Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Les avantages perçus du bronzage l’emportent-ils sur les risques?
  • Cherchez-vous les occasions de vous mettre au soleil pour avoir un joli bronzage?
  • Trouvez-vous que le fait d’être bronzé est un élément de séduction?
  • Croyez-vous qu’appliquer une protection solaire devant vos amis n’est pas « cool »?
  • Êtes-vous prêt à « prendre le risque » lorsqu’il s’agit de bronzer?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, lisez la suite pour découvrir la vérité sur le bronzage et les risques auxquels vous vous exposez.

MYTHE NUMÉRO 1 :
Le bronzage artificiel est plus sécuritaire que le bronzage au soleil.

Certains lits de bronzage modernes émettent des rayons d’une intensité trois à cinq fois supérieure à ceux du soleil de midi. Les lampes de bronzage produisent suffisamment de rayons UVB pour causer des brûlures. Qui plus est, même si on a longtemps cru le contraire, les rayons UVA ne sont pas moins dangereux que les UVB et également cancérogènes. Le bronzage n’est pas bon pour la santé. Les lampes de bronzage sont dépassées!

MYTHE NUMÉRO 2 :
Juste avant d’aller en vacances, le bronzage artificiel aide à préparer la peau au soleil pour se donner une « couche de fond ».

Le bronzage artificiel ou même naturel n’offre pas une protection efficace contre les coups de soleil pendant les vacances dans le Sud. Le bronzage correspond uniquement à un facteur de protection solaire (FPS) de 2 à 3, ce qui fait que l’on prend des coups de soleil lorsqu’on arrive dans l’endroit de ses rêves. La meilleure protection consiste à utiliser le bon sens en appliquant un écran solaire avec un FPS d’au moins 30, en portant un chapeau et des manches longues et en restant à l’ombre. Sans oublier que l’utilisation d’un lit de bronzage avant l'âge de 30 ans augmente de 75 % le risque de mélanome. Et que plus on bronze, plus on augmente le risque.

MYTHE NUMÉRO 3 :
Le bronzage artificiel est nécessaire pour assurer un apport suffisant en vitamine D.

La vitamine D est synthétisée par la peau exposée aux rayons UVB, alors que les lampes de bronzage émettent essentiellement des rayons UVA. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de bronzer, et encore moins d’attraper des coups de soleil, pour obtenir une dose suffisante de vitamine D. Une exposition modérée au cours d’une promenade fournit une bonne quantité de vitamine D, et cette vitamine se retrouve également dans les aliments tels que certains produits laitiers, les œufs, le poisson, etc. Au Canada, la vitamine D présente dans les aliments couvre généralement les besoins.

MYTHE NUMÉRO 4 :
Le bronzage n’est pas aussi mauvais pour les adolescents et les jeunes.

Le bronzage pour les adolescents et les jeunes est encore plus dangereux que pour les adultes. Les études montrent que le risque de mélanome augmente de 75 % lorsque l’exposition aux lampes solaires commence avant l’âge de 30 ans.

Les gens qui ont la peau claire, les yeux bleus, les cheveux roux ou blonds ou des taches de rousseur bronzent très mal. Leur peau brûle facilement et a tendance à présenter des taches brunes. Néanmoins, tous les types de peau sont endommagés par une exposition excessive au soleil. Le bronzage n’est pas bon pour la santé. Il provoque un vieillissement prématuré de la peau, des rides et des taches brunes et peut déclencher un cancer de la peau.

MYTHE NUMÉRO 5 :
Vingt minutes sur un lit de bronzage équivalent à vingt minutes au soleil...
« Y’a rien là! ».

En fait, vingt minutes d’exposition aux lampes solaires, cela équivaut à deux heures sur une plage au soleil de midi et sans protection. Les salons de bronzage bombardent la peau d’UVA qui sont trois à cinq fois plus intenses que le soleil. Maintenant, vous comprenez pourquoi la protection de la peau est à la mode.

MYTHE NUMÉRO 6 :
Les lits de bronzage sont conçus pour émettre des UV qui évitent le vieillissement prématuré de la peau.

Votre peau vieillira plus rapidement si vous l’exposez aux lampes solaires, car ces UVA, responsables du vieillissement cutané, ont une intensité de trois à cinq fois supérieure à celle de la lumière du soleil.

MYTHE NUMÉRO 7 :
Les dommages provoqués par le soleil sont temporaires. Si l’on fait une pause entre les expositions au soleil, la peau récupère complètement.

Les effets dommageables du soleil s’accumulent au fil du temps. Même si les lésions superficielles de la peau comme les rougeurs ou les coups de soleil disparaissent, les dégâts sous-jacents demeurent. Un cancer prend de 10 à 30 ans pour apparaître après une exposition répétée. Plus on est jeune, plus les risques sont grands.