Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Mandat

  1. Coordonner les initiatives d’engagement des citoyens au sein des ministères et organismes gouvernementaux.
  2. Offrir des conseils et un soutien aux ministères et organismes gouvernementaux concernant les initiatives d’engagement des citoyens.
  3. Fournir des renseignements sur l’encadrement, la formation et les pratiques exemplaires aux ministères et organismes gouvernementaux et élaborer des outils pour les intervenants.
 

Portée

L’Unité de l’engagement des citoyens assurera le respect de la vision du gouvernement selon laquelle, au Nouveau‑Brunswick, les gens ont davantage leur mot à dire dans les décisions qui les touchent. Un engagement significatif des citoyens peut prendre diverses formes : échange d’information; consultation pour obtenir les commentaires du public; travail collaboratif avec les citoyens pour débattre leurs idées et s’assurer que leurs préoccupations sont comprises et considérées; collaboration avec les citoyens en vue d’atteindre un consensus sur des solutions de rechange et de trouver des solutions souhaitables; et finalement, partenariat avec les citoyens dans les processus de prise de décisions permettant aux gens d’assumer la tâche de préparer leur avenir.