Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les maladies transmises par les aliments ou par l’eau, sont parfois appelées intoxication alimentaire sone, généralement causées par la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus.  Ces organismes peuvent être excrétés dans les fèces des animaux et des personnes infectés.  Les symptômes des maladies transmises par les aliments ou par l’eau sont gastro‑intestinales, par exemple de douleurs abdominales et de diarrhées fréquentes.  Elles qui être excrétés dans les fèces. Vous pouvez aussi tomber malade si vous nagez dans de l’eau contaminée ou si vous entrez en contact étroit avec une personne malade.

Certains groupes de personnes sont davantage à risque de complications sévères, notamment les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et tous ceux qui souffrent déjà d'autres maladies ou dont le système immunitaire est affaibli, par la chimiothérapie par exemple.

Il y existe toutefois plusieurs façons de prévenir ces maladies :

Observer les règles de propreté. Tirer la chasse d'eau de la toilette sur toutes les selles et nettoyer le périmètre avoisinant à l’eau chaude et au détergent. Il est recommandé d’utiliser un désinfectant à base de chlore.

Observer de bonnes règles d’hygiène personnelle. Se laver soigneusement et fréquemment les mains constitue une mesure de prévention importante pour les personnes de tout âge. Superviser les enfants lorsqu’ils se lavent les mains. Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau en frottant vigoureusement toutes les surfaces pendant au moins 20 secondes.

  • Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau après être allé aux toilettes, avoir changé une couche ou avoir nettoyé un enfant qui est allé aux toilettes ainsi qu’avant et après avoir fourni des soins à une personne souffrant de diarrhée.
  • Se laver les mains après avoir touché à des animaux, avoir été exposé à leur environnement, avoir nettoyé leurs fèces ou avoir fait du jardinage.
  • Se laver les mains avant et après de préparer des aliments ou de manger.

Prendre des précautions en matière de salubrité alimentaire à apprendre les bases de la salubrité alimentaire afin de vous protéger vous-même, de protéger votre famille et votre communauté.

  • Laver ou peler tous les fruits et les légumes crus avant de les manger. Ne consommer que des produits laitiers pasteurisés (lait, fromage, yogourt et crème glacée, et les jus).
  • Faire cuire correctement toutes les viandes (viande, volaille et fruits de mer). Par exemple, le bœuf haché doit être cuit à une température interne de 71 °C/160 °F.
  • Se laver les mains et nettoyer les surfaces et les ustensiles destinés à la préparation de nourriture après tout contact avec de la volaille ou de la viande crue.
  • Se laver les mains avant de manipuler de la nourriture et entre la manipulation de différents aliments.
  • Éviter tout contact entre des aliments cuits et des aliments crue (par exemple la volaille crue et la poulet).
  • Lavez et assainissez les ustensiles, équipements et surfaces (planches à découper, plans de travail, etc.) avant et après chaque usage, et lors d'un changement de tâches. Assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude et un détergent pour laver, puis rincez à l'eau chaude. Assainissez les surfaces en contact avec les aliments avec une solution assainissante (par ex. le chlore doit être à 100 ppm).
  • En présence de symptômes et pour les 48 heures qui suivront le rétablissement, éviter de préparer de la nourriture pour d’autres personnes.

Boire de l’eau traitée adéquatement. Les sources privées d’approvisionnement en eau devraient faire l’objet d’analyses au moins deux fois par année en vue de déceler la présence des coliformes totaux et de la bactérie E. coli.  L’analyse des matières inorganiques des échantillons de puits privés devrait être effectuée de préférence tous les deux ou trois ans.

  •  Ne pas avaler d’eau provenant d’une piscine, d’une cuve thermale, d’une fontaine publique, d’un lac, d’une rivière, d’une source, d’un étang, d’un ruisseau ni de l’océan.
  • Ne pas boire d’eau non traitée provenant d’un lac, d’une rivière, d’une source, d’un étang, d’un ruisseau ni d’un puits peu profond.
  • Ne pas boire d’eau du robinet ni utiliser de glaçons pendant un séjour dans une zone à risque élevé, sauf si l’eau provient d’une source traitée adéquatement.