Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L’information que renferme le présent guide vous aidera à remplir un CV électronique et à postuler en ligne.

Après avoir ouvert une session de l’application de recrutement électronique, vous pouvez obtenir de l’aide en cliquant sur l’icône « ? ».
 

 

Petits trucs

  • Le mot de passe que vous utilisez pour créer votre compte doit comporter de huit à 50 caractères et inclure au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère spécial ( !@#$^&*;:~+-_=|? ). Exemple : JeanX2*3#.
  • Pour visualiser votre CV, utilisez le lien Aperçu du CV.
  • Veuillez noter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, car vous devrez les utiliser chaque fois que vous voudrez ouvrir une session ou postuler un emploi.
  • Vous pourriez obtenir des résultats imprévisibles si vous utilisez les boutons Suivante et Précédente. Il vaut mieux utiliser les boutons de navigation qui se trouvent au bas de chaque écran.
  • Le fait de remplir un CV électronique ne veut pas dire que vous posez votre candidature à un concours. Pour poser votre candidature, vous devez ouvrir la page Concours et cliquer sur le bouton Postuler en ligne, qui se trouve au bas de l’avis de concours qui vous intéresse.
  • Pour vous assurer de sauvegarder les renseignements de votre CV électronique, assurez-vous de cliquer sur le bouton Mettre à jour ou Ajouter avant de passer au prochain écran. N’attendez pas plus de trente minutes avant d’enregistrer vos changements. Autrement, vous devrez rétablir la connexion et vous perdrez vos changements.
  • Si plusieurs concours ont la même date de clôture, le nombre d’utilisateurs pourrait très élevé, et cela pourrait ralentir le temps de réponse. Nous vous encourageons à remplir votre demande le plus tôt possible pour ne pas avoir à vous précipiter à la toute dernière minute, vers la date de clôture.
  • La session ferme automatiquement après trente minutes d’inactivité. Il ne suffit pas d’entrer de l’information sur un écran pour maintenir la connexion; vous devez enregistrer ou envoyer de l’information pour la maintenir.
  • Assurez-vous de mettre fin à la session une fois que vous aurez terminé.
 

Renseignements essentiels à l’intention des nouveaux utilisateurs

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Vous pouvez remplir les sections de votre CV électronique dans n’importe quel ordre. Une fois que vous l’avez créé, vous pouvez le modifier n’importe quand. Pour le modifier, vous n’avez qu’à vous rendre à la section appropriée. Pour voir votre CV électronique en mode affichage texte, cliquez sur le lien Aperçu du CV.

Le CV électronique contient les sections suivantes :

  • Renseignements personnels – adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.;
  • Langues – compétence dans les langues officielles;
  • Études – niveau d’instruction, certificats et permis, cours de formation, etc.;
  • Antécédents professionnels – expérience de travail courante et passée;
  • Affiliations – renseignements sur les affiliations;
  • Renseignements supplémentaires – renseignements sur le bénévolat et les préférences;
  • EAE – renseignements sur le Programme d'égalité d'accès à l'emploi.

Le fait de remplir un CV électronique ne veut pas dire que vous posez votre candidature à un concours. Pour poser votre candidature, vous devez ouvrir la page Concours et cliquer sur le bouton Postuler en ligne, qui se trouve au bas de l’avis de concours qui vous intéresse. Pour voir les instructions pas à pas, cliquez sur Comment postuler un emploi en ligne.

La section Inscription au Programme EAE vous permet de vous inscrire en ligne au Programme d'égalité d'accès à l'emploi. Pour vous inscrire au Programme EAE, vous devez avoir rempli un CV électronique. Pour obtenir des instructions étape par étape, cliquez sur Comment s’inscrire en ligne au Programme EAE.

IMPORTANT:  Pour bien enregistrer les renseignements de votre CV, cliquez sur le bouton Mise à jour ou Ajouter avant de passer à l’écran suivant. N’attendez pas plus de trente minutes avant d’enregistrer vos changements. Autrement, vous devrez rétablir la connexion et vous perdrez vos changements.
 

