Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Que faire si vous attrapez l’influenza (la grippe)

Le meilleur traitement contre la grippe saisonnière est très simple : rester à la maison, se reposer, boire beaucoup de liquides et bien se nourrir. Si les symptômes s’aggravent ou s’il existe un risque de complications, communiquez avec votre fournisseur de soins de la santé. Limitez vos contacts avec tout le monde, surtout avec les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de maladies chroniques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, et ce, jusqu’à ce que les symptômes aient complètement disparu et que vous vous sentiez bien.

Autres conseils pour prendre soin de vous et de votre famille :

  • Prenez des comprimés d'acétaminophène ou d'ibuprofène en cas de fièvre ou de douleurs en suivant, le cas échéant, les indications du fabricant. Ne donnez pas d’aspirine avant 18 ans, en raison du risque associé au syndrome de Reye.
  • Gargarisez‑vous la gorge à l’eau salée pour soulager les maux de gorge.
  • Les médicaments en vente libre sont destinés au soulagement de la fièvre, des douleurs et de la toux.Demandez des conseils au pharmacien.
  • Lavez‑vous les mains soigneusement, chaque fois que vous vous mouchez ou que vous toussez.
  • Jetez immédiatement les mouchoirs utilisés.
  • Tant que les symptômes grippaux n'ont pas disparu, évitez d'aller à l'école ou au travail afin de ne pas propager le virus.

Durant combien de temps vais‑je être contagieux?

La plupart des adultes sains sont contagieux, une journée avant l'apparition des symptômes et plusieurs jours après être tombés malades. Les enfants peuvent contaminer les autres pendant plus de sept jours. Les symptômes se manifestent entre un et quatre jours une fois que le virus a pénétré dans l'organisme.

Quand consulter un médecin ou aller à la clinique?

Les personnes qui présentent des risques de complications dues à la grippe doivent consulter rapidement, notamment les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans, les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, celles dont le système immunitaire est affaibli et les personnes de plus de 65 ans

Vous devriez consulter un médecin si :

  • vos symptômes sont graves;
  • vous avez de la difficulté à respirer;
  • si vos expectorations sont vertes ou brunes;
  • si vous présentez des symptômes différents de ceux de la grippe;
  • vous ne vous sentez pas mieux après cinq à sept jours;
  • vous faites de la fièvre depuis plus de trois jours.

Combien de temps dois‑je rester chez moi?

Si vous êtes malade, évitez d'aller au travail, et si vos enfants présentent des symptômes grippaux, gardez‑les à la maison. En sortant alors que vous êtes grippé, vous pouvez contaminer vos collègues de travail, vos camarades d'école et d'autres personnes. De plus, si vous ne vous reposez pas, vous risquez de prendre plus longtemps pour guérir. Attendez de reprendre vos activités normales jusqu’à la fièvre soit abaissée ou que la personne est assez bien pour reprendre les activités normales.