FREDERICTON (GNB) – Promouvoir l’augmentation du nombre de personnes ayant un handicap qui ont un emploi enrichissant et de longue durée est l’objectif de la 29e Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, qui se déroulera du 29 mai au 4 juin.

Le thème de cette année est Emploi – source d’inclusion.

« Nous accédons tous à une mine de talents lorsqu’une société intègre pleinement les personnes ayant un handicap », a déclaré la coprésidente du comité exécutif de la semaine, Christyne Allain. « Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles de l’accès aux emplois enrichissants et offrir les mêmes possibilités et les mêmes choix à tous les Néo-Brunswickois, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie dans nos communautés. »

La semaine est coordonnée par le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées. Elle est l’occasion de célébrer les nombreuses réalisations accomplies au fil des ans visant à tenir compte des besoins des personnes ayant un handicap et à inclure celles-ci dans leurs communautés, et de discuter des plans et des mesures à prendre pour améliorer la situation davantage.

Afin de favoriser la discussion et une meilleure compréhension des défis que doivent relever plus de 125 000 personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, plusieurs concours et remises de prix ont eu lieu dans l’ensemble de la province au cours du mois de mai.

Le coup d’envoi de la campagne provinciale 2016 sera donné à midi, le samedi 28 mai, au Centre des congrès de la Péninsule acadienne à Shippagan et sera animé par Vie Autonome Péninsule acadienne.

L’atelier et le déjeuner annuel des hauts fonctionnaires auront lieu à 8 h, le mardi 31 mai, au Delta Fredericton. Ils seront suivis d’une discussion en groupe qui évoquera les réussites et les obstacles reliés à l’accès à des emplois rémunérés pour les personnes ayant un handicap.

Le 2 juin, le conseil s’associe avec Para NB pour organiser un évènement visant à présenter des activités de loisirs adaptées aux personnes ayant un handicap.

Le défi annuel Marche et Roule aura lieu à midi, le vendredi 3 juin, devant l’Assemblée législative. Cette activité organisée à l’échelle provinciale a été planifiée en partenariat avec la Société Neil Squire.

« J’invite tout le monde à organiser ou à prendre part à une activité au sein de leur communauté afin de célébrer la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées et de promouvoir le thème, a affirmé Mme Allain. Nous avons tous le droit de participer pleinement à la vie de nos communautés, et ce, quelles que soient nos capacités. »

De plus amples renseignements au sujet des activités organisées dans diverses collectivités sont disponibles en ligne.