Gouvernement du Nouveau-Brunswick
1-10-f

L'air pur est important pour tous les Néo-Brunswickois et les Canadiens. Au Canada, la pollution de l'air cause des milliers d’hospitalisations et entraîne de nombreux décès prématurés.

Afin d'aider les Néo-Brunswickois à comprendre comment la qualité de l'air peut influer sur leur santé, le ministère de la Santé collabore avec le ministère de l'Environnement, Environnement Canada et Santé Canada ainsi qu’avec d'autres partenaires comme l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick pour mettre en œuvre la Cote air santé.

Qu’est-ce que la Cote air santé?

  • Une échelle qui mesure les risques pour la santé associés aux conditions locales de la qualité de l’air.
  • Aide les individus à protéger leur santé en fournissant des renseignements sur le niveau de risque associé au niveau de pollution atmosphérique.
  • Permets de planifier des activités en plein air et d'en profiter lorsque les risques pour la santé sont faibles.
  • La Cote air santé est basée sur les risques relatifs lesquels présentent une combinaison de polluants atmosphériques communs qui nuisent à la santé. Ces polluants comprennent : l’ozone (O3) au niveau du sol (troposphérique), les particules (P2,5/P10) et le dioxyde d’azote (NO2).

Comment fonctionne la Cote air santé

  • La Cote air santé se mesure sur une échelle de 1 à 10+.
  • Plus la valeur est élevée, plus le risque pour la santé est considérable, d'où le besoin plus important de prendre des précautions.
  • La Cote air santé fournit des messages différents à ceux qui sont plus vulnérables à la pollution atmosphérique que la population en général.
Risque pour la santé

 

Cote air santé

 

Messages santé
Population à risque* Population en général
Faible 1 à 3 Profitez de vos activités habituelles en plein air. Qualité de l'air idéale pour les activités en plein air.
Modéré 4 à 6 Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes. Aucun besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
 Élevé 7 à 10 Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Envisagez de réduire ou de réorganiser les activités exténuantes en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
 Très élevé Plus de
10
Évitez les activités exténuantes en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également éviter de se fatiguer en plein air. Réduisez ou réorganisez les activités exténuantes en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

* Les enfants, les personnes âgées, les personnes éprouvant des problèmes cardiaques ou respiratoires et les gens qui s’adonnent à des sports ou qui effectuent des travaux exténuants à l’extérieur.

Comment puis-je réduire ma contribution personnelle à la pollution atmosphérique?

  • Réduire la consommation d'énergie à domicile
  • Entretenir l’équipement et les véhicules à essence et les conserver en bon état de fonctionnement
  • Réduire l'utilisation des véhicules, utiliser les transports en commun
  • Ne jamais brûler de déchets ni de produits tels que le bois traité sous pression ou le plastique, lesquels contiennent des produits chimiques qui se logent dans les poumons.
  • Utiliser un appareil de chauffage au bois approuvé par l’Environmental Protection Agency des États-Unis afin d’améliorer la combustion et réduire les émissions.
  • Allumer de petits feux à chaleur intense. Les feux qui couvent produisent plus de fumée.
  • Passer le mot!

Où puis-je obtenir la Cote air santé?

Les individus peuvent vérifier régulièrement la Cote air santé pour chercher le meilleur moyen de protéger leur santé de la pollution atmosphérique.

Consultez le site Web canadien de la Cote air santé (CAS) à l’adresse suivante ou utilisez la ligne provinciale d’information sur la Cote air santé 1 888 484-2744.