Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le 28 septembre 2016, le Bureau du médecin-hygiéniste en chef a tenu une séance d’information intitulée « Les gens et la planète d'abord : le nouvel impératif du 21e siècle », qui visait à accroître la sensibilisation générale aux effets sur la santé du changement écologique planétaire et de ses incidences sur la prise de décisions.

Le conférencier principal était le Dr Trevor Hancock, médecin en santé publique et consultant en promotion de la santé, en plus d'être professeur et chercheur principal à l'École de santé publique et de politique sociale de l'Université de Victoria. Vous pouvez entendre ici la présentation complète du Dr Hancock.
 

Le Dr Trevor Hancock est médecin en santé publique et consultant en promotion de la santé, en plus d’être actuellement professeur et chercheur principal à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria. Il est l’un des fondateurs du mouvement Healthy Cities and Communities, qui est maintenant connu à l’échelle internationale, et l’un des précurseurs du concept des politiques publiques favorisant la santé dans les années 1980. Au cours des quatre dernières années, il a dirigé un groupe de travail de l’Association canadienne de santé publique qui a produit un document de travail détaillé sur les déterminants écologiques de la santé (mai 2015). Il a aussi été examinateur externe de la commission créée par la Fondation Rockefeller et la revue The Lancet sur la santé planétaire. Il est cofondateur de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique. Ses domaines d’intérêt principaux sont la promotion de la santé de la population; les villes et collectivités en santé; la santé publique à l’époque anthropocène; les politiques publiques favorisant la santé; l’environnement et la santé; la relation entre la santé et la nature, les hôpitaux offrant des milieux sains et écologiques, les politiques et la planification en santé; ainsi que la futurologie de la santé. L’Association canadienne de santé publique l’a nommé membre honoraire à vie en 1990 et la Revue canadienne de santé publique l’a nommé rédacteur principal du conseil de rédaction en 2014. En 2015, il a été nommé membre titulaire honoraire de la faculté de santé publique du Royaume-Uni pour ses contributions à la santé publique.