Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Comment se protéger lors du nettoyage

Afin de bien vous protéger pendant les travaux de nettoyage, portez des gants de caoutchouc et autres vêtements protecteurs. Évitez tout contact direct de la peau avec les matériaux contaminés. Maintenez une bonne hygiène personnelle (c’est-à-dire se laver les mains avant de manger ou de fumer) et enlevez vos vêtements de dessus lorsque vous entrez dans une résidence « propre ».

Contamination de l'eau

  • Si votre puits est actuellement sous l’eau, n’utilisez pas l’eau de votre puits.
  • Si l’eau de votre puits présente une odeur persistante ou une décoloration même après que vous l’ayez laissée couler, ou si vous pensez que votre puits est possiblement contaminé par des produits chimiques comme le mazout, l’essence ou des produits agrochimiques, n’utilisez pas l’eau de votre puits pour quelque raison que ce soit – même si vous l’avait fait bouillir.

o   Si vous constatez l’un de ces problèmes, veuillez communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région en composant le 506-453-2690 pour obtenir plus de renseignements, ou visitez son site Web.

  • Après le retrait des eaux, et si une contamination chimique n’est pas suspectée, toute l’eau destinée à la consommation, à la préparation de jus ou de glaçons, au lavage des fruits et des légumes, à la cuisson ou à l’hygiène dentaire doit être bouillie à gros bouillons pendant une (1) minute.

o   L’eau peut être bouillie à l’avance, refroidie, puis entreposée dans des contenants propres munis de couvercles.

o   L’eau devra être bouillie jusqu’à ce que le puits soit chloré et que les résultats d’analyses indiquent que l’eau est exempte de bactéries néfastes.

o   Pour savoir dans quelles situations et à quel moment vous devez faire analyser votre eau, consultez le guide du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux intitulé : Chloration et analyse de l’eau des puits touchés par des inondations.

Moisissure et pourriture bactérienne

Afin d’éviter les problèmes de santé causés par la moisissure et la pourriture, veuillez suivre ces 8 conseils importants.

Les murs imbibés d’eau et l’isolant devraient être enlevés. Il faut laisser l’espace et la charpente sécher complètement. À mesure que l’isolant est imbibé d’eau, il se tasse et se sape au bas du mur à cause du poids, laissant une grande partie du mur non isolée.

Mise en garde :
Obtenez d’abord l’autorisation des évaluateurs, des agents d’assurance ou d’autres organismes pertinents avant de jeter ou de détruire des meubles ou de l’équipement.

 

Aliments touchés par une inondation

Pour prévenir les problèmes de santé causés par l’intoxication alimentaire, veuillez jeter tous les denrées périssables, les aliments emballés sous vide et tous les aliments qui ont été touchés par l’inondation. Les boîtes commerciales d’aliments en conserve intactes peuvent être conservées. Retirez les étiquettes sur les boîtes et désinfectez les boîtes avec une solution composée de 15 ml de javellisant dans 4,5 litres d’eau. Réappliquez des étiquettes sur les boîtes et inscrivez-y la date limite d’utilisation à l’aide d’un marqueur. Les boîtes commerciales d’aliments en conserve qui ne présentent aucune fuite ou aucun gonflement ou dont les rebords ou l’emboîtement ne sont pas rouillés doivent être lavées et séchées.

Les aliments emballés sous vide constituent un risque particulier en raison des matériaux de déchets secs à l’intérieur des crevasses et des couvercles. Ils doivent donc être jetés. Les conserves maison, les viandes, les poissons ou les produits laitiers doivent être considérés comme n’étant pas sécuritaires. Il faut s’en débarrasser s’ils ont été touchés par des déchets d’inondation. Les aliments surgelés laissés au congélateur resteront surgelés pour quelques jours sans électricité si la porte reste fermée.

Ces produits peuvent être congelés à nouveau s’il y a toujours des cristaux de glace et que les aliments n’ont pas été en contact avec les eaux de crue. Toutes les denrées périssables laissées au réfrigérateur plus de 24 heures sans électricité doivent être jetées. Si vous avez des doutes quant à la salubrité des aliments, veuillez les jeter.

Les ustensiles pour cuisiner ou pour manger doivent être nettoyés et débarrassés de tout dépôt et, par la suite, lavés avec un détergent ou un savon. Ils doivent être bien rincés pendant au moins deux minutes avec un mélange de 4,5 litres (un gallon) d’eau et 15 ml (une cuillerée à soupe) de javellisant. Les ustensiles servant à nourrir les enfants doivent également être stérilisés avant d’être utilisés.

Réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières et autres appareils

Les appareils (qui n’ont pas été partiellement ou entièrement submergés par la crue des eaux) et les surfaces alimentaires doivent être nettoyés de la façon suivante :

  • Assurez-vous que l’électricité est coupée.
  • Nettoyez bien l’appareil ménager avec un détergent, rincez-le à l’eau propre bouillie et lavez-le avec un mélange de 15 ml (1 c. à table) de javellisant inodore et de 4,5 litres (un gallon) d’eau.
  • Laissez sécher l’appareil en laissant la porte ouverte.

Nota :
L’isolant d’un appareil ménager qui a été totalement ou partiellement submergé n’aura plus aucune valeur et les composantes électriques pourraient être endommagées. On recommande de ne pas réutiliser ces appareils.

 

Produits dangereux

Les produits ménagers dangereux tels que les pesticides peuvent aussi causer des problèmes. Les objets et les surfaces contaminés doivent aussi être nettoyés. Bien que des quantités normales de produits ménagers dangereux ou de produits agricoles peuvent être placées dans des sacs de plastique et jetées avec les ordures habituelles, les quantités considérables doivent toutefois être manipulées différemment et selon les conseils du ministère de l’Environnement.

Nettoyage du sous-sol et des pièces

Pour le nettoyage du sous-sol et des pièces, il est très important d’utiliser un bon savon ou un détergent, beaucoup d’eau chaude, et de laver à fond en frottant avec énergie.

Les murs, les planchers massifs et les plafonds doivent être lavés à fond avec de l’eau chaude savonneuse. L’utilisation de javellisant pour la maison n’est pas recommandée. La teneur en matières organiques et du pH dans les eaux de crue et le temps nécessaire pour permettre au javellisant de détruire les microorganismes sont autant de facteurs qui rendent inefficace l’utilisation d’un javellisant. Pour le nettoyage des dégâts graves, il peut être nécessaire de consulter une spécialiste de la qualité de l’air intérieur ou d’un nettoyeur professionnel.

L’eau et les déchets peuvent être enlevés par pompage, avec des seaux, des pelles et autres. Les déchets doivent être enfouis à quinze mètres (50 pieds) au moins de toute source d’approvisionnement en eau. On peut répandre de la chaux sur les déchets avant de les recouvrir de terre.

Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer la pièce et faciliter le séchage.

Meubles

On peut nettoyer les meubles en bois ou en métal avec un détergent en les lavant avec un linge humide et en les essuyant avec un linge sec. Il faut laisser les meubles à l’extérieur afin qu’ils sèchent complètement avant d’y appliquer un poli à meuble. Les meubles rembourrés et les matelas endommagés par l’inondation ne doivent plus être utilisés.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec votre bureau régional de la santé publique.

Bathurst
Edmundston
Fredericton
Moncton
Perth-Andover
Saint-John
Woodstock
(506) 549-5550
(506) 737-4400
(506) 453-2830
(506) 856-2814
(506) 273-4836
(506) 658-3022
(506) 325-4408