Gouvernement du Nouveau-Brunswick
foodfeature

Accréditation des préposés à la manipulation des aliments

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick exige que certains employés travaillant dans des locaux destinés aux aliments agréés reçoivent une formation et une accréditation à jour en matière de salubrité alimentaire. De nombreux cours sont offerts, mais certains ne sont pas reconnus par le ministère de la Santé. S’ils sont bien informés, les préposés à la manipulation des aliments peuvent réduire grandement les risques de contamination des aliments et, par le fait même, la propagation de maladies d’origine alimentaire.

Cette formation est également très utile pour des personnes autres que celles qui travaillent dans l’industrie des services alimentaires, notamment celles qui préparent des repas à domicile et qui s’occupent d’autres personnes.

Séminaire sur la salubrité alimentaire en général (ne vise pas des fins d’agrément)

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick offre un séminaire sur la salubrité alimentaire en général, L’ABC de la salubrité alimentaire. Ce séminaire est offert gratuitement à n’importe quel groupe sur demande. Le dépliant du séminaire sur L’ABC de la salubrité alimentaire est offert en version électronique et en version papier à tous les bureaux régionaux de la Protection de la santé. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les dispositions à prendre pour que le séminaire soit présenté à votre groupe, veuillez communiquer avec votre bureau régional de la Protection de la santé.

Ce séminaire est tout indiqué pour les personnes qui préparent souvent des aliments pour d’autres personnes, que ce soit à la maison ou à des activités communautaires. Il n’est cependant pas suffisant pour les personnes qui doivent se soumettre aux exigences de formation et d’accréditation en matière de salubrité alimentaire pour les locaux destinés aux aliments. Les renseignements présentés dans le cadre du séminaire sont utiles pour les personnes appelées à manipuler des aliments dans des locaux destinés aux aliments agréés mais qui n’ont pas suivi une formation menant à l’accréditation.

Remarque : Le séminaire L’ABC de la salubrité alimentaire ne satisfait pas aux exigences de formation et d’accréditation en matière de salubrité alimentaire décrites ci-dessus.

 

Aperçu

 

Examen d’équivalence pour un programme de formation en salubrité alimentaire