Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Si vous présentez des symptômes ou si vous avez des raisons de croire que vous avez été infecté par la syphilis, passez un test de dépistage.

Dépistage de la syphilis

Où puis‑je subir un test de dépistage?

Au bureau de votre médecin de famille ou de votre infirmière praticienne

Pour une liste des endroits où on fait le dépistage, cliquez ici

À quoi puis-je m’attendre pendant le test de dépistage de la syphilis?

Pour subir un test de dépistage de la syphilis, vous devrez vous soumettre à une analyse sanguine. Il se peut que vous ayez aussi à passer un examen physique et à répondre à des questions sur vos antécédents sexuels.

Quand pourrais‑je connaître mes résultats?

Vos résultats de test sont habituellement connus dans les deux semaines suivant le test de dépistage.

Est‑ce que le test de dépistage est gratuit?

Le dépistage de la syphilis est gratuit.

Traitement de la syphilis

La syphilis se guérit. Si vous recevez un résultat positif au test de dépistage de la syphilis, vous devrez entreprendre un traitement immédiatement pour réduire le risque de transmission et de conséquences à long terme. Votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne peuvent vous fournir plus de renseignements à cet égard.

Une infirmière de la Santé publique communiquera ensuite avec vous pour voir à ce que vos partenaires sexuels ou les personnes avec qui vous consommez des drogues subissent des tests et qu’ils soient traités.

La syphilis est traitée au moyen d’antibiotiques, habituellement la pénicilline administrée par injection. Après ce traitement, vous devrez subir d’autres analyses de sang pour confirmer que l’infection n’est plus dans votre système. Il est important de NE PAS avoir de relations sexuelles jusqu’à ce que votre médecin ou votre infirmière praticienne vous dise que l’infection est guérie.

En combien de temps le traitement guérira‑t‑il l’infection?

La durée du traitement contre la syphilis varie selon le stade de la maladie. Après le traitement, vous devrez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles jusqu’à ce que votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne vous dise qu’il est sûr de recommencer à avoir des rapports sexuels. Vous devriez aussi vous abstenir d’avoir des relations sexuelles jusqu’à ce que tous les partenaires sexuels aient terminé leur traitement.

Le traitement cause‑t‑il des effets secondaires?

Vous ne devriez pas sentir d'effets secondaires importants. Pour toute question sur les effets secondaires, veuillez communiquer avec votre infirmière praticienne ou votre médecin.

Mon résultat positif restera‑t‑il confidentiel?

Vos résultats de test et toute discussion au sujet de cette infection resteront strictement confidentiels.