Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Agdex No. 276.21

Les haies jouent un rôle bien particulier dans un paysage. Elles peuvent servir de clôture gardant gens et animaux à l'intérieur ou à l'extérieur, marquer les limites d'une propriété, servir de brise- vent ou cacher un jardin aux regards des curieux. Elles peuvent aussi servir d'arrière-plan à un jardin fleuri ou donner de la couleur à un paysage d'hiver. tant donné qu'une haie a pour but de former une barrière, elle devrait toujours se terminer à un objet fixe pour ne pas avoir l'air perdue dans l'espace. Les dimensions, la forme et la texture d'une haie dépendent de l'architecture des bâtiments voisins, de l'effet qu'on veut créer aussi bien que du but dans lequel est elle plantée.

CHOIX DE LA HAIE

Lors du choix des plants qui constitueront la haie, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Les haies à feuilles persistantes restent vertes toute l'année; elles apportent de la couleur et des contrastes en hiver. Les haies à feuilles caduques offrent une grande variété dans la couleur et la texture de leur feuillage, elles peuvent porter des baies attrayantes et offrir un beau spectacle au moment de leur floraison.
Il y a bien des avantages à utiliser des plants produits en pépinière plutôt que des souches sauvages. Les plants venus d'une pépinière ont une bonne forme, ils sont denses et relativement exempts de parasites et de maladies; leurs racines sont plus développées que celles des souches sauvages. Les souches sauvages peuvent donner des haies attrayantes mais prennnent généralement plus de temps à pousser.

HAUTEUR

La hauteur de la haie dépend de l'usage qu'on veut en faire. Une haie destinée à protéger l'intimité devrait avoir 150 à 200 cm de hauteur. Une haie entourant un grand jardin doit être plus haute que celle qui entoure un petit terrain; il faut que la haie soit proportionnée au paysage. Une grande haie peut avoir des feuilles et des ramures plus grosses, ce qui fait paraître l'endroit plus petit. Les haies à petites feuilles mates font paraître un endroit plus grand et conviennent mieux à de petits jardins.

COULEUR

Les haies à feuillage vert vif, doré ou grisâtre frappent davantage que les haies de couleur vert foncé ou vert moyen. De grandes haies de couleur éclatante peuvent paraître écrasantes, alors que des haies basses, de teintes vives, ressortent davantage. Les haies florifères apportent de la variété par l'effet de couleur de leurs fleurs. Leurs baies ajoutent aussi de la couleur au paysage, surtout dans les mois les plus ternes de l'année.

PLANTATION

Pour obtenir des renseignements sur la plantation voir la publication du ministère de l'Agriculture, des Péches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick intitulée "Plantation des arbres et des arbustes", 1988.
Les plantes idéales pour les haies doivent avoir des branches allant du niveau du sol jusque dans le haut, de telle sorte qu'elles deviendront très denses. On choisit donc habituellement de jeunes plants auxquels il est plus facile de donner la forme et la densité désirées. Des plants de deux ans à feuilles caduques, portant de nombreuses branches, font de bonnes haies. On ne devrait pas utiliser des plants à feuilles caduques hauts et grêles, à moins de les rabattre à 15 cm du sol environ. Pour les haies à feuilles persistantes, il vaut mieux utiliser des plants de 4 ans assez denses. Ne pas utiliser de plants qui n'ont que des pousses minces ou peu de branches à la base, parce que dans les conifères, le vieux bois ne peut pas engendrer de jeunes pousses; les endroits dénudés risquent de ne jamais se garnir suffisamment.

ESPACEMENT

Il est préférable de planter une haie en un seul rang. Il se produit moins de concurrence entre les racines et les haies sont ensuite plus faciles à tailler et à entretenir.

La distance à laisser entre les plants varie selon l'espèce et selon la hauteur voulue à maturité. Un espacement de 46 cm convient à la plupart des haies. Pour les haies basses ou les haies à port bien dressé, on peut planter plus serré. Pour les haies élevées, les conifères employés comme écran ou brise-vent notamment, il faudrait espacer les plants de 60 à 90 cm.

Quand on plante une haie, il faut penser à la largeur qu'elle aura à maturité. Il faut prévoir qu'une haie destinée à faire une barrière de 1 m aura 1 m de large une fois arrivée à maturité. Lorsqu'une haie doit entourer une propriété, il faut la planter à une distance de 0,75 à 1 m du bord du terrain, pour qu'elle puisse se développer sans dépasser la limite de la propriété.

TAILLE ET TONTE

On tond les haies pour stimuler leur croissance en épaisseur et obtenir un feuillage de surface dense et lisse. Il faut tailler le sommet et les côtés au moins une fois par an jusqu'à ce que la haie atteigne la hauteur voulue à maturité. Les haies qui poussent vite doivent parfois être taillées 2 ou 3 fois par saison pour garder leur forme. Il ne faut pas laisser une haie pousser rapidement jusqu'à la hauteur désirée avant de la tailler, sinon elle aura un sommet épais et des côtés dégarnis.

La plupart des haies à feuilles persistantes devraient être tondues avant la fin de la période de croissance du printemps, de préférence vers la mi-juillet . Par exception, les haies de cèdres et d'ifs peuvent être tondues à n'importe quel moment de la période de croissance. Les haies à feuilles caduques qui ne fleurissent pas ou fleurissent tard dans l'été devraient être taillées de préférence pendant la période dormante au printemps, tandis que les haies qui fleurissent au printemps devraient être taillées après la période de floraison. Les haies florifères sont rarement tondues étant donné que la tonte modifie leur forme naturelle et réduit la floraison.

Une fois qu'une haie a atteint sa hauteur définitive, on rabat les pousses de la saison près de leur base, de façon à ne pas laisser la haie pousser de plus de 3 à 5 cm par an en hauteur et en largeur.
Les haies de forme arrondie ou pointue dans le haut sont moins susceptibles de se briser sous le poids de la glace et de la neige. Il faut aussi qu'une haie soit plus large à la base qu'au sommet, de telle sorte que le feuillage des côtés reçoive suffisamment de lumière pour la photosynthèse, sinon la haie sera malingre.

HAIES NEGLIGEES

Il est possible de rajeunir les vieilles haies à feuilles caduques en les rabattant au début du printemps. On enlève le bois mort à l'aide d'un sécateur et on coupe les branches épaisses à 10 cm au-dessous de la hauteur désirée. On rabat ensuite le jeune bois des côtés, jusqu'à 15 à 25 cm au-dessous de la hauteur désirée.

Les haies à feuilles persistantes prennent du temps à se remettre d'un rabattage sévère et il vaut généralement mieux enlever complètement une vieille haie de ce genre et en planter une nouvelle.

FERTILISATION

Lorsqu'une haie pousse bien, elle n'a pas besoin d'engrais. Il peut être bon de mettre de l'engrais pour aider une haie à prendre et de lui en fournir tous les 2 ou 3 ans pour lui conserver sa vigueur.
Appliquer un paillis organique de compost, de fumier décomposé ou de paille et y ajouter un engrais d'usage général (du 6-12-12 par ex.), qui fournira l'azote nécessaire pour la décomposition. Pour une haie de 20 m de long, 1 m3 de paillis et 2 kg d'engrais suffisent.

1988