Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Agdex No. 273.21

PRÉPARATION DU LIT DE SEMENCE

La préparation du lit de semence est le facteur le plus important pour obtenir une bonne pelouse. La qualité du sol de semence permet de réduire ou d'éliminer tous les problèmes communs des pelouses comme les insectes, les maladies, les mauvaises herbes et le brunissement en été. Il faut d'abord épandre une couche d'au moins 10 à 15 cm de bonne terre. Les sols lourds et argileux peuvent être améliorés en ajoutant du sable ou de la matière organique, afin d'ameublir et d'aérer la terre. La matière organique mélangée au sol très sablonneux améliore sa capacité de rétention d'eau.

La plupart des sols du Nouveau-Brunswick sont acides et doivent être chaulés pour amener le pH au niveau souhaitable de 6 à 7. Le ministère de l'Agriculture, des Péches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick offre un service d'analyse du sol pour en établir le pH, et il indique la quantité de chaux requise pour élever le pH au niveau souhaitable. En général, on mélange à 5 cm de la couche de surface quelque 50 à 100 kg de chaux par 100 m2 avant l'ensemencement de la pelouse.

Il est bon d'incorporer au sol un engrais pouvant fournir un kilogramme de phosphate (P2O5) et de potasse (K2O) par 100 m2 avant la plantation, car les éléments nutritifs présents dans les graines de pelouse ne peuvent entretenir la croissance que pendant quelques semaines. Il est recommandé d'utiliser un engrais complet de formule 1-3-3 ou 1-4-4 pour bien alimenter la pelouse.

Une application de 5 kg de 5-20-20 produit 1 kilogramme de phosphate et de potasse.

Une application supplémentaire de 0,25 kg d'azote 4 à 6 semaines après l'ensemencement assure une croissance vigoureuse de la pelouse.

Le terrain doit être légèrement dénivelé à partir du solage de la maison afin de favoriser un bon drainage dans toutes les directions. On égalise la terre au râteau pour éliminer les bosses ou les creux et obtenir une surface uniforme. Il faut travailler le sol suffisamment pour l'ameublir et enlever les grosses pierres et les détritus, mais il n'est pas nécessaire d'affiner la surface au point de la rendre poudreuse; les mottes de terre de la grosseur d'un pois à la grosseur d'une balle de golf sont favorables à l'installation de la pelouse, et elles résistent mieux à l'érosion. La couche de semence terminée doit être uniforme, ferme et un peu humide.

Les deux meilleures périodes pour semer la pelouse sont le début du printemps et la fin de l'été, entre le 15 août et le 15 septembre. Il faut bien mélanger les graines avant de semer pour éviter une répartition inégale des petites graines. Il est préférable de semer dans deux directions pour bien couvrir toute la surface, comme on l'indique à la figure 1, et ratisser légèrement après chaque ensemencement avec un râteau de bambou ou un râteau à feuilles. Passer ensuite le rouleau vide pour fixer les semences au sol, et ne pas recouvrir complètement les graines. On doit toujours garder la couche de semence humide pendant les premières semaines pour favoriser la germination des graines. Une fois les pousses bien établies, les petits arrosages sont déconseillés puisqu'ils empêchent les racines de pénétrer profondément dans le sol, et il faut que la couche humide soit d'au moins 10 cm d'épaisseur. Il ne faut pas marcher sur la surface nouvellement ensemencée ou la perturber d'aucune façon.

Figure 1. Schéma d'ensemencement des pelouses.

GRAINES ET TAUX D'ENSEMENCEMENT

Il importe d'utiliser les meilleures semences pour obtenir une belle pelouse vigoureuse. Il existe de nombreux mélanges de graines qui répondent aux divers besoins. Un mélange d'utilité générale pour le jardin peut comprendre 40 à 60 % de pâturin des prés, 20 à 40 % de fétuque rouge rampante et 10 à 20 % d'ivraie vivace. Le taux d'ensemencement recommandé est d'environ 1,5 kg par 100 m2. Il faut utiliser différents mélanges pour obtenir une belle pelouse dans les endroits ombragés, mais ils doivent renfermer environ 20 % de pâturin des prés et des graminées recommandées pour le reste, comme la fétuque rouge rampante et l'agrostis blanc. Le taux d'ensemencement proposé pour les mélanges destinés aux endroits ombragés est d'environ 2 kg par 100 m2. Les mélanges de semences commerciaux sont classés Canada no 1 (meilleure qualité) et Canada no 2.

PAILLAGE

Le paillis appliqué après l'ensemencement garde les graines en place et conserve l'humidité du sol, et il est d'autant plus utile aux endroits menacés par l'érosion. Une couche d'un centimètre de paille hachée constitue un bon paillis pour les pelouses nouvellement ensemencées.

FERTILISATION

Une pelouse bien fertilisée dure plus longtemps et résiste mieux aux insectes, aux maladies et aux mauvaises herbes. Elle exige chaque année environ 1,5 kg d'azote par 100 m2. Il vaut mieux procéder à deux applications égales d'engrais azoté à la mi-juin et à la mi-août. Une autre application d'engrais ordinaire (0,5 kg d'azote) peut être faite à la mi-octobre pour produire une pelouse verte au début du printemps suivant. Les engrais dont le rapport N:P:K est de 4:1:1 donne les meilleurs résultats.

On peut également se procurer divers engrais à action lente qui libèrent graduellement les éléments nutritifs sur une plus longue période selon la formule utilisée. Avec ce genre d'engrais, une seule application en juin suffit pour toute la saison. Une autre application d'engrais ordinaire (0,5 kg d'azote) peut être faite à la mi-octobre pour favoriser une bonne croissance au début du printemps.

ENTRETIEN

L'entretien annuel de la pelouse la conserve belle et vigoureuse. Elle doit être coupée régulièrement à une hauteur variant de 4 à 7 cm, mais on ne doit pas enlever plus du tiers de la longueur de l'herbe en une seule tonte au risque de nuire à l'alimentation de l'herbe et d'affaiblir la pelouse. L'herbe coupée se décompose rapidement, et il n'est pas donc pas nécessaire de la ramasser à moins qu'elle n'ait formé des tas. Les déchets d'herbe laissés sur la pelouse constituent une bonne source de matière organique.

Par temps sec en été, il est bon d'arroser généreusement la pelouse jusqu'à une profondeur de 15 cm pour la conserver verte; les petits arrosages ne favorisent pas la croissance des racines en profondeur. Il vaut mieux arroser le matin ou au milieu de la journée pour permettre aux feuilles de sécher rapidement et minimiser ainsi les risques de maladie.

RÉPRESSION DES MAUVAISES HERBES

Le bon entretien d'une pelouse vigoureuse et saine est un des meilleurs moyens de réprimer les mauvaises herbes, mais on peut également appliquer des herbicides avec prudence en cas de nécessité. Pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet, veuillez consulter la publication du ministère de l'Agriculture, des Péches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick intitulée "Répression des mauvaises herbes dans les pelouses".

4005822-1