FREDERICTON (CNB) - La cérémonie d'ouverture des Jeux autochtones d'été du Nouveau-Brunswick 2010 aura lieu le vendredi 9 juillet dans la Première nation d'Elsipogtog. Les Jeux se dérouleront du 7 au 11 juillet. Le premier ministre, Shawn Graham, et le ministre des Ressources humaines, Rick Brewer, participeront à cette cérémonie.

Vingt-quatre ans se sont écoulés depuis la tenue des derniers Jeux autochtones d'été du Nouveau-Brunswick dans la Première nation de Kingsclear. Le premier ministre a indiqué que plus de 1000 athlètes âgés de cinq à 20 ans provenant des 15 communautés des Premières nations de la province sont attendus à Elsipogtog pour cette manifestation qui consistera en cinq jours de compétition amicale.

« Je suis très heureux que les Jeux reprennent cette année, a affirmé M. Graham. Il s'agit d'une excellente occasion pour les 15 Premières nations de la province de se réunir dans un esprit de fraternité afin de célébrer les réalisations des jeunes des Premières nations. »

Les Jeux comprendront différentes épreuves sportives, y compris la balle molle, le baseball, le golf, le hockey-balle, le tir à l'arc, le basketball, la lutte et l'athlétisme. La coupe de la New Brunswick Aboriginal Sport and Recreation Authority (NBASRA) sera remise à l'équipe qui accumulera le plus de points à l'occasion des Jeux, qui compteront aussi des épreuves amicales pour adultes.

« Les organisateurs ont fait un travail exceptionnel, a déclaré M. Brewer. Jusqu'à maintenant, les Jeux s'avèrent formidables. J'espère que c'est le début d'une tradition annuelle qui se poursuivra pendant très longtemps. »

Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, ainsi que les chefs des 15 Premières nations de la province figureront parmi les dignitaires assistant à la cérémonie d'ouverture. Ils seront accompagnés de nombreux membres de la communauté, spectateurs et parents.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le coordonnateur des Jeux, Jake Augustine, au 506-523-7404 ou à l'adresse jake.augustine@ehwc.ca.