Gouvernement du Nouveau-Brunswick

  • Plantes aux racines emmottées et entoilées - Les arbres et arbustes sont retirés du sol et leurs racines emmottées sont enveloppées dans une toile de jute.

  • Plantes en conteneur - Les arbres et arbustes sont vendus dans le conteneur de plastique ou de tourbe où ils ont poussé; une motte de terre compacte entoure leur système racinaire intact et non perturbé.

  • Plantes en pot - Les plantes à racines nues sont arrachées et mises en pot.

  • Plantes à racines nues - Les racines de ces plantes sont exposées et doivent donc être recouvertes et conservées humides en tout temps, et il faut les planter immédiatement après l'achat.

Période de plantation

Les arbres et arbustes à racines nues, au feuillage persistant ou caduc, peuvent être plantés au printemps ou à l'automne. Les arbres ou arbustes en conteneur et ceux aux racines entourées d'une motte de terre retenue par une toile de jute peuvent être plantés n'importe quand au cours de la saison de végétation, à condition de bien les arroser.

Il vaut mieux planter les arbres et arbustes à feuilles caduques au printemps, entre le dégel du sol et le début de la feuillaison. / l'automne, ces arbres et arbustes peuvent être plantés entre le moment où les feuilles changent de couleur et le gel du sol.

Au printemps, les sujets à feuilles persistantes peuvent être plantés sans danger jusqu'à environ quatre semaines après le début de la feuillaison des arbres au feuillage caduc, pourvu qu'ils soient bien arrosés. La plantation d'arbres ou d'arbustes à feuilles persistantes à l'automne doit être achevée à la mi-septembre afin de permettre le développement de nouvelles racines avant que le sol ne gèle.

Plantation

La préparation du sol pour la plantation d'un arbre ou d'un arbuste commence par le creusage d'un grand trou, ce qui ameublit et aère le sol pour créer un milieu propice à la croissance des nouvelles racines. Le diamètre du trou doit être d'au moins 45 à 60 centimètres plus grand que la motte entourant les racines, et il doit être assez profond pour que la motte soit recouverte d'environ 2,5 centimètres de terre.

Une fois le trou creusé, il faut enlever le plastique qui recouvre la motte de terre entourant les racines ou retirer la plante du conteneur de plastique. Lorsqu'il s'agit d'un conteneur en tourbe, on enlève le fond et on taille les côtés à plusieurs endroits. Il ne faut jamais laisser assécher les racines pendant la plantation, afin d'empêcher le dépérissement.

Après avoir placé l'arbre ou l'arbuste dans le trou, dégager le plus possible les racines emballées dans de la toile de jute et étaler la toile au fond du trou. Lorsqu'on remplit le trou, il faut bien répartir la terre autour des racines ou de la motte et tasser le sol pour éviter les poches d'air. On termine le remplissage en tassant la terre ou en formant autour du lit de plantation une cuvette pour retenir l'eau. Arroser abondamment.

Lorsque les précipitations sont insuffisantes, il faut bien arroser les arbres et arbustes tous les trois à cinq jours pendant la saison de végétation.

Amendements du sol

Les amendements organiques ajoutés à la terre de plantation ne sont pas bénéfiques en général et entravent souvent la croissance. Dans un sol amendé, les racines ont tendance à se limiter au sol de plantation original, et elles ne vont pas au-delà de ces limites.

Lorsque le sol est très pauvre et que des amendements sont nécessaires, il faut en appliquer sur la plus grande surface possible où se développent les racines. Autrement, le sol amendé peut souffrir de sécheresse ou de saturation, et ces mauvaises conditions empêchent la bonne croissance des arbres et arbustes.

Les sols argileux peuvent être amendés de plusieurs façons pour en améliorer la structure. L'addition de matières organiques contribue à ameublir le sol, mais l'effet est temporaire car elles se désagrègent rapidement. Une amélioration permanente est obtenue en ajoutant du sable grossier dans une proportion d'environ une partie de sable pour deux parties de terre.

