Gouvernement du Nouveau-Brunswick
SalmonFinfishCategory

L’élevage de salmonidés a débuté en 1978 sur un seul site commercial, et il se pratique actuellement dans plus de 90 sites. La salmoniculture représente actuellement la denrée alimentaire unique la plus importante au Nouveau‑Brunswick en termes de valeur des ventes, qui était estimée à 117.3 millions de dollars en 2013. La ville de St. George est considérée comme le berceau de l’industrie, mais les îles Deer, Campobello et Grand Manan ont aussi profité de la salmoniculture. Parmi les douze plus grands pays producteurs de saumon, le Canada se classe au quatrième rang derrière la Norvège, le Chili et l’Écosse. Le Nouveau‑Brunswick représente environ 40 p. 100 de toute la production canadienne de saumon.

Le succès de la salmoniculture au Nouveau‑Brunswick peut être attribué à deux facteurs. D’abord, les eaux limpides de la baie de Fundy, avec leurs courants, leurs remous et les hautes marées, offrent un environnement sain pour l’élevage du poisson. Deuxièmement, la proximité des grands marchés pour les poissons et fruits de mer dans les États de la côte Est américaine procure au Nouveau‑Brunswick l’avantage de fournir un produit d’une fraîcheur irréprochable. Le saumon peut se retrouver sur une table en Nouvelle‑Angleterre dans les 24 heures après sa sortie de l’eau.

Environ 60 p. 100 des saumons produits au Nouveau‑Brunswick sont exportés dans le nord des États‑Unis. Le marché canadien du saumon d’élevage a pris de l’expansion depuis quelques années, en partie à cause des bienfaits du saumon et des acides gras oméga‑3 pour la santé qui ont été hautement publicisés. Les exportations dans le reste du Canada comptent pour environ 35 p. 100 des ventes. Les 5 p. 100 restants sont écoulés au Nouveau‑Brunswick. La majorité des saumons sont vendus sous forme de poissons entiers éviscérés. Le reste de la production est vendu comme produits à valeur ajoutée, notamment sous forme de filets, de darnes, de portions et de saumon fumé.

L’industrie de la salmoniculture au Nouveau‑Brunswick emploie quelque 1 500 personnes dans les industries directes et indirectes, notamment la production d’aliments pour les animaux, la fabrication de cages et de filets, la construction de bateaux, la vente de moteurs, la transformation du poisson, la vente d’ancres, d’amarrages et de cordages, les industries du transport et de la construction, les services de santé des poissons, les services de vétérinaires de cabinet privé, l’emballage, la recherche, la consultation et les écoles qui offrent des cours spécialisés. L’industrie de la salmoniculture représente environ un emploi sur cinq dans le comté de Charlotte.