Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Comment se protéger lors du nettoyage

Afin de bien vous protéger pendant les travaux de nettoyage, portez des gants de caoutchouc et autres vêtements protecteurs. Évitez tout contact direct de la peau avec les matériaux contaminés. Maintenez une bonne hygiène personnelle (c’est-à-dire se laver les mains avant de manger ou de fumer) et enlevez vos vêtements de dessus lorsque vous entrez dans une résidence « propre ».

Bien que, l’exposition à l’eau des crues n’augmente pas le risque de contracter le tétanos, la vaccination est recommandée à toutes les étapes de la vie. Il est important pour tout le monde de maintenir ses vaccins à jour. Tous les adules devraient être vaccinés contre la diphtérie et le tétanos. Il est recommandé de recevoir des doses de rappel tous les dix ans pour le vaccin contre la diphtérie et le tétanos (dT) contenant des anatoxines de leur centres de la santé publique locale. Le vaccin contre le tétanos est offert gratuitement aux enfants et aux adultes dans le cadre du Calendrier d'immunisation systématique des enfants du Nouveau-Brunswick. Nous encourageons tous les citoyens du Nouveau-Brunswick à garder leurs vaccins à jour.

 

Contamination de l'eau

  • Si votre puits est actuellement sous l’eau, n’utilisez pas l’eau de votre puits.
  • Si l’eau de votre puits présente une odeur persistante ou une décoloration même après que vous l’ayez laissée couler, ou si vous pensez que votre puits est possiblement contaminé par des produits chimiques comme le mazout, l’essence ou des produits agrochimiques, n’utilisez pas l’eau de votre puits pour quelque raison que ce soit – même si vous l’avait fait bouillir.

o   Si vous constatez l’un de ces problèmes, veuillez communiquer avec le bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région en composant le 506-453-2690 pour obtenir plus de renseignements, ou visitez son site Web.

  • Après le retrait des eaux, et si une contamination chimique n’est pas suspectée, toute l’eau destinée à la consommation, à la préparation de jus ou de glaçons, au lavage des fruits et des légumes, à la cuisson ou à l’hygiène dentaire doit être bouillie à gros bouillons pendant une (1) minute.

o   L’eau peut être bouillie à l’avance, refroidie, puis entreposée dans des contenants propres munis de couvercles.

o   L’eau devra être bouillie jusqu’à ce que le puits soit chloré et que les résultats d’analyses indiquent que l’eau est exempte de bactéries néfastes.

o   Pour savoir dans quelles situations et à quel moment vous devez faire analyser votre eau, consultez le guide du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux intitulé : Chloration et analyse de l’eau des puits touchés par des inondations.

Moisissure et pourriture bactérienne

Afin d’éviter les problèmes de santé causés par la moisissure et la pourriture, veuillez suivre ces 8 conseils importants.

Les murs imbibés d’eau et l’isolant devraient être enlevés. Il faut laisser l’espace et la charpente sécher complètement. À mesure que l’isolant est imbibé d’eau, il se tasse et se sape au bas du mur à cause du poids, laissant une grande partie du mur non isolée.

Mise en garde :
Obtenez d’abord l’autorisation des évaluateurs, des agents d’assurance ou d’autres organismes pertinents avant de jeter ou de détruire des meubles ou de l’équipement.

  • Il est important d’agir sans tarder, car les moisissures sont moins susceptibles d’apparaître dans votre maison et sur vos meubles si le contenu est séché dans les 48 heures suivant le départ de l’eau.
  • Évitez le contact direct de la peau avec les matériaux contaminés. Durant le nettoyage, assurez-vous de porter un équipement de protection individuelle, comme des gants, un masque et des lunettes de sécurité pour vous protéger les yeux, le nez, la bouche et la peau. Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau tiède propre et du savon.
  • Il est important d’utiliser un bon savon ou détergent, et beaucoup d’eau lors du nettoyage.  Afin de prévenir les émanations toxiques, ne mélangez pas les produits de nettoyage ensemble, en particulier l’eau de Javel et l’ammoniac.
  • Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer et accélérer le processus de séchage.

Réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières et autres appareils

Les appareils (qui n’ont pas été partiellement ou entièrement submergés par la crue des eaux) et les surfaces alimentaires doivent être nettoyés de la façon suivante :

  • Assurez-vous que l’électricité est coupée.
  • Nettoyez bien l’appareil ménager avec un détergent, rincez-le à l’eau propre bouillie et lavez-le avec un mélange de 15 ml (1 c. à table) de javellisant inodore et de 4,5 litres (un gallon) d’eau.
  • Laissez sécher l’appareil en laissant la porte ouverte.

Nota :
L’isolant d’un appareil ménager qui a été totalement ou partiellement submergé n’aura plus aucune valeur et les composantes électriques pourraient être endommagées. On recommande de ne pas réutiliser ces appareils.

Produits dangereux

Les produits ménagers dangereux tels que les pesticides peuvent aussi causer des problèmes. Les objets et les surfaces contaminés doivent aussi être nettoyés. Bien que des quantités normales de produits ménagers dangereux ou de produits agricoles peuvent être placées dans des sacs de plastique et jetées avec les ordures habituelles, les quantités considérables doivent toutefois être manipulées différemment et selon les conseils du ministère de l’Environnement.

Nettoyage du sous-sol et des pièces

Pour le nettoyage du sous-sol et des pièces, il est très important d’utiliser un bon savon ou un détergent, beaucoup d’eau chaude, et de laver à fond en frottant avec énergie.

