Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme vise à fournir de l’aide stratégique pour favoriser le développement du secteur apicole du Nouveau Brunswick. Les formulaires de demande doivent être présentés au plus tard le 2 novembre 2018. Les demandes déposées seront étudiées selon le principe du premier arrivé, premier servi jusqu’à l’épuisement des fonds. La priorité sera accordée aux projets présentés au titre de l’élément A du programme qui permet aux apiculteurs du Nouveau-Brunswick d’augmenter le nombre de colonies d’abeilles domestiques destinées à la pollinisation.

Admissibilité

o L’exploitation du requérant doit être située dans la province du Nouveau-Brunswick.
o Le requérant doit rendre disponibles ses colonies pour la pollinisation des cultures de bleuets sauvages au Nouveau-Brunswick.
o Le requérant doit être inscrit comme un apiculteur du Nouveau-Brunswick pour l’année 2018 (conformément aux exigences de la Loi sur l’inspection des ruchers du Nouveau-Brunswick).
o Le requérant doit être membre en règle de l’Association des apiculteurs du Nouveau-Brunswick.

Description

Le Programme de développement de l’industrie apicole du Nouveau-Brunswick aidera les apiculteurs de la province à faire croitre leur exploitation grâce à des mesures incitatives visant à :
A. augmenter le nombre de colonies d’abeilles domestiques destinées à la pollinisation en :
i. achetant des colonies d’abeilles domestiques, des nucléi ou des paquets;
ii. divisant des colonies existantes;
B. faciliter l’achat ou la construction sur place du matériel apicole;
C. faciliter l’achat de matériel pour la transformation et au conditionnement du miel en vue d’élargir les activités de l’exploitation apicole;
D. intervenir dans l’achat d’équipement aux fins de surveillance du petit coléoptère de ruches (PCR).