Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Buy-Achetez-NB

Nous faisons valoir l’importance d’appuyer nos secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches. Gérée par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP), l’initiative fait la promotion de la grande variété d’aliments et de produits à valeur ajoutée de provenance locale, qui sont disponibles dans notre province.
 

Appuyer les agriculteurs et les pêcheurs locaux

Nous voulons que chaque producteur d’aliments et de boissons du Nouveau-Brunswick réussisse. Il existe plusieurs moyens faciles de les supporter et d’aider à conserver une plus grande partie des profits chez nous, tels qu’acheter des produits locaux provenant de :

Shellfish
  • Vente directe à la ferme
  • Les marchés de fermiers / poissonniers
  • Les programmes d’agriculture soutenue par la communauté ou ASC
  • Les quais
  • Les magasins spécialisés
  • Les détaillants de boissons alcoolisées

Créer et conserver des emplois locaux

Les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, des pêches et de l’agroalimentaire sont des éléments importants de l’économie du Nouveau-Brunswick. Ils soutiennent les entreprises locales et la croissance économique, permettent aux gens de travailler là où ils vivent et créent une stabilité dans les communautés rurales.

Renforcer nos collectivités

Quand nous achetons des produits locaux, nous supportons nos producteurs et en retour, les producteurs soutiennent les collectivités locales en créant de l’emploi, en générant des revenus pour les entreprises locales et en nourrissant les collectivités, rurales comme urbaines.

Promouvoir la saine alimentation

Les aliments locaux sont plus frais que ceux qui sont transportés sur de longues distances. La valeur nutritive des fruits, des légumes, de la viande et des œufs locaux achetés sur le marché local — à la ferme, dans un marché de fermiers, en autocueillette ou à l’épicerie — est à son meilleur.

Protéger l’environnement

Les aliments locaux voyagent sur une plus courte distance et nécessitent moins d’emballage. Quand elles proviennent de l’extérieur de la province, les denrées alimentaires parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes — cela fait beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être évitées en appuyant l’achat local.

Nous soutenons et travaillons à promouvoir les secteurs importants de l’agriculture, des pêches et de l'aquaculture ainsi qu'une grande variété de produits à valeur ajoutée disponibles dans la province.

Blueberries

Tournée estivale dans la province

Chaque été, l’équipe d’Achetez Nouveau-Brunswick / Buy New Brunswick se promène aux quatre coins de la province pour visiter différents marchés de fermiers, festivals, foires et autres activités liées aux produits alimentaires et aux boissons et prend contact avec des « locavores » de partout dans la province en leur présentant de l’information et d’autres matériels pertinents sur nos boissons et nos aliments locaux.

Arrêts le long de la route

En plus de sa tournée provinciale, l’équipe d’Achetez Nouveau-Brunswick / Buy New Brunswick visite des fermes, des entreprises de pêche et d’aquaculture, des brasseries et des vignobles locaux et bien d’autres entreprises locales à valeur ajoutée pour recueillir de l’information et vous les faire connaître. Vous verrez ces histoires prendre vie en ligne sur notre page web intitulée “Reportages de nos tournées sur la route”.