Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Agdex No. 275.24

La taille est l'opération qui consiste à enlever certaines parties vivantes ou mortes d'une plante, pour préserver son apparence et sa santé et régulariser sa croissance. On taille les arbres pour améliorer leur résistance structurale, pour des raisons de sécurité et pour en faciliter l'accès. Il n'existe pas de règles strictes pour la taille, étant donné qu'on doit tailler chaque arbre de façon à mettre en valeur son port naturel.

Il est important de choisir des arbres appropriés à leur emplacement afin qu'ils ne risquent pas d'endommager la maison et les fils électriques. Il faut toujours penser aux dimensions qu'aura une plante arrivée à maturité. Quand on a choisi une plante de dimensions appropriées, il n'est pas besoin de la tailler sévèrement pour qu'elle ne déborde pas de son emplacement. La plupart des arbres n'ont pas besoin d'être taillés rigoureusement tous les ans.

Arbres d'ombrage

Quand on taille un arbre d'ombrage, il faut enlever tout le bois mort ou malade. On doit conserver la structure naturelle de l'arbre, mais il faut enlever les branches trop serrées ou entrecroisées. Les branches formant une fourche à angle aigu avec le tronc sont faibles du point de vue structural et sont les premières à se rompre par vent fort ou lorsqu'elles sont trop chargées. Quand vous achetez un arbre, choisissez si possible un arbre qui n'a pas de branches formant une fourche étroite avec le tronc, ou coupez-les quand l'arbre est jeune. Les branches minces sont plus faciles à couper et les plaies guérissent plus vite.

Le moment le plus propice pour la taille de la plupart des arbres est le début du printemps, quand les arbres sont encore au stade dormant. (Pour plusieurs espèces telles que le bouleau, l'érable et la vigne, la taille de printemps entraîne la perte d'une grande quantité de sève. On devrait donc les tailler à la fin du printemps, quand leurs feuilles ont atteint leur grandeur normale.)

Technique de taille

Pour les grosses branches, il faut pratiquer la méthode de la double coupe pour éviter d'endommager l'écorce de l'arbre. On fait une première coupe par dessous (fig. 1 no 1), à 30 cm environ du tronc, puis on coupe sur le dessus ( fig.1 no 2), à 35 cm environ du tronc, pour enlever la branche. Une troisième et dernière coupe (de A à B) supprimera le chicot et laissera une plaie propre et lisse, qui guérira rapidement. Cette méthode accélère la guérison; il se forme un cal circulaire tout autour de la plaie dès la première saison de croissance suivante. Les coupes faites tout au ras du tronc ne guérissent pas si bien.

Ne laissez pas de chicots; la plaie ne guérit pas bien et laisse rentrer des germes pathogènes. Si la coupe est bien faite, il n'est pas nécessaire de mettre un enduit sur la plaie. L'arbre peut guérir et se protéger lui-même sans enduit.

Arbres à feuilles persistantes

Dans les arbres à feuilles persistantes, il ne se produit pas de nouvelles pousses à partir du vieux bois si bien qu'une taille rigoureuse ne réussit pas à les rajeunir. Quand on supprime une branche il reste un espace dans l'arbre. Une fois établis, les épinettes, les pins, les sapins et autres conifères n'ont généralement besoin d'être taillés que pour être débarrassés de leurs branches mortes ou malades; ils conservent leur forme conique naturelle sans qu'il soit besoin de les tailler beaucoup.

Pins

On taille les pins au printemps, au stade des "chandelles", quand les aiguilles des nouvelles pousses enserrent encore étroitement les tiges. On peut rabattre ces chandelles à la moitié de leur longueur

(fig. 2); de nouveaux bourgeons se formeront à l'extrémité coupée.

Epinettes et sapins

Dans les épinettes et les sapins qui poussent rapidement, il se produit parfois de grands espaces entre les verticilles des branches et un très long bourgeon terminal. On peut réduire les espaces dégarnis en rabattant la pousse centrale de moitié pendant la période de croissance active du printemps (fig. 3). On peut aussi couper de la même façon les pousses latérales qui croissent rapidement ou enlever le bourgeon terminal pour réduire la croissance. Pour réduire encore davantage la croissance, on peut rabattre les pousses latérales jusqu'à un bourgeon interne.

On peut aussi tondre ces espèces quand on les plante comme haies ou qu'on veut obtenir des arbres très denses. On les tond généralement après que les nouveaux bourgeons se sont développés, c'est-à-dire après la mi-juillet.

Figure 1 La taille

4005806-1

Figure 2 Tailles des pins

4005806-2

A - Pousse terminale normale à la fin de la saison de croissance.
B - Façon de tailler pout réduire la croissance.

 

Figure 3 Taille des &eacutepinettes et des sapins.

4005806-3

A - Stade auquel on doit tailler les pins: les novelles pousses en forme de doights sont issues du bourgeon terminal. En les coupant àce stade, on peut reduire la crossance ultérieure, comme on le voit en B.

1988