 

Comment postuler un emploi en ligne

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Veuillez prendre note qu’il faut soumettre une candidature distincte pour chaque emploi postulé.

Pour postuler un emploi en ligne, suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur le bouton Postuler en ligne qui se trouve au bas de l’avis de concours.
  • Si vous avez déjà rempli un CV électronique, vous serez automatiquement renvoyé à l’écran Candidature. Vérifiez si les renseignements de votre CV sont corrects. Si vous devez apporter des changements, cliquez sur le lien de la section appropriée, puis apportez et enregistrez vos changements. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Continuer la tâche Postuler en ligne, dans le haut de la page pour retourner à l’écran Candidature.
  • Si vous n’avez pas encore rempli le CV électronique, vous devrez le remplir avant de pouvoir postuler un emploi en ligne. Vous serez automatiquement renvoyé à votre CV pour pouvoir mettre à jour et enregistrer vos renseignements. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Continuer la tâche Postuler en ligne, dans le haut de la page pour retourner à l’écran Candidature.
  • Vous pouvez taper ou coller une lettre d’accompagnement en texte clair (sans formatage) dans la section Lettre d’accompagnement, qui se trouve au bas du CV électronique. Veuillez prendre note qu’un maximum de 8 000 caractères (espaces compris) est alloué dans ce champ. N’essayez pas d’annexer de fichiers.
  • Veuillez lire les avis de non-responsabilité au bas de la page et les cocher si vous les acceptez.
  • Cliquez sur Soumettre la demande.
  • Lorsque votre demande aura été soumise avec succès, vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique, à condition d’avoir fourni une adresse électronique valide dans votre CV électronique.
  • Important : Si vous postulez un emploi en ligne, nous vous prions de ne PAS envoyer d’autres demandes pour le même concours par courrier électronique ou par la poste.
  • Vous pouvez retirer votre candidature n’importe quand. Avant la date de clôture du concours, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Retirer vis-à-vis du concours en question sur l’écran Historique des demandes. Après la date de clôture, vous devez communiquer avec les services des ressources humaines du ministère concerné pour retirer votre candidature. Pour voir la liste des personnes‑ressources de chaque ministère, visitez le site http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/ressources_humaines/emplois/contenu/postuler/faqs/personnes-ressources_concours.html.
  • Pour avoir plus de renseignements sur ce qui se passe une fois que vous avez postulé, cliquez sur http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/ressources_humaines/emplois/contenu/postuler/embauche/demande.html.
 

Comment s’inscrire en ligne au Programme EAE

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Le formulaire d'inscription au Programme EAE combine votre CV électronique et les renseignements que vous fournissez aux fins du Programme EAE. Il sera conservé pendant deux ans à partir de la date de sa soumission ou pendant deux ans à partir de la dernière fois mise à jour du CV électronique. Si vous avez des questions au sujet du Programme EAE, veuillez communiquer avec le Bureau des ressources humaines, au 453-2264.

