Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Au ministère, la Direction de la protection de la santé a mis sur pied des mesures préventives afin d’assurer la salubrité de l’eau potable. Ces mesures sont destinées à réduire l’incidence et la propagation de certaines maladies infectieuses, et à diminuer l’exposition aux contaminants souvent trouvés dans les réserves d’eau potable.

Recommandations pour la qualité d'eau potable au Nouveau-Brunswick se trouve dans la section de l'information. Veuillez se référer à la page Web intitulée Comprendre les résultats des analyses de la qualité de l’eau pour l'information importante pour bien comprendre vos résultats des analyses d’eau.

Le Ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux entretien une base de données sur la qualité d'eaux souterraines recueillie à partir des puits domestiques forés depuis 1994. Cette information peut être obtenue à partir du Ministère de l’Environnement et Gouvernements locaux ou référer à l’Atlas de la composition chimique de l’eau souterraine.

Importance d’analyser l’eau provenant de sources privées

Les sources privées d’approvisionnement en eau devraient faire l’objet d’analyses au moins deux fois par année en vue de déceler la présence des coliformes totaux et de la bactérie E. coli, surtout lorsque les sources d’approvisionnement sont le plus à risque, c.-à-d. après le dégel du printemps et pendant la période pluvieuse de l’automne. Les analyses devraient être effectuées même si des dispositifs de traitement de l’eau sont installés sur le système d’eau.

De plus, l’eau devrait faire l’objet d’analyses additionnelles à la suite de tout incident qui pourrait avoir un effet sur l’innocuité microbienne des réserves, comme le refoulement des eaux d’égout ou une inondation à proximité d’un puits. L’eau devrait aussi être analysée si elle change d’aspect, de goût ou d’odeur.

Lorsqu’un puits est creusé, approfondi ou réparé, le propriétaire reçoit un ordre d’analyse de l’eau de l’entrepreneur. Cet ordre (une exigence du règlement sur l’eau potable issu de la Loi sur l’assainissement de l’eau), couvre les frais des analyses de matières inorganiques et microbiologiques. Les propriétaires qui reçoivent un ordre d’analyse de l’eau de puits sont fortement encouragés à faire analyser la qualité de leur eau dans les douze mois suivant la réception du document.

Les sources privées d’approvisionnement en eau devraient aussi faire l’objet d’analyses pour déceler la présence de matières inorganiques comme l’arsenic, l’uranium, le fluorure et les nitrates, puisque les formations rocheuses qui composent l’écorce terrestre sont riches en dépôts naturels de ces composés. Par conséquent, l’eau souterraine qui coule entre ces formations rocheuses peut contenir des taux élevés de ces matières.

L’analyse des matières inorganiques des échantillons de puits privés devrait être effectuée de préférence tous les deux ou trois ans, ou plus fréquemment si des échantillons antérieurs ont indiqué la présence de matières inorganiques à des niveaux approchant ceux justifiant l’émission d’un avis sanitaire.

L’eau devrait être analysée pour la présence de matières organiques si :

  • le puits est situé là où il peut être exposé à des produits chimiques, comme des produits pétroliers ou des pesticides;
  • un déversement de pétrole à proximité du puits a eu lieu récemment;
  • si l’eau a un goût ou une odeur perceptible de produit chimique.

Pour prévenir la contamination des sources privées d’approvisionnement en eau, certaines précautions devraient être prises, par exemple :

  • nettoyer et entretenir correctement les systèmes d’évacuation des eaux usées;
  • garder libre de débris l’espace entourant la source d’approvisionnement;
  • assurer que l’eau de surface est déviée loin du site;
  • veiller à ce qu’aucun animal domestique ne s’abrite à proximité de la source d’approvisionnement.

Les propriétaires de sources privées d’approvisionnement en eau peuvent choisir parmi de nombreux services d’analyse d’échantillons d’eau. On les incite à vérifier si le laboratoire qui offre d’analyser leur eau est adéquatement accrédité - les questions de santé et de sécurité doivent relever de services de laboratoire fiables et reconnus.

On peut obtenir des bouteilles de prélèvement d'échantillon et des directives sur la façon de procéder :

  • certains bureaux de Service Nouveau-Brunswick; ou 
  • laboratoires des services analytiques du RPC à Fredericton et à Moncton.

Contactez les bureaux des Services d’analyse du RPC au (506) 452-1212 ou communiquez avec l’un des emplacements de Services Nouveau-Brunswick pour connaître l’information sur les prix actuels.

Les bureaux de la Direction de la protection de la santé peuvent également offrir des conseils en matière d’échantillonnage, d’interprétation des résultats et de modes de traitement.