Gouvernement du Nouveau-Brunswick
foodmyth_600x180

Mythe : Si je porte des gants pendant que je prépare des aliments, je n’ai pas besoin de me laver les mains.

Fait : S’ils sont utilisés convenablement, les gants peuvent aider à contenir les bactéries durant la préparation alimentaire. Il faut toutefois toujours se laver les mains, car de petits trous peuvent se former dans les gants et permettre aux bactéries de s’échapper. Des gants peuvent aussi rendre les gens trop confiants et faire en sorte qu’ils soient moins vigilants dans leur préparation alimentaire qu’ils le seraient sans gants. Il faut changer ses gants et se laver les mains lorsque l’on passe d’une activité de préparation alimentaire à une autre, surtout après avoir touché de la viande, des œufs, de la volaille ou des fruits de mer crus ou encore de l’argent.

Mythe : Si l’on ne décèle aucun problème selon l’apparence et l’odeur d’un aliment, il est sécuritaire de le consommer.

Fait : Une odeur et un goût désagréables sont des indicateurs qu’un aliment est périmé, mais ils sont souvent associés à une bactérie autre que celle qui cause l’intoxication alimentaire. L’apparence, l’odeur ou le goût de la nourriture ne sont donc pas des indicateurs fiables. Les bactéries qui peuvent vous rendre malade sont habituellement incolores, inodores et invisibles. La conservation des aliments à la température appropriée aide à prévenir la maladie, puisqu’elle ralentit la vitesse à laquelle les bactéries peuvent se multiplier et fait en sorte qu’elles ne seront pas présentes en quantité suffisante pour vous rendre malade.

Mythe : Si des aliments tombent sur le plancher, ils demeurent salubres s’ils n’y restent pas plus de cinq secondes.

Fait : Certaines bactéries peuvent contaminer les aliments presque instantanément, tandis que d’autres nécessitent un plus de temps pour les contaminer. Le temps requis pour que des bactéries contaminent un aliment peut varier selon le type d’aliment et le type de surface sur lequel il se trouve. En cas de doute, jetez les aliments! Nettoyez souvent les surfaces et les ustensiles que vous utilisez pour préparer de la nourriture, surtout après avoir préparé des aliments à risque élevé comme la viande, la volaille, les fruits de mer et les œufs crus.

Mythe : Les aliments biologiques sont moins susceptibles de vous rendre malade et plus nutritifs que les autres aliments.

Fait : La culture biologique vise principalement à promouvoir la culture durable sur le plan environnemental plutôt qu’à prévenir les maladies d’origine alimentaire. La consommation d’aliments biologiques peut aider les gens à éviter de consommer certains pesticides et hormones, mais la possibilité que ces aliments contiennent des bactéries pouvant causer des maladies est la même que pour les autres aliments.

De plus, il n’existe pas des preuves suffisantes pour conclure que les aliments biologiques sont plus ou moins nutritifs que les autres aliments. Les légumes, les fruits, les grains entiers, les viandes maigres, les produits laitiers faibles en gras, les légumineuses et les œufs sont tous des aliments nutritifs, qu’ils aient été ou non cultivés de façon biologique.

Mythe : La viande peut être décongelée sur le comptoir. Puisque la viande est congelée au départ, les bactéries ne risquent pas de la contaminer.

Fait : Il ne faut jamais décongeler de la viande sur le comptoir. Les pathogènes d’origine alimentaire se multiplient rapidement lorsque la température des aliments se situe dans la zone dangereuse entre 4 °C et 60 °C. Décongelez les aliments au réfrigérateur, sous un filet d’eau froide ou au four à micro-ondes, mais jamais à la température ambiante.

Mythe : Je n’ai pas besoin d’utiliser un thermomètre pour aliments. Je peux confirmer que mes aliments sont bien cuits en les regardant ou en vérifiant leur température avec un doigt.

Fait : La seule façon de savoir avec certitude que la température interne des aliments a atteint un niveau sécuritaire est de la vérifier au moyen d’un thermomètre pour aliments. La couleur, la texture et la vapeur n’indiquent pas que les aliments sont propres à la consommation. L’intérieur d’un aliment peut être froid même si son extérieur est très chaud. Pour vous assurer qu’un aliment est bien cuit, sans l’être trop, vérifiez sa température à l’aide d’un thermomètre pour aliments. Nettoyez votre thermomètre pour aliments avec du savon et de l’eau après chaque utilisation.

Mythe : Lorsque je nettoie la cuisine, plus j’utilise d’eau de Javel, mieux c’est. Plus j’utilise d’eau de Javel, plus de bactéries je tue et plus j’assure la sécurité de ma famille.

Fait : Il n’y a aucun avantage à utiliser une quantité excessive d’eau de Javel. Pour nettoyer efficacement les surfaces de votre cuisine, vous n’avez qu’à utiliser une solution préparée en ajoutant une cuillerée à thé d’eau de Javel non parfumée à une pinte d’eau.

Mythe : Les maux d’estomac ou les « intoxications alimentaires » sont généralement attribuables aux derniers aliments qu’on a consommés.

Fait : Bien qu’il soit naturel de croire que les aliments consommés les plus récemment sont la cause d’une intoxication alimentaire, ce n’est pas toujours le cas. Les symptômes apparaissent généralement entre un et trois jours après la consommation d’un aliment. Les derniers aliments que vous avez mangés ne sont donc pas nécessairement la cause d’une intoxication.

Mythe : Mes enfants peuvent goûter un peu de pâte à biscuit, de crème anglaise ou de sauce crue pendant que je la prépare.

Fait : Les aliments crus qui contiennent des œufs crus, entre autres la sauce hollandaise, la mayonnaise, la crème anglaise et la pâte à biscuits, présentent un risque plus élevé d’intoxication alimentaire que les aliments bien cuits. La cuisson tue la plupart des bactéries, notamment les salmonelles qui peuvent provoquer des nausées et de la diarrhée.