Les murs, les planchers massifs et les plafonds doivent être lavés à fond avec de l’eau chaude savonneuse. L’utilisation de javellisant pour la maison n’est pas recommandée. La teneur en matières organiques et du pH dans les eaux de crue et le temps nécessaire pour permettre au javellisant de détruire les microorganismes sont autant de facteurs qui rendent inefficace l’utilisation d’un javellisant. Pour le nettoyage des dégâts graves, il peut être nécessaire de consulter une spécialiste de la qualité de l’air intérieur ou d’un nettoyeur professionnel.

L’eau et les déchets peuvent être enlevés par pompage, avec des seaux, des pelles et autres. Les déchets doivent être enfouis à quinze mètres (50 pieds) au moins de toute source d’approvisionnement en eau. On peut répandre de la chaux sur les déchets avant de les recouvrir de terre.

Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour bien aérer la pièce et faciliter le séchage.

Les aliments touchés par une inondation

Les pratiques de manutention sécuritaire des aliments font partie intégrante du quotidien, surtout en cas d’urgence. Il faut inspecter soigneusement tous les aliments et ne pas manger ce qui, selon vous, n’apparaît pas sécuritaire. Les aliments avariés ne présentent pas nécessairement des signes de contamination. N’oubliez pas de les jeter, en cas de doute.

Des conseils pour protéger vos aliments pendant une panne d’électricité

Lors du traitement des aliments réfrigérés et congelés après une panne d’électricité, jetez les aliments dégelés qui sont restés à la température ambiante pendant au moins deux heures, ainsi que ceux ayant une couleur ou une odeur manifestement inhabituelle.

  • Un congélateur plein gardera les aliments congelés pendant environ 48 heures, alors qu’un congélateur à moitié plein les conservera congelés pendant environ 24 heures.
  • Un réfrigérateur dont la porte reste fermée gardera les aliments au frais pendant de quatre à six heures.
  • Les aliments périssables qui sont restés à une température de plus de 4 °C (40 °F) pendant moins de deux heures peuvent être consommés immédiatement ou cuits et consommés immédiatement.
  • Des blocs de glace peuvent être utilisés pour garder la température des réfrigérateurs et des congélateurs à un niveau sécuritaire. Assurez-vous que la glace provient d’une source sûre.
  • La décongélation partielle et la recongélation des aliments peuvent réduire la qualité de certains d’entre eux, mais leur consommation ne pose aucun risque. Ne recongelez pas les aliments, sauf s’ils ont encore des cristaux de glace ou semblent sortir du réfrigérateur au toucher (4 °C 40 °F).
  • Si vous savez que la panne d’électricité durera plus de 48 heures, vous pouvez déplacer les aliments périssables à un autre endroit qui a un réfrigérateur ou un congélateur en bon état de fonctionnement.
  • Ne placez pas d’aliments à l’extérieur, qu’ils soient congelés ou non, même en plein hiver, sauf s’ils sont entreposés dans une glacière contenant de la glace. Par temps ensoleillé, placez la glacière à l’ombre, au besoin.

Des conseils sur les aliments emballés

Il faut jeter les aliments dont l’emballage est abîmé, qu’il soit écrasé, bosselé, profondément rouillé, troué, percé, gonflé ou qu’il présente des fuites.

Seuls les aliments préparés à des fins commerciales dans des boîtes à conserve, des pots ou des sachets scellés, hermétiques et imperméables à l’eau peuvent être utilisés de façon sécuritaire. Assurez-vous de les inspecter, les nettoyer et les désinfecter soigneusement avant de les utiliser en suivant les procédures suivantes :

  • Si possible, enlevez les étiquettes des boîtes de conserve et des sachets à cause du risque de contact possible avec de la saleté ou des bactéries. Assurez-vous de ne pas oublier de les réétiqueter en indiquant la date de péremption avec un marqueur permanent.
  • Une fois les étiquettes enlevées, les boîtes à conserve peuvent être lavées et rincées, puis désinfectées en les submergeant dans une solution d’eau de Javel diluée, soit 5 ml (ou 1 c. à thé) d’eau de Javel dans 750 ml (ou 3 tasses) d’eau, pendant deux minutes.
  • Laissez sécher à l’air tous les boîtes à conserve, les pots et les sachets nettoyés pour prévenir toute contamination lorsque les contenants sont ouverts.

Quand il faut jeter les aliments

Ne mangez pas de nourriture qui a été en contact avec des déchets d’origine animale, des produits chimiques, l’eau des crues, la neige et la glace, ainsi que la terre et les saletés.

Il faut jeter les contenants des préparations pour nourrissons, les boîtes de carton de jus, les conserves maison et les contenants de lait qui sont entrés en contact avec l’eau des crues ou des matières dangereuses.

Lavez, rincez et désinfectez

  • L’équipement, les surfaces, la vaisselle et les ustensiles servant à la préparation des aliments devraient être nettoyés et rincés, puis désinfectés en les submergeant dans une solution d’eau de Javel diluée, soit 5 ml (ou 1 c. à thé) d’eau de Javel dans 750 ml (ou 3 tasses) d’eau, pendant deux minutes.
  • Il est important de bien les laisser sécher à l’air avant de les ranger.
  • Après avoir suivi ces étapes, il faut faire bouillir pendant 2 minutes les ustensiles servant à alimenter les nourrissons avant de les utiliser.

Meubles

On peut nettoyer les meubles en bois ou en métal avec un détergent en les lavant avec un linge humide et en les essuyant avec un linge sec. Il faut laisser les meubles à l’extérieur afin qu’ils sèchent complètement avant d’y appliquer un poli à meuble. Les meubles rembourrés et les matelas endommagés par l’inondation ne doivent plus être utilisés.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec votre bureau régional de la santé publique.

Bathurst
Edmundston
Fredericton
Moncton
Perth-Andover
Saint-John
Woodstock
(506) 549-5550
(506) 737-4400
(506) 453-2830
(506) 856-2814
(506) 273-4836
(506) 658-3022
(506) 325-4408