Pour vous inscrire au Programme EAE, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Pour soumettre un formulaire d'inscription au Programme EAE, vous devez avoir rempli un CV électronique. Sinon, vous devez en remplir un avant de continuer.
  • Cliquez sur le lien Inscription sous le titre Programme EAE.
  • Si vous avez déjà rempli un CV électronique, vous serez dirigé automatiquement vers l'écran Inscription au Programme EAE. Sur cet écran, vous pouvez entrer des renseignements précis aux fins du Programme EAE, indiquer que vous acceptez nos conditions et cliquer sur Soumettre.
  • Si vous n'avez pas déjà rempli un CV électronique, vous devrez le faire avant de vous inscrire en ligne au Programme EAE. Vous serez dirigé automatiquement vers la section du CV électronique afin que vous puissiez inscrire et enregistrer vos renseignements. Après que vous aurez apporté les changements nécessaires, cliquez sur le lien Continuer le processus d'inscription en ligne dans le haut de la page pour retourner à l'écran EAE.
  • Indiquez que vous acceptez nos avis de non‑responsabilité.
  • Cliquez sur Soumettre.
  • Après que votre inscription aura été soumise avec succès, vous recevrez une confirmation par courrier électronique, à condition d'avoir entré une adresse électronique valide dans votre CV électronique.
  • Important : Si vous soumettez un formulaire d'inscription en ligne, nous vous prions de ne PAS envoyer d’autres demandes par télécopieur, par courrier électronique ou par la poste.
  • Après que vous aurez soumis votre formulaire d'inscription, vous verrez À l'étude sous la section Programme d'égalité d'accès à l'emploi de votre CV électronique. Après que votre inscription aura été traitée, vous recevrez une lettre confirmant l'état de votre inscription au programme, qui sera mis à jour en conséquence sur votre CV électronique.
  • Si vous le désirez, vous pouvez apporter des changements à votre formulaire d'inscription et cliquer sur Mettre à jour sur l'écran d’Inscription au Programme EAE.
  • Vous pouvez retirer votre demande à tout moment. Vous devez aller à l'écran EAE et cliquer sur le bouton Retirer.
  • Les formulaires d'inscription seront conservés pendant deux ans à partir de leur date de soumission ou pendant deux ans à partir de la dernière mise à jour du CV électronique.
  • Si vous n'avez fait aucune mise à jour de votre CV électronique en deux ans, vous recevrez un rappel par courrier électronique pour vous informer que votre inscription est sur le point d'expirer et qu'il est temps de faire une mise à jour de votre information. Vous devrez alors soumettre à nouveau un formulaire d'inscription si vous désirez demeurer inscrit au Programme EAE.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme EAE, cliquez ici.
 

Comment utiliser l’écran Renseignements personnels

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L’écran Renseignements personnels contient vos coordonnées. Les champs en gras sont obligatoires. Veuillez prendre note qu’il est obligatoire d’entrer au moins un numéro de téléphone.

Les définitions se rapportant aux champs de cet écran sont les suivantes :
 

Adresse de voirie Votre adresse de voirie.
Ville Votre ville de résidence.
Pays Votre pays de résidence. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît.
Province, territoire ou État Votre province, territoire ou État de résidence. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît.
Code postal ou ZIP Votre code postal ou Zip.
Numéro de téléphone au travail Votre numéro de téléphone au travail.
Numéro de téléphone à domicile Votre numéro de téléphone à domicile.
Autre numéro de téléphone Autre numéro où l’on peut vous joindre.
Adresse électronique Votre adresse électronique. Veuillez inclure une adresse électronique valide dans votre CV électronique si cela est possible. Elle servira pour l’accusé de réception automatique de votre demande et elle pourrait aussi être utilisée pour la correspondance ultérieure. Il n’est pas nécessaire que cette dernière soit votre adresse électronique du bureau. Veuillez entrer une adresse électronique dans ce champ.
Statut de citoyen Pour avoir de plus amples renseignements sur le statut de citoyen, veuillez visiter le site de Citoyenneté et Immigration Canada, à l’adresse http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp.
 

Comment utiliser l’écran Langues

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Toutes les questions dans cette section sont obligatoires.

Pour remplir chaque section de l’écran, reportez-vous aux explications suivantes :

Langues officielles

  • À la première question, choisissez la langue officielle que vous utilisez avec le plus de facilité.
  • À la deuxième question, indiquez votre compétence dans la langue officielle seconde en cochant le niveau qui représente le mieux votre aptitude à lire, écrire et parler cette langue. Répondez à la question selon votre meilleur jugement.
  • À la troisième question, indiquez la langue officielle que vous désirez utiliser pour l’entrevue et l’examen écrit.
  • À la quatrième question, veuillez indiquer laquelle des deux langues officielles est votre langue de correspondance préférée.
 

