Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Agdex No. 271.17

Le paysage encadrant la maison fait partie des lieux de séjour et devrait donc refléter le style de vie des propriétaires. Bien des gens voudraient avoir une cour attrayante mais n'ont ni le temps ni le désir d'entretenir un jardin paysager compliqué. Pourtant, ni cour ni jardin ne peuvent paraître à leur meilleur si l'on n'y consacre pas un peu de temps et d'attention. Les conseils suivants aideront les propriétaires à aménager un jardin paysager qui ne demandera qu'un minimum d'entretien.

CHOISISSEZ DES PLANTES APPROPRIEES

Le temps consacré à choisir des plantes appropriées pour l'aménagement du site entourant la maison représente une économie pour l'avenir. Les arbustes dont les dimensions conviennent à l'endroit où ils sont plantés n'auront pas besoin d'être rigoureusement taillés pour garder leur forme. Lorsque les plants ont été choisis soigneusement, il n'est pas nécessaire de remplacer ou de transplanter des arbres devenus trop grands ou dont les branches sont trop proches de la maison, etc.

Choisissez des arbres et des arbustes qui demandent peu de taille pour garder leur forme naturelle. Plantez des haies à croissance libre, qui n'ont besoin d'être taillées qu'une fois par an. Achetez des souches de grande qualité, saines et résistantes aux maladies; vous ne serez pas obligé de faire des pulvérisations répétées pour protéger vos plantes.

Choisissez des arbres "propres"; évitez ceux qui laissent toujours tomber des gousses, des fruits, des brindilles ou des feuilles. Ces arbres vous obligeront à nettoyer continuellement pendant toute la saison. Les arbres fruitiers ont souvent besoin de pulvérisations et il faut les tailler régulièrement pour qu'ils donnent de bons fruits, ce qui peut représenter beaucoup de travail supplémentaire.

COUVERTURES VEGETALES ET PAILLIS

Les couvertures végétales et les paillis, bien utilisés, diminuent l'entretien nécessaire, conservent l'humidité et empêchent les mauvaises herbes de pousser. Ils ne peuvent pas remplacer complètement les graminées à gazon, mais dans certains endroits, ils représentent une solution exigeant peu d'entretien.

Les couvertures végétales sont particulièrement utiles dans les endroits où il est difficile de faire pousser du gazon (les endroits très ombragés par ex.) ou de passer la tondeuse (les pentes raides). On peut choisir les couvertures végétales pour leur feuillage attrayant, leurs fleurs, leurs fruits ou leur couleur à l'automne.

On utilise couramment des fragments d'écorce et des pierres concassées dans les plates-bandes, pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et faire un revêtement attrayant. Si vous utilisez des pierres ou des roches concassées, assurez-vous qu'elles resteront dans les plates-bandes et ne constitueront pas un danger quand vous passerez la tondeuse à gazon.

Un paillis autour de la base d'un arbre protège le tronc et les racines superficielles. Le paillis empêche l'herbe et les graines de se développer et diminue les dommages que pourraient faire les tondeuses à gazon et à bordures.

Un des principaux avantages des paillis est qu'ils empêchent les mauvaises herbes de pousser. Le plastique noir utilisé comme paillis a tendance à se désagréger et empêche l'eau et les éléments nutritifs de pénétrer dans le sol. Les tissus synthétiques sont très efficaces et ne se désagrègent pas aussi vite que les plastiques. Ils retiennent la terre et empêchent la plupart des mauvaises herbes de pousser, tout en laissant les gaz, l'eau et les éléments nutritifs pénétrer dans le sol.

AMENAGEZ DE PETITS PARTERRES DE FLEURS

Pour diminuer l'entretien nécessaire, plantez de petites plates- bandes de fleurs, que vous pourrez admirer de l'intérieur ou du patio. Choisissez les plantes soigneusement pour obtenir le maximum de couleur et d'effet. Aménagez des plates-bandes à bords droits ou

légèrement incurvés pour qu'il soit plus facile de passer la tondeuse autour. Vous pouvez aussi utiliser des contenants attrayants pour planter fleurs et légumes. Ces contenants donnent de la couleur et ne laissent pas beaucoup de place aux mauvaises herbes. Le seul problème est qu'il faut arroser les plantations en contenants plus souvent que les plantations en plates-bandes.

MARQUEZ LES BORDS DES PLATES-BANDES

Marquer les bords des plates-bandes représente beaucoup de travail pour commencer, mais réduit l'entretien nécessaire à long terme. On donne ainsi aux plates-bandes un aspect très soigné et on empêche l'herbe de les envahir. Les matériaux comme le vinyl et le caoutchouc sont flexibles et s'incurvent pour suivre la forme des plates-bandes arrondies. Bois, métal, béton et briques de 15 à 20 cm de large font des rebords attrayants pour les plantations. Les rebords doivent être de même niveau que le sol pour ne pas faire obstacle au passage de la tondeuse et il faut les enfoncer assez profondément pour empêcher les rhizomes de l'herbe d'envahir les plates-bandes.

REALISEZ UN PAYSAGE HARMONIEUX

Planifiez l'emplacement des arbres, des arbustes, des fleurs et des pelouses de façon à les harmoniser. En groupant les arbres et lesarbustes, on obtient souvent un meilleur effet qu'avec des spécimens isolés. On laisse aussi une plus grande partie de la pelouse libre d'obstacles, ce qui facilite le passage de la tondeuse à gazon.

AMENAGEZ LES LIEUX DE SEJOUR EXTERIEURS

Un grand patio ou une terrasse rendent le séjour à l'extérieur plus agréable et plus confortable. Quoique leur coût initial soit élevé, patio ou terrasse représentent un investissement à long terme dans le plaisir de séjourner à l'extérieur. Utilisez un revêtement de sol facile à entretenir, qui n'exige pas beaucoup de travail annuel.

Diminuez le travail d'entretien du terrain de jeu des enfants et des lieux de passage en les recouvrant de sable ou de gravier. Ces matériaux supportent bien d'être souvent piétinés et nécessitent peu d'entretien.

1988