Drainage

Il existe plusieurs façons de régler les problèmes de drainage du sol. Un essai de percolation indique si le sol est bien drainé. Il faut alors creuser un trou de 30 à 40 cm de profondeur et le remplir d'eau plusieurs fois durant le jour pour bien l'humidifier. On remplit de nouveau le trou en fin de journée, et l'on peut conclure que le sol n'est pas bien drainé si l'eau ne s'écoule pas dans les vingt-quatre heures.

La meilleure solution en présence d'un sol mal drainé est de choisir des arbres et arbustes qui poussent bien dans ces conditions, ou d'effectuer la plantation sur de légères élévations du terrain. Un moyen plus efficace mais plus difficile de régler ce problème est d'installer un système de drainage par tuyaux ou par revêtement de gravier.

Paillage

Il vaut mieux utiliser la matière organique comme paillis de surface plutôt que comme amendement du sol. Un paillis d'environ 8 à 10 cm d'épaisseur présente de nombreux avantages : en plus d'isoler les racines pendant les chaleurs d'été et de réduire la perte d'humidité, il diminue le compactage du sol causé par les précipitations et réduit le ruissellement, et il permet à l'eau de s'égoutter lentement dans le sol.

Fertilisation

Les engrais ajoutés à la terre de plantation peuvent brûler les racines de l'arbre ou de l'arbuste. En général, il n'est pas nécessaire de fertiliser le sol au moment de la plantation, mais un engrais soluble appliqué selon les instructions peut favoriser les débuts de la croissance de l'arbre ou de l'arbuste.

Tuteurage

Les tuteurs ne doivent être utilisés qu'en cas de nécessité. Un jeune arbre ou arbuste peut exiger un tuteurage quand il se trouve dans un sol à texture légère ou à un endroit venteux, ou lorsque l'arbre est trop grand par rapport à la grosseur de la motte de terre qui entoure les racines.

L'arbre doit pouvoir bouger avec le vent pour bien développer son tronc (Fig. 1), et il faut donc le tuteurer le plus bas possible compte tenu de sa taille en utilisant des tuteurs flexibles (par exemple des tiges renforcées de béton de 1,25 cm). Les tuteurs doivent être placés en dehors de la surface perturbée pour la plantation. Lorsque l'arbre doit être tuteuré pendant trois à six mois seulement, il suffit d'utiliser un fil de fer passé dans un boyau de caoutchouc pour retenir l'arbre. Lorsque l'arbre doit être tuteuré pendant un an ou plus, le meilleur moyen est d'utiliser une vis à oeil dont la taille est proportionnée au diamètre de l'arbre, et de la relier au tuteur avec un fil de fer. Cette vis à oeil peut être laissée dans l'arbre lorsque le tuteur est enlevé, et l'écorce vient à le recouvrir complètement. En fait, l'enlèvement de la vis peut causer plus de dégât à l'arbre en permettant à des organismes de s'introduire dans l'arbre et de le faire pourrir.

Un autre moyen consiste à utiliser un seul tuteur et une sangle de cuir pour retenir l'arbre. Il faut alors placer un piquet de bois ou de fer de 2 à 3 mètres de long dans le trou avant la plantation, afin d'éviter de briser des racines importantes si le piquet était enfoncé après. L'arbre est ensuite planté et attaché au piquet avec la pièce de cuir prévue à cet effet.

Les premières années de développement jouent un rôle important dans la santé à long terme de l'arbre ou de l'arbuste, et les quelques lignes directrices précédentes favorisent la croissance de beaux arbres sains pendant de nombreuses années.

4005810-1

Figure 1 Tuteurage

Whitcomb. C. E., 1986. Landscape Plant Production, Establishment and Maintenance, Laubark Publications, Oklahoma, Etats-Unis.

1988