Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Étude de la qualité de l'air dans la région de l'allée MacAleese

Les renseignements suivants sont un résumé de données obtenues de l'étude de la qualité de l'air dans la région de l'allée MacAleese telles qu'elles ont été présentées par le ministère de l'Environnement. Une brève description des effets sur la santé est fournie pour chacun des polluants vérifiés.

Sommaire des résultats du 31 août au 27 septembre 2009

  O3 NO2 MP 2.5 MP 10** HAP BAP
Unité ppb ppb ug/m3 ug/m3 ug/m3 ug/m3
Moyenne 15 3 4,1 14,8 s.o. s.o.
Maximum - moyenne 1h 60 20 ... ... s.o. s.o.
Maximum - moyenne 24h ... 5 9,4 36,1 s.o. s.o.
Ligne directrice
Moyenne sur une heure
82 210 ... ... ... ...
Ligne directrice
Moyenne sur 24 heure
... 105 30 50 TWA*
1-200 000
1,1
Source des lignes directrices ONQAA ONBQAA NPC CARB NIOSH
OSHA
OMOE
Dépassements ce mois-ci Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun
Dépassements jusqu'a maintenant depuis juin 2009 Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun Aucun

O3 = ozone; NO2 = dioxyde d'azote; MP2,5 = matière particulaire; MP10 = matière particulaire; HAP = hydrocarbure aromatique polycyclique; BAP = benzo[a]pyrène * TWA – moyenne pondérée dans le temps ** Moyenne annuelle du CARB – 20 ug/m3

Unités de mesure

ppb – partie par milliard
ug/m3 – microgrammes (10-6) par mètre cube
ng/m3 – nanogrammes (10-9) par mètre cube

 

Évaluation des risques en fonction des résultats actuels

Le ministère de la Santé a examiné les résultats de l'étude de la qualité de l'air dans la région de l'allée MacAleese. Compte tenu des faibles niveaux détectés et de l'absence de dépassements des limites des lignes directrices, la qualité de l'air dans cette région ne présente donc aucun risque important pour la santé en ce moment.

Le ministère de la Santé continuera de passer en revue les données sur la qualité de l'air et de tenir la population au courant de tout effet potentiel sur la santé. Le sommaire mensuel des résultats sera mis à jour dès que les données seront disponibles.

Veuillez consulter le site Web du ministère de l'Environnement pour voir toutes les données disponibles, y compris des renseignements supplémentaires sur les sources de polluants atmosphériques abordées.

Veuillez noter que le site présente également des résultats sur d'autres polluants mesurés comme le monoxyde de carbone, les oxydes de soufre, le soufre réduit total et les matières particulaires totales. Les niveaux signalés sont si faibles que le ministère de la Santé estime que le risque potentiel pour la santé est négligeable. Il ne fournira donc pas une interprétation des résultats à ce moment-ci. Si le ministère de la Santé interprète ces données différemment à un moment ultérieur, des renseignements supplémentaires seront fournis dans la section sur les risques suivante.

Normes Directrices

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick compare les résultats sur la qualité de l'air avec des chiffres de normes directrices établies et bien connues. Dans certains cas, ces normes sont basées sur des niveaux établis pour des milieux de travail (p. ex. les HAP), ou sur des niveaux devant être respectés par des industries individuelles afin de veiller à ce que la qualité de l'air ne nuise pas à la santé.

Les normes directrices ont été obtenues des organismes suivants :

  • ONQAA – Objectifs nationaux afférents à la qualité de l’air ambiant
  • ONBQAA – Objectifs du Nouveau-Brunswick afférents
    à la qualité de l’air ambiant
  • NPC – Norme pancanadienne
  • OMOE – Norme du ministère de l’Environnement de l’Ontario
  • NIOSH – National Institute for Occupational Safety and Health
  • OSHA – Occupational Safety and Health Association
  • CARB – California Air Resources Board

Effets sur la santé entraînés par les polluants mesurés

Ozone (O3)
Objectifs nationaux afférents à la qualité de l’air ambiant : 82 ppb

L'ozone au niveau du sol est formé de polluants libérés dans l'air par le tuyau d'échappement de véhicules automobiles et par certaines industries. Des niveaux élevés d'ozone peuvent entraîner des effets sur la santé.

Effets sur la santé

  1. Maladie respiratoire
  2. Les études sur les populations humaines indiquent que les personnes vivant dans des collectivités ayant des taux élevés d’ozone de fond ont manifesté une plus importante réduction de fonction respiratoire pour une période de cinq ans par rapport aux personnes vivant dans des collectivités où les niveaux d’ozone de fond sont moins élevés.

Dioxyde d'azote (NO2)
Objectifs du Nouveau-Brunswick afférents à la qualité de l’air ambiant : moyenne de 105 ppb sur 24 heures ou de 210 ppb sur une heure.