Comment utiliser l’écran Études

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L’écran Études comporte cinq sections. Plusieurs enregistrements peuvent être ajoutés dans les sections suivantes du CV électronique : Études postsecondaires, Certificats et permis, Cours de formation. Les enregistrements sont triés par ordre décroissant de date.

Pour les champs qui apparaissent sur cet écran, veuillez vous reporter aux explications suivantes :

Études secondaires
Sélectionnez le niveau le plus élevé que vous avez terminé avec succès à l’école.

Études postsecondaires
Dressez la liste de vos études postsecondaires. Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
 

Établissement Indiquez l’établissement qui vous a décerné votre diplôme, votre titre professionnel ou votre agrément.

 

Diplôme, titre professionnel ou agrément Sélectionnez le type de diplôme, de titre professionnel ou d’agrément que vous avez obtenu.
Discipline ou programme Sélectionnez votre champ d’études. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. Pour parcourir la liste rapidement, tapez la première lettre de la discipline ou du programme que vous recherchez.
Domaine de concentration Indiquez le domaine de concentration de votre discipline ou programme.
Début Indiquez la date à laquelle vous avez commencé le programme.
Fin Indiquez la date à laquelle vous avez terminé le programme.
Incomplet Cochez la case Incomplet si vous n’avez pas encore terminé vos études. Si vous cochez cette case, le champ Fin deviendra Fin prévue. Indiquez dans le champ Fin prévue la date prévue d’achèvement du programme auquel vous êtes inscrit.
Partie achevée Si vous cochez la case Incomplet, vous verrez apparaître le champ Partie achevée. Indiquez la partie du programme que vous avez terminé.

Certificats et permis
Dressez la liste des certificats et permis pertinents que vous détenez. Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
 

Nom Sélectionnez le nom du certificat ou du permis que vous détenez. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît. Pour parcourir la liste rapidement, tapez la première lettre du certificat ou du permis que vous recherchez.
Date de délivrance Indiquez la date de délivrance de votre certificat ou permis.
Date d’expiration Indiquez la date d’expiration de votre certificat ou permis.

Cours de formation
Énumérez les cours de formation que vous avez suivis. Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.
 

Titre du cours Titre du cours de formation que vous avez suivi.
Date de fin Date à laquelle vous avez terminé le cours de formation.

Autres compétences, formations, études, qualifications professionnelles, etc.
Cette section vous permet d’entrer les autres compétences (informatiques ou autres), cours de formation, études, qualifications professionnelles, etc. qui ne figurent pas dans votre CV électronique. N’essayez pas d’annexer de fichiers.
 

 

Comment choisir votre compétence dans la deuxième langue officielle

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Compréhension écrite Limitée : Je peux comprendre les textes écrits simplement et je peux saisir l'idée générale de textes portant sur des sujets qui me sont familiers.
Fonctionnelle : Je peux saisir l'idée générale de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle reliés au travail, en dégager des éléments d'information précis et distinguer les idées principales et secondaires.
Très bonne : Je peux comprendre des textes variés, saisir des détails complexes, reconnaître les nuances et les sous-entendus.
Expression écrite Limitée : Je peux écrire des mots isolés, des énoncés ou des questions simples sur des sujets qui me sont très familiers.
Fonctionnelle : Je maîtrise suffisamment la grammaire et le vocabulaire pour pouvoir transmettre de l'information explicite sur des sujets courants. Cependant, mes textes exigent parfois des corrections.
Très bonne : Je suis capable de rédiger des textes élaborés et structurés de manière cohérente et appropriée et mes textes exigent peu de corrections.
Expression orale Limitée : Je peux poser des questions simples et répondre à des questions simples sur des sujets familiers. On doit me parler lentement, répéter et reformuler.
Fonctionnelle : Je peux parler de mes activités quotidiennes, raconter des événements, décrire. Même si je fais encore des erreurs, je suis à l’aise dans les situations concrètes. J’éprouve des difficultés si le contexte devient trop spécialisé ou trop technique.
Très bonne : Je ne trouve pas toujours le mot juste, je fais encore des erreurs à l’occasion, mais je communique presque aussi bien dans ma langue seconde que dans ma première langue.
 

