Gouvernement du Nouveau-Brunswick
AnniversaryCategroy

Découvrez le patrimoine des droits de la personnes du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick possède une longue tradition de reconnaissance et de défense des droits de la personne Nos racines se nourrissent des riches traditions et valeurs des Premières Nations et de nos communautés agricoles, de pêche, forestières et minières. L'histoire que partage les Néo-Brunswickois  se définie par une présence pour leurs voisins et un respecte pour la dignité et l'humanité des autres.

La compréhension qu'a la société des droits de chacun a évolué au fil des ans et le Nouveau-Brunswick a joué un rôle important dans la reconnaissance et la protection des droits de la personne. Suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, un Néo-Brunswickois, John Peters Humphrey, a rédigé la Déclaration universelle des droits de l'homme.

En 1967, la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été mise en œuvre en réponse aux préoccupations liées au racisme et à la discrimination.

Toujours en 1967, la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été créée pour administrer cette Loi.

L'année 2017 marque le 50e anniversaire de la Loi et 50 ans de travail de la Commission pour accueillir et résoudre les plaintes de discrimination en vertu de la Loi. Depuis 50 ans, ces protections se sont étendues suivant l’évolution de la société néo-brunswickoise et l’exigence de plus de protections contre la discrimination.

Découvrez le patrimoine des droits de la personne du Nouveau-Brunswick

Nous sommes chanceux d'avoir des liens actifs et continus avec chacun des présidents de la Commission depuis notre création en 1967. Visitez la page des entrevues pour découvrir leurs souvenirs et leurs idées.

Frise chronologique

Consultez la frise chronologique de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.