Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Agdex No. 271.17

L'aménagement extérieur d'une propriété est l'agencement d'un décor végétal chaleureux, fonctionnel et agréable à l'oeil. Il donne un caractère distinctif à une maison, surtout dans un quartier où toutes les habitations se ressemblent.

 L'aménagement bien planifié protège une maison des ardeurs du soleil d'été et permet des économies d'énergie en hiver. Les arbres et les haies amortissent le bruit de la circulation et procurent une certaine intimité; ils dévient les vents froids en hiver ou canalisent la brise en été . L'aménagement paysager exige du temps et de l'argent, mais il offre de nombreux avantages comme un milieu extérieur plus agréable et une propriété de plus grande valeur.

Aménagement conçu en fonction de ses besoins

La première étape consiste à tirer un dessin à l'échelle du terrain et de la maison et a y reporter tous les bâtiments et les arbres existants, la fosse septique et les canalisations d'eau, les lignes aériennes et souterraines de transport d'électricité, la rue, le trottoir, la déclivité et l'orientation nord/sud du terrain. Il faut mesurer avec précision toutes les distances qui séparent chaque élément du dessin, et indiquer l'emplacement des portes, des fenêtres, de l'allée et de la zone d'utilité existante (corde à linge, poubelles, etc.). Figure 1 La planification du paysage.

Utiliser le dessin à l'échelle pour dresser un plan d'utilisation du terrain, où l'on trace des formes ovales pour délimiter les endroits réservés à des fins particulières comme le patio, la zone de jeux, la plate-bande de fleurs, le massif d'arbustes, la zone d'utilité, la haie, le gazon, etc. Une fois terminé le plan de base on peut choisir les végétaux qui conviendront le mieux à l'utilisation prévue et aux conditions d'un secteur.

Site et sol

Le terrain qui entoure la maison doit avoir une légère déclivité qui permette à l'eau de s'écouler loin de la maison. Le gazon est plus facile à tondre lorsque la surface est plane.

 Le sol autour des maisons est parfois très pauvre et doit être amendé. L'amélioration du sol existant avec des matières organiques ou d'autres substances peut coûter cher en termes de temps et d'argent. Il est souvent plus économique de reporter la date de la plantation et d'acheter une terre végétale de bonne qualité, plutôt que de risquer de perdre beaucoup de plantes dans un sol trop aride.

Allée et passages piétons

Tout aménagement doit tenir compte de l'allée et des passages piétons qui donnent accès à la maison et au terrain. L'allée doit être nettement tracée et assez large pour que deux automobiles y stationnent, et prévoir si possible un espace suffisant pour faire demi-tour. Le passage piéton a une largeur de 1 à 1,25 m pour que deux personnes puissent marcher à l'aise côte à côte. Il faut prévoir assez d'espace pour l'enlèvement de la neige sans endommager les plantes situées près de l'allée et du passage piéton.

Aménagement de la façade

 La façade d'une propriété donne généralement sur la rue et est exposée à la vue des passants. Elle comprend les végétaux plantés près des fondations de la maison, la pelouse, les arbres en arrière-plan, les arbres au premier plan et ceux qui accentuent certains aspects du jardin.

 Le regard du passant doit être attiré par l'entrée de la maison. Elle ne doit donc pas être obstruée par les arbres, et le centre de la cour avant doit être constitué de pelouse nue. Les plates-bandes de fleurs ou d'arbustes ne sont pas trop nombreuses pour ne pas détourner l'attention de la maison. Les massifs, les arbres et les haies sont plantés sur les côtés de la cour avant.

 L'emplacement des arbres sur un terrain peut modifier l'effet créé par la maison. Les maisons hautes paraissent plus basses lorsqu'elles sont encadrées par de gros arbres à l'arrière-plan, c'est-à-dire derrière la maison, ou au premier plan devant la maison. Les maisons à un étage paraissent plus hautes lorsque des conifères de forme pyramidale sont utilisés pour modifier les lignes horizontales de la maison.

