Gouvernement du Nouveau-Brunswick

On appelle paillis les couches protectrices de matière qu'on dépose sur le sol autour des plantes. Ils sont très utiles dans le potager et dans le jardin d'agrément, car ils réduisent la croissance des mauvaises herbes et, par conséquent, les travaux de désherbage. Le paillage empêche le ruissellement et l'érosion et conserve l'humidité du sol. Il protège le sol contre les grands écarts de température en ralentissant son réchauffement au printemps pour éviter aux plantes les risques de gel tardif et en prolongeant la période de culture à l'automne dans un sol gardé chaud plus longtemps. Le paillage conserve les fruits et les légumes propres dans le jardin et rend la plantation plus agréable à l'oeil. Un paillis de surface empêche le compactage du sol et favorise son aération et la pénétration de l'humidité dans le sol, contribuant ainsi à améliorer la croissance des racines.

Un bon paillis doit être pratique, peu coûteux et facile à obtenir et à installer. Il est assez lourd pour ne pas être emporté par le vent, mais pas compact au point d'empêcher l'air et l'eau de le pénétrer. Le paillis de paille peut abriter des insectes, des ravageurs et des maladies pendant l'hiver, et engendrer ainsi plus de problèmes que d'avantages. Certaines matières peuvent être facilement inflammables, il faut donc prendre des précautions lorsqu'elles se trouvent près d'une habitation.

Les paillis peuvent être employés dans les potagers et les jardins à fleurs ainsi qu'autour des arbres et des arbustes. Ils empêchent la croissance des mauvaises herbes et ajoutent des matières organiques au sol. On les déposent généralement autour des plantes après que le sol a été travaillé au printemps, mais avant l'arrivée du temps chaud. Les mauvaises herbes qui poussent à travers le paillis doivent être arrachées à la main pour éviter

d'incorporer le paillis de surface dans le sol. Lorsque la sciure de bois est utilisée comme paillis, il faut ajouter de l'azote au sol pour bien alimenter les plantes et permettre aux microorganismes de décomposer cette matière. On applique donc 6 kg de nitrate d'ammonium par m3 de sciure de bois la première année, 3 kg de nitrate d'ammonium par m3 la deuxième année, et 1,2 kg de nitrate d'ammonium par m3 la troisième année.

Effet du paillage en hiver

Le paillage atténue les variations de température dans le sol en hiver et réduit ainsi l'action du gel et du dégel qui peut endommager les racines. Le paillis pour l'hiver doit être posé à l'automne, après un grand gel. Les rameaux de conifères, la paille et une bonne couverture de neige constituent un excellent paillis pour l'hiver.

Matières utilisées pour le paillage

  • Écorce hachée
  • Sciure de bois
  • Copeaux de bois
  • Feuilles
  • Aiguilles de pin
  • Foin et paille
  • Pierres décoratives

Film de plastique -il peut être utilisé dans les potagers pour réchauffer le sol au printemps et combattre les mauvaises herbes.

Toile synthétique-il s'agit d'un produit résistant qui freine la croissance des mauvaises herbes tout en permettant à l'eau et aux gaz de pénétrer dans le sol, et on peut le recouvrir avec un paillage décoratif pour améliorer l'apparence du jardin.

1989.