FREDERICTON (GNB) – Le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées a tenu son activité annuelle, aujourd’hui, dans le but de souligner la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies, qui est célébrée le 3 décembre.

Le thème pour 2015 est Les questions d’inclusion : accès et autonomisation des personnes handicapées.

« Nous voulons trouver des façons d’aider les personnes ayant un handicap à intégrer le marché du travail », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous voulons aussi améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap et de leur famille. »

Pour souligner la journée, le conseil a organisé un sommet réunissant le premier ministre et plusieurs intervenants provinciaux œuvrant auprès des personnes ayant un handicap afin de réfléchir à la façon d’accroître les possibilités d’emploi pour ces personnes. De plus, les participants au sommet, dont des défenseurs des droits des personnes ayant un handicap, des aidants, des représentants du gouvernement et des personnes intéressées, ont discuté des prochaines mesures qu’ils peuvent prendre pour faire progresser la province sur ces questions.

Parmi les autres points saillants de la journée, il y a eu la publication du rapport d’étape annuel sur le Plan d’action sur les questions touchant les personnes handicapées : Le temps d’agir, c’est maintenant et l’annonce de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2016.

Le Plan d’action sur les questions touchant les personnes handicapées est le fruit d’un effort de collaboration pluriannuelle et qui comprend 41 recommandations visant à supprimer les obstacles dans le but de réduire la pauvreté et d’améliorer l’accès à une citoyenneté à part entière, à des mesures de soutien, au logement, à la conception universelle, au transport, aux loisirs et à l’éducation.