Végétaux situés près des fondations

L'effet recherché lorsqu'on plante des végétaux près des fondations de la maison est de créer une impression de lien entre les matériaux de construction et le jardin environnant. On choisit à cette fin des végétaux de même nature et assez simples pour mettre en valeur les lignes architecturales de la maison. Il suffit habituellement de deux ou trois espèces différentes pour créer l'effet voulu. Souvent, de gros arbustes sont plantés aux coins de la maison, des plantes qui accentuent certains aspects se trouvent près de la porte principale, et des arbustes à port étalé ornent le dessous des fenêtres.

Pour que la maison paraisse plus grande, il faut situer les gros arbustes d'angle dans le prolongement de la façade. Lorsque le feuillage dissimule les coins de la maison, elle paraît plus compacte.

 On choisit souvent de placer des sujets à feuillage persistant près des fondations de la maison, car ils conservent leur couleur toute l'anné. Les plantes à feuilles caduques enjolivent également par leur feuillage et par la couleur de leurs fleurs, de leurs fruits ou de leur écorce. Une combinaison d'arbustes à feuillage persistant et d'arbustes à feuillage caduc peut créer un joli effet près des fondations de la maison.

Espacement

Il faut laisser une distance d'au moins un mètre entre la maison et les végétaux que l'on plante, et encore plus d'espace si c'est possible lorsqu'il s'agit de gros arbustes. Cette distance est suffisante pour permettre aux arbres de pousser librement et pour minimiser les dégâts que pourrait causer la neige tombant du toit. On peut planter des végétaux sous l'avant-toit de la maison lorsqu'il est très avancé, mais étant donné qu'ils se trouvent alors à l'intérieur de la ligne d'égouttement des eaux du toit, il faut recouvrir le sol d'un paillis au pied des plantes pour retenir l'humidité, et arroser les plantes par temps sec.

Les arbustes plantés à bonne distance l'un de l'autre mettent quelques années à se rejoindre, mais ils n'empiètent pas l'un sur l'autre une fois rendus à maturité. Lorsqu'une plante est choisie en fonction de la hauteur qu'elle peut atteindre à l'âge adulte, la taille est moins fréquente. Les spécimens sauvages à feuilles persistantes sont généralement trop étendus pour créer un bel effet près des fondations de la maison.

Aménagement de l'arrière-cour

L'arrière-cour est habituellement l'endroit le plus fréquenté chez de nombreuses familles. Son aménagement doit être planifié en fonction de toutes les activités qui s'y déroulent. Il faut prévoir de l'espace pour cuisiner et recevoir les amis, une zone de jeux pour les enfants, un potager, une corde à linge, une place pour les poubelles, etc. Il s'agit souvent d'un endroit où l'on aime se sentir tout à fait chez soi. On peut créer l'intimité voulue en bordant l'arrière-cour d'une haie permanente ou temporaire ou d'une clôture.

Le patio doit être facile d'accès et assez grand pour accueillir plusieurs personnes et contenir l'ameublement de jardin.

La zone de jeux pour les enfants est bien visible d'une fenêtre. La pelouse dégagée au centre de l'arrière-cour offre un espace suffisant pour les activités extérieures, et les bords du terrain peuvent accueillir d'autres plantations. On peut disposer avec beaucoup d'imagination les plates-bandes de fleurs et d'arbustes et les arbres qui accentuent certains aspects du jardin, afin de créer un milieu agréable et chaleureux qui plaît à l'oeil de l'intérieur de la maison.

La zone d'utilité est l'endroit de l'arrière-cour où se trouve la corde à linge, les poubelles et le tas de bois. On doit y accéder facilement de la cuisine et de la salle de lavage, et il vaut mieux que cette zone soit invisible du patio et des endroits où l'on exerce d'autres activités de détente. La surface de la zone d'utilité peut être recouverte de concassé ou d'un pavage en pierres qui exige peu d'entretien et permet d'occuper les temps libres à des activités plus intéressantes que l'entretien de cette zone.

Les paysagistes et les architectes paysagistes peuvent vous aider à concevoir et à réaliser un aménagement attrayant et fonctionnel. Grâce à leur expérience et à leur imagination, ils peuvent aménager un terrain qui rehausse l'apparence et augmente la valeur de votre maison. On peut confier l'aménagement paysager à un entrepreneur professionnel, mais le propriétaire débrouillard s'en charge lui-même.

 

4005801-1