Chevaliers de Colomb de Moncton.

Le déjeuner annuel des hauts fonctionnaires aura lieu à 8 h 30, le mardi 30 mai, à l’hôtel Delta Fredericton. Au cours des 30 dernières années, ce déjeuner est devenu un événement provincial important pour le secteur des services aux personnes ayant un handicap, car il permet aux décideurs de se réunir avec plus de 200 personnes qui sont des clients, des défenseurs, des membres de la famille, des représentants d’organisation ou du gouvernement, des chercheurs ou des employeurs.

L’activité annuelle Marche et roule aura lieu à midi, le vendredi 2 juin, à l’Assemblée législative.

« Nous remercions la Société Neil Squire de s’être associée au conseil pour organiser les activités de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées de cette année, et nous lui sommes reconnaissants des efforts qu’elle a déployés afin d’assurer le succès d’une autre campagne », a dit M. Saunders.

De plus amples renseignements sur les activités qui se tiendront dans l’ensemble de la province sont disponibles en ligne.