FREDERICTON (GNB) – Le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées a organisé son activité annuelle, aujourd’hui, afin de souligner la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies.

Depuis plus de 20 ans, cette journée est célébrée afin d’encourager les personnes, les organisations, les gouvernements et les sociétés du monde entier à braquer les projecteurs sur les questions liées à l'inclusion des personnes ayant un handicap et sur les mesures à prendre afin de soutenir une plus grande égalité. Le thème de 2014, Développement durable : La promesse de la technologie, fait la promotion de la suppression des obstacles, particulièrement en ce qui a trait à la technologie de l’information et des communications.

« Aujourd’hui, nous avons l’occasion de promouvoir la diversité et l’inclusion dans nos communautés et dans le monde du travail », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Notre gouvernement se concentre sur la création d’emplois et l’équilibre budgétaire, tout en aidant les familles dans nos communautés. Améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap permettra à tous les Néo-Brunswickois de contribuer pleinement à notre économie, et cela aidera plusieurs familles dans notre province. »

En partenariat avec Dystrophie musculaire Canada, le conseil a accueilli le conférencier invité et artiste du breakdance, Luca Patuelli. Luca est né avec l’arthrogrypose, une affection rare caractérisée par la limitation des mouvements articulatoires et une faible croissance musculaire, et, à l’âge de huit ans, on lui a diagnostiqué une scoliose. Le handicap de Luca ne l’a pas ralenti. Il a développé des mouvements de danse uniques qui ont été présentés dans les populaires émissions de télévision America’s Got Talent, So You Think You Can Dance et Ellen.

« Nous sommes heureux que Luca ait pu se joindre à nous pour l'activité d’aujourd'hui », a affirmé le président du conseil, Jeff Sparks. « Son parcours est un rappel important que tout est possible et que nous pouvons tous en bénéficier lorsque nous ouvrons les portes aux personnes ayant un handicap. L'objectif de notre événement, aujourd’hui, est de promouvoir la compréhension des questions d'invalidité et d'accroître la sensibilisation aux bénéfices que la société peut retirer de l'inclusion des personnes ayant un handicap dans chaque aspect de notre vie politique, sociale, économique et culturelle. »

D’autres points saillants de l’activité d’aujourd’hui comprennent la divulgation du rapport no 2 sur le Plan d’action sur les questions touchant les personnes handicapées – Le temps d’agir, c’est maintenant et l’annonce de la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2015.

LIEN :