Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées est un organisme d'étude, de consultation et de partage d’information qui a été créé pour donner son avis au gouvernement provincial sur les questions relatives à la condition des personnes ayant des handicaps. Le Conseil relève directement du Premier ministre de la province.

Historique

De nombreux groupes et particuliers ont travaillé très fort pour améliorer la qualité de la vie des personnes ayant des handicaps au Nouveau-Brunswick.

Lors d'une importante conférence qui se tenait à l'automne de 1981 et à laquelle participaient de nombreuses personnes ayant des handicaps, de nombreux parents, organismes au service des personnes ayant des handicaps et des représentants du gouvernement, il fut décidé qu'il fallait un organisme permanent pour maintenir l'élan et l'enthousiasme engendrés par l'Année internationale des personnes handicapées. Une résolution adoptée à l'unanimité par les participants à la conférence a mené à la préparation et à l'adoption d'une loi constituant le Conseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées à compter du 1er septembre 1982.

Fonctions

La loi régissant le Conseil du Premier ministre pour les personnes handicapées stipule que le Conseil doit :

  • donner son avis au Ministre sur les questions relatives à la condition des personnes ayant des handicaps.
  • porter à l'attention du gouvernement et du public les questions qui intéressent et préoccupent les personnes ayant des handicaps.
  • promouvoir la prévention des situations causant un handicap.
  • promouvoir les possibilités d'embauche des personnes ayant des handicaps.
  • promouvoir l'accès des personnes ayant des handicaps à tous les services offerts aux citoyens
    du N.-B.

Structure

Le Conseil se compose d'une personne nommée à la présidence et de douze autres membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les dispositions de la loi assurent la représentation des régions et des organismes qui travaillent au nom des personnes ayant des handicaps ainsi que la représentation du public en général.

La personne nommée à la présidence a un mandat de trois ans. Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat de deux ans. Chaque année, la moitié des membres doivent être remplacés ou nommés à nouveau.

Activités

Afin d'être en mesure de remplir ses fonctions, le Conseil :

  • offrira l’information, des conseils ou interviendra lorsque les personnes ayant des handicaps ont des difficultés à avoir accès aux services requis
  • recevra des mémoires et des suggestions émanant de particuliers et de groupes relativement à la condition des personnes ayant des handicaps.
  • entreprendra des recherches sur les questions concernant la condition des personnes ayant des handicaps.
  • recommandera la mise sur pied de programmes relatifs à la condition des personnes ayant des handicaps.
  • collaborera avec les universités et les particuliers, les consultera et se référera à eux sur toute question qui affecte la condition des personnes ayant des handicaps.
  • proposera les mesures législatives, plans d'action ou mesures visant à améliorer la condition des personnes ayant des handicaps.
  • publiera les rapports, études et recom-mandations qu'il considère nécessaires.
  • nommera des comités spéciaux selon les besoins.
  • tiendra de la documentation sur les sujets concernant les personnes ayant des handicaps et sur tous les programmes ou services susceptibles d'intéresser les personnes ayant des handicaps.

Nous voulons connaître votre avis!

Le Conseil a besoin de votre appui pour être réellement efficace; il compte donc sur vous. Nous avons besoin de votre collaboration et de votre participation afin de pouvoir établir nos priorités dans notre plan d'action et également pour donner plus de poids aux recommandations que nous formulons au nom des personnes ayant des handicaps.

Nous distribuons des informations sans frais en vue de tenir les groupes et particuliers intéressés aux matières d’handicaps incluent le Répertoire des services offerts aux personnes ayant des handicaps au
N.-B.
Notre documentation est disponible en français et en anglais en médias substituts. Notre système de téléphone permet de desservir les personnes ayant des handicaps de l'ouïe.