Comment utiliser l’écran Expérience de travail

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Plusieurs enregistrements peuvent être ajoutés à l’écran Expérience de travail. Les enregistrements sont triés par ordre décroissant de date. S’il y a un changement considérable des tâches ou responsabilités que vous assumez chez le même employeur, veuillez enregistrer chaque changement séparément.

Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.

  • Pour enregistrer un nouvel enregistrement, cliquez sur Ajouter.
  • Pour modifier ou supprimer un enregistrement, cliquez sur le bouton Modifier sous l’enregistrement que vous souhaitez modifier ou supprimer.

Pour les champs qui apparaissent sur cet écran, veuillez vous reporter aux explications suivantes :
 

Employeur Indiquez le nom de vos employeurs passés ou de votre employeur actuel.
Lieu Indiquez le lieu de votre dernier emploi ou de votre emploi actuel.
Titre du poste Indiquez le titre du poste que vous occupez actuellement ou que vous avez occupé.
De Indiquez la date à laquelle votre emploi a commencé. Si vous ne vous rappelez pas la date exacte, veuillez répondre selon votre meilleur jugement.
À Indiquez la date à laquelle votre emploi a pris fin. Si vous ne vous rappelez pas la date exacte, veuillez répondre selon votre meilleur jugement. N’inscrivez rien dans ce champ si vous occupez encore ce poste. Lorsque vous ajouterez votre enregistrement, Présent apparaîtra automatiquement.
Type d’emploi Indiquez si votre emploi était un emploi à temps plein, à temps partiel ou saisonnier. Si vous sélectionnez Temps partiel, vous devrez spécifier le nombre d’heures travaillées par semaine en moyenne. Si vous sélectionnez Saisonnier, vous devrez spécifier le nombre de mois de travail par an en moyenne.
Moyenne d’heures par semaine Si votre emploi était un emploi à temps partiel, veuillez indiquer dans ce champ le nombre approximatif d’heures de travail par semaine. Veuillez répondre selon votre meilleur jugement.
Moyenne de mois par an Si votre emploi était un emploi saisonnier, veuillez indiquer dans ce champ le nombre approximatif de mois de travail par an. Veuillez répondre selon votre meilleur jugement.
Tâches Décrivez vos tâches et vos responsabilités, de même que les compétences que vous avez acquises dans ce poste. N’essayez pas d’annexer de fichiers.
 

Comment utiliser l’écran Affiliations

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Plusieurs enregistrements peuvent être ajoutés à cet écran. Les enregistrements sont triés par ordre décroissant de date.

  • Pour enregistrer un nouvel enregistrement, cliquez sur Ajouter.
  • Pour modifier ou supprimer un enregistrement, cliquez sur le bouton Modifier vis‑à-vis l’enregistrement que vous souhaitez modifier ou supprimer.

Veuillez prendre note que les champs en gras sont obligatoires si vous voulez ajouter un enregistrement.

Pour les champs qui apparaissent sur cet écran, veuillez vous reporter aux explications suivantes :
 

Association Sélectionnez le nom de l’association professionnelle dont vous êtes membre. S’il n’apparaît pas dans la liste, sélectionnez Autre et tapez votre entrée dans le champ qui apparaît.
Poste Indiquez le titre de votre poste (le cas échéant).
Description Vous pouvez utiliser ce champ pour décrire vos affiliations ou l’association dont vous êtes membre.
 

Comment utiliser la section Activités bénévoles et autres renseignements

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Vous pouvez utiliser cet espace pour fournir des renseignements sur vos activités bénévoles et autres intérêts.