Les oxydes d'azote sont un mélange de gaz composés d'azote et d'oxygène. Ils peuvent être produits commercialement et sont également libérés dans l'air par le tuyau d'échappement de véhicules automobiles et par certaines industries.

Effets sur la santé

  1. Irritation des yeux, du nez, de la gorge et des poumons.

Matière particulaire (MP10)
Norme selon la California Air Resources Board : 50ug/m3, moyenne sur 24 heures

Il s'agit de particules ayant un diamètre de 10 micromètres ou moins. On entend par matière particulaire de fines particules suspendues dans l'air (ou dans l'eau). Elle peut être artificielle ou naturelle.

Effets sur la santé

  1. L’exposition à court terme à des particules (heures ou jours) peut causer une irritation temporaire des poumons chez les personnes en santé, aggraver une maladie pulmonaire causant des crises d’asthme, une bronchite aiguë et peut aussi augmenter la vulnérabilité aux infections pulmonaires. Le risque d'effets sur la santé est plus grand dans les personnes âgées et le très jeune. Les expositions à court terme peuvent augmenter la mortalité dans ceux-là avec les maladies sévères, cardio-vasculaires et respiratoires.
  2. Exposition à long terme à des niveaux élevés : Lorsque ces particules sont inhalées, elles se logent profondément dans les poumons, échappant ainsi aux mécanismes de défense naturelle de l'appareil respiratoire. La MP10 peut faire augmenter le nombre de crises asthme ou les aggraver, causer ou aggraver une bronchite ou d'autres maladies pulmonaires, et réduire la capacité de l'organisme à combattre des infections. Le risque d'effets sur la santé est plus élevé dans les personnes âgées et le très jeune. L'exposition à long terme aux concentrations élevées de du soir dans la population sensible peut mener aux augmentations dans la mortalité prématurée en raison de cancer du poumon, à la crise cardiaque et aux accidents vasculaires cérébraux.

Matière particulaire (MP2.5)
Norme pancanadienne : 30 ug/m3, moyenne sur 24 heures

Il s'agit de particules ayant un diamètre de 2,5 micromètres ou moins. On entend par matière particulaire de fines particules suspendues dans l'air (ou dans l'eau). Elle peut être artificielle ou naturelle.

Les effets sur la santé sont semblables à ceux pour la matière particulaire (MP10). Cependant, ces particules encore plus fines peuvent entraîner des effets plus graves, car les particules peuvent se loger plus profondément dans les poumons. Elles peuvent aussi avoir un effet sur la visibilité.

Effets sur la santé

  1. L’exposition à court terme à des particules (heures ou jours) peut causer une irritation temporaire des poumons chez les personnes en santé, aggraver une maladie pulmonaire causant des crises d’asthme, une bronchite aiguë et peut aussi augmenter la vulnérabilité aux infections pulmonaires. Le risque d'effets sur la santé est plus élevé dans les personnes âgées et le très jeune. Les expositions à court terme peuvent augmenter la mortalité dans ceux-là avec les maladies sévères, cardio-vasculaires et respiratoires.
  2. Exposition à long terme à des niveaux élevés : Lorsque ces particules sont inhalées, elles se logent profondément dans les poumons, échappant ainsi aux mécanismes de défense naturelle de l'appareil respiratoire. La MP2.5 peut faire augmenter le nombre de crises asthme ou les aggraver, causer ou aggraver une bronchite ou d'autres maladies pulmonaires, et réduire la capacité de l'organisme à combattre des infections. Le risque d'effets sur la santé est plus élevé dans les personnes âgées et le très jeune. L'exposition à long terme aux concentrations élevées de du soir dans la population sensible peut mener aux augmentations dans la mortalité prématurée en raison de cancer du poumon, à la crise cardiaque et accidents vasculaires cérébraux.

Hydrocarbures aromatiques polycycliques totales (HAP)
Il n’y a pas de lignes directrices pour les collectivités concernant les taux d’HAP.
Toutefois, il existe des taux en matière de sécurité au travail dans les industries pertinentes.

Un indicateur que les HAP sont carcinogènes est la présence de benzo[a]pyrène.

Les HAP sont un groupe de produits chimiques causés par la combustion incomplète de charbon, de pétrole, de gaz, de bois, d’ordures et autres composés organiques y compris le tabac et la viande grillée sur charbon.

Effets sur la santé

  1. Effets sur la santé : certaines HAP, y compris le benzo[a]pyrène sont reconnus comme cancérogène vis-à-vis des animaux.
  2. Les prévisions quant à l’exposition totale dans la population des États-Unis sont de 3 mg par jour.

Benzo[a]pyrène (BAP)
La norme du ministère de l'Environnement de l'Ontario est de 1,1 ng/m3.

Le BAP est l’une des composantes des HAP totales.

Effets sur la santé
Le benzo[a]pyrène est reconnu comme carcinogène.