FREDERICTON (GNB) – Le Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées a souligné la Journée internationale des personnes handicapées des Nations Unies lors d’une activité qui s’est déroulée, aujourd'hui, à l'hôtel Delta Fredericton.

L’activité a été organisée en partenariat avec la Société Parkinson – Région des Maritimes. La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre depuis 1992. Le slogan choisi cette année par les Nations Unies est Faire tomber les barrières et ouvrir les portes : Créer une société inclusive pour tous.

Deux conférenciers invités, Tim Hague père et Tim Hague fils, gagnants de l'émission télévisée The Amazing Race Canada, y ont donné des présentations. Le premier ministre, David Alward, a également pris la parole. Le conseil a présenté un rapport d'étape officiel sur le Plan d'action sur les questions touchant les personnes handicapées, et des renseignements sur la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées 2014 ont été dévoilés.

« J'ai le plaisir de vous présenter le premier rapport officiel du Plan d'action sur les questions touchant les personnes handicapées – Le temps d'agir, c'est maintenant », a affirmé le président du conseil, Jeff Sparks. « Les objectifs généraux du plan d'action sont de veiller à ce que les personnes ayant un handicap aient un accès équitable aux services. Le conseil passera en revue et mettra à jour le plan d'action sur une base annuelle et fournira un soutien et des encouragements constants aux personnes qui assument des rôles de leadership. »