Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Préparé par : Michel Desjardins Biologiste aquacole - MAPA et Julien Albert Promoteur - Flétan St-Laurent Halibut

L'aquaculture est un secteur agro-alimentaire en expansion dans le monde entier. Les espèces élevées sont nombreuses et variées et dépendent tant des facteurs géographiques et climatiques locaux que des impératifs du marché.

Au Canada, particulièrement au Nouveau-Brunswick, l'aquaculture est largement dominée par l'élevage du saumon de l'Atlantique, d'autres espèces présentent cependant de réelles opportunités de diversification parmi lesquelles on compte un nouveau venu : le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus). Ce poisson qui est reconnu pour être le plus grand poisson plat marin du monde peut atteindre un poids de 300 kilogrammes.

      Flétan de l'Atlantique
(Hippoglossus hippoglossus)

Un groupe, composé de gens d'affaires de la Péninsule acadienne, a identifié l'élevage du flétan de l'Atlantique comme étant une opportunité de diversification économique pour la région. Un projet pilote a été développé afin d'évaluer la faisabilité technique d'un tel élevage dans la Péninsule acadienne.Compte tenu des conditions locales, principalement à cause de l'ampleur et de la durée de la couverture de glace durant l'hiver, seules des infrastructures d'élevage terrestres pouvaient permettre de relever ce défi.

Les structures d'élevage ont été construites durant l'été 2002 et comprennent essentiellement : un puit d'eau salée, une unité de traitement de l'eau visant à réduire la concentration des métaux indésirables tels que le fer et le manganèse ainsi qu'un système d'élevage en circuit partiellement fermé. Cette technologie d'appoint permet à la fois de réutiliser la même eau à plusieurs reprises (recirculation 92 à 94 %) tout en ayant un apport d'eau neuve très limité et de concentrer les déchets pour autre usage tel que des fertilisant organiques.

 

 

À tous les 21 jours, des échantillons de flétan de l'Atlantique sont prélevés et pesés afin de réajuster la ration alimentaire. Monsieur Maurice Boudreau/Technicien Aquacole

Les objectifs principaux de ce projet étaient de :

  • maîtriser les procédés de traitement de l'eau de puit salée dans le cadre d'une exploitation piscicole de poissons marins.
  • évaluer la performance zootechnique du flétan dans un système d'élevage en circuit partiellement fermé et où l'eau est traitée avec de l'ozone.

MVC-697F

À la mi-août 2002, un premier groupe de flétan d'un poids moyen de 600 g fut introduit suivi d'un deuxième groupe à la mi-octobre à un poids moyen de 22 g. À la mi-mai 2003, les flétans des deux groupes avaient respectivement atteint un poids moyen final de 1877 g et 187 g. Durant le projet pilote, les flétans ont été nourris avec un aliment commercial formulé à base de hareng. De plus, la température de l'eau dans les unités d'élevage a été constamment maintenue entre 10 et 12°C, ce qui convient bien à cette espèce.

Dans le cadre du projet-pilote, il a été possible de traiter l'eau salée souterraine et d'évaluer la performance du flétan de l'Atlantique dans un système terrestre en circuit partiellement fermé avec des résultats encourageants. Les connaissances acquises durant ce projet pilote ainsi que les innovations technologiques développées par les prometteurs en partenariat avec le personnel de l'Aquarium et Centre marin et celui du Centre de recherche des produits marin de Shippagan laissent entrevoir des possibilités de développement de cette nouvelle industrie au Nouveau-Brunswick.