Gare aux tiques

Protégez | Vérifiez | Enlevez | Agissez

    

Prévenez les maladies transmises par les tiques

L’Ixodes scapularis ou la tique à pattes noires se trouve au Nouveau-Brunswick. Cette tique peut transmettre la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques.
La meilleure façon de se protéger est de prévenir les morsures de tiques.

Faits sur les tiques

More information about ticks and how to identify them

Prévenez les morsures de tiques

Apprenez de quelle manière vous protéger

Vérifiez la présence de tiques

Inspectez quotidiennement votre corps après être allé dehors

Enlevez les tiques et agissez

Retirez les tiques immédiatement et surveillez les symptômes avant-coureurs de la maladie de Lyme ou d’autres maladies transmises par les tiques

Les cachettes des tiques

Prenez garde aux tiques et protégez-vous de leurs morsures lorsque vous allez dans un habitat de tiques

Débarrassez votre terrain des tiques

Apprenez à réduire les tiques autour de votre domicile

Information à l’intention des professionnels de la santé

On encourage les professionnels de la santé à parfaire leurs connaissances de la maladie de Lyme et des autres maladies transmises par les tiques

   

Zones à risque de présence de tiques à pattes noires

Il soit possible d’être mordu par une tique à pattes noires partout au Nouveau-Brunswick, le risque est plus élevé dans les zones où les populations de tiques sont établies ou pourraient s’établir.

Les zones à risque de présence de tiques à pattes noires sont établies selon les données de surveillance provinciale des tiques et sont déterminées à l’échelle des comtés car il est difficile de définir les limites géographiques exactes des populations de tiques.

Bien que les tiques à pattes noires se trouvent plus fréquemment dans les zones à risque que dans le reste de la province, la répartition des tiques dans les zones à risque de présence de tiques à pattes noires n’est pas uniforme car il n’existe pas un habitat adéquat partout.

Carte des zones à risque

please enter image alt

   

Maladie de Lyme et maladies transmises par les tiques

Les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) peuvent transmettre la maladie de Lyme et d’autres maladies transmissibles par les tiques, notamment l’anaplasmose, la babésiose et le virus de Powassan.

  • Le symptôme le plus souvent signalé de la maladie de Lyme est une irritation cutanée qui s’étend généralement à partir de l’endroit de la morsure (érythème migrant). L’irritation s’étend lentement sur plus de 5 cm de diamètre en plusieurs jours.
  • D’autres symptômes avant-coureurs peuvent comprendre des symptômes pseudo grippaux (fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, ganglions lymphatiques enflés, douleurs articulaires et musculaires).
  • Les symptômes peuvent apparaître au plus tôt trois jours après la morsure d’une tique et jusqu’à 30 jours après.
  • La maladie de Lyme est diagnostiquée en fonction des symptômes cliniques et du risque d’exposition aux tiques à pattes noires porteuses de la bactérie Borrelia. Les analyses, par exemple l’analyse sanguine, faites en laboratoire sont utiles à condition d’être effectuées correctement et au moyen de méthodes validées.
  • Analyser une tique qui a déjà mordu un humain n’aide pas à établir le diagnostic ou le traitement de la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques. Enlever les tiques accrochées le plus rapidement possible réduit les risques d’infection. Si vous vous faites mordre par une tique, restez à l’affût des symptômes de maladie transmise par les tiques.
  • Un diagnostic et un traitement précoces de la maladie de Lyme peuvent prévenir les complications. La majorité des cas de maladie de Lyme sont traités avec succès par quelques semaines d’antibiotiques.

La maladie de Lyme

Plus d'informations sur la maladie, le traitement et la prévention

   

Ressource

eTick.ca

Il s’agit d’une plateforme publique d’identification d’images et de suivi des populations de tiques au Canada.