Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme et contre les autres maladies transmises par les tiques consiste à réduire l’exposition aux tiques. Les précautions suivantes doivent être prises pour réduire au minimum le risque de morsure par des tiques dans les zones où des populations de tiques sont établies ou émergentes

 

  • Évitez le contact direct avec les tiques. Les tiques préfèrent les endroits boisés et couverts de buissons où il y a de hautes herbes et une couverture de feuilles mortes. Évitez ces zones et marchez au milieu des sentiers.
  • Utilisez des insectifuges à base de DEET ou d’icaridine approuvés par Santé Canada. Ils sont efficaces pour repousser les tiques. Ils peuvent être appliqués sur les vêtements et sur la peau exposée. Cependant, évitez de les appliquer sur la peau recouverte par un vêtement. Lisez et suivez toujours le mode d’emploi du produit.
  • Portez des vêtements protecteurs de façon que les tiques puissent difficilement atteindre votre peau. Parmi les types de vêtements appropriés, on compte des souliers fermés, un chandail à manches longues ajusté aux poignets et rentré dans le pantalon, ainsi qu'un pantalon dont les extrémités sont enfilées dans des chaussettes ou des bottes. Le port de vêtements de couleurs claires permet de repérer plus facilement les tiques.
  • D’autres insecticides, comme la perméthrine, peuvent être appliqués sur les vêtements. La perméthrine n’est actuellement pas disponible au Canada, mais pour les personnes qui voyagent vers des zones de forte endémie, il est recommandé d’appliquer des traitements de perméthrine sur les vêtements ou de porter des vêtements prétraités par de la perméthrine. 

Si vous trouvez une tique attachée à votre peau, il est important de l’enlever aussi soigneusement et rapidement que possible. Il existe plusieurs dispositifs pour extraire les tiques, et il est aussi possible d’extraire efficacement des tiques accrochées au moyen de pinces à épiler. Évitez les remèdes folkloriques comme le fait de « peinturer » la tique avec du vernis à ongles ou de la gelée de pétrole, ou l’utilisation de la chaleur pour faire détacher la tique de la peau.

Avec les pinces, saisissez la tête de la tique aussi près que possible de la peau. Tirez délicatement vers le haut en maintenant une pression uniforme jusqu’à ce que la tique soit enlevée. Ne faites pas tourner ni pivoter la tique. Après avoir enlevé la tique, nettoyez l'endroit où elle vous a mordu avec de l'eau et du savon, ou désinfectez-le avec de l'alcool ou un désinfectant ménager.

  • Vérifiez chaque jour si des tiques sont présentes sur votre corps. Examinez les enfants. Si vous avez passé du temps dans un habitat de tiques, examinez vos vêtements et votre peau afin de détecter la présence éventuelle de tiques. Retirez immédiatement celles que vous trouvez. Les tiques peuvent s’accrocher partout, mais elles se retrouvent souvent à des endroits difficiles à voir comme au niveau de l’aine, de l’aisselle et du cuir chevelu. Les tiques à pattes noires sont très petites et difficiles à voir; il faut donc être très attentif. Les tiques immatures, que l’on appelle des nymphes, mesurent moins de 2 mm. Servez-vous d’un miroir pour examiner toutes les parties de votre corps. Une loupe peut également aider à repérer les tiques. Les tiques infectées doivent généralement être accrochées à la peau pendant environ 24 à 36 heures pour transmettre la maladie à l'humain.
  • Après avoir passé du temps à l’extérieur, examinez votre attirail et vos animaux de compagnie pour déceler la présence de tiques. Parlez à votre vétérinaire de la maladie de Lyme chez les animaux de compagnie, et utilisez un insectifuge sur vos animaux de compagnie.
  • Prenez une douche ou un bain dès que possible après être revenu de l’extérieur, de préférence dans les 2 heures suivant votre entrée, afin d’enlever et de déceler plus facilement les tiques présentes sur votre corps.
  • En rentrant dans la maison, faites sécher vos vêtements à chaleur élevée pendant 10 minutes pour tuer les tiques présentes sur les vêtements secs. Si les vêtements sont trempés, un séchage plus long peut être nécessaire. Si les vêtements doivent tout d’abord être lavés, l’utilisation d’eau chaude est recommandée. L’utilisation d’eau froide ou tiède ne permettra pas de tuer efficacement les tiques. Si les vêtements ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude, il faut les sécher à la sécheuse à basse température pendant 90 minutes ou pendant 60 minutes à température élevée. Les vêtements doivent être chauds et complètement secs.
removetick-f
  • Si vous avez été mordu par une tique, surveillez les signes avant-coureurs de la maladie de Lyme. Les premiers symptômes d’une morsure de tique (ils apparaissent après 3 à 30 jours) comprennent la fièvre, les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête et une éruption cutanée caractéristique appelée érythème migrant.
  • Consultez votre médecin de famille si, dans les 30 jours suivant l’extraction d’une tique, apparaissent une éruption cutanée ayant l’apparence d’une cible ou des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. La maladie de Lyme est traitée au moyen d’antibiotiques. Le traitement précoce permet presque toujours un rétablissement complet.

Les tiques peuvent vivre dans de petites parcelles de terre boisée, y compris celles qu’on retrouve dans les cours arrière, mais on les trouve rarement dans le gazon. Vous pouvez rendre votre cour moins attirante pour les tiques en fonction de la façon dont vous l’aménagez. Voici quelques techniques simples :

  • Ramassez les feuilles et nettoyez les buissons et les herbes hautes autour de votre maison et en bordure du terrain.
  • Tondez votre pelouse.
  •  Placez le matériel de jeu, la terrasse et le patio à l’écart des limites de votre cour et des arbres et placez-les dans un endroit ensoleillé, si possible.