Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Plusieurs espèces indigènes de ver fil-de-fer sont considérées comme des ennemis importants ou mineurs de la pomme de terre.

Les vers fil-de-fer s'attaquent à un grand nombre de plantes hôtes, dont la plupart des cultures légumières, surtout dans les champs qui étaient gazonnés et qui ont été récemment travaillés.

Description

pic026

Le ver fil-de-fer est la larve du taupin. L'insecte adulte est brun ou noir; il possède une carapace dure et mesure de 10 à 16 mm. Toutes les larves du taupin ont le même aspect extérieur. La nouvelle larve est blanche, possède trois paires de pattes thoraciques et mesure environ 1,5 mm de long. Elle devient plus tard jaune ou brun pâle et présente une surface lisse et brillante. Le corps de la larve est allongé et presque cylindrique, mais il est presque aplati à l'arrière. La larve mesure 3 cm de long lorsqu'elle est pleinement développée.

Cycle évolutif

Le cycle évolutif dure de trois à six ans selon l'espèce, et la larve se nourrit activement pendant deux à cinq ans. Dans les zones habituellement infestées, tous les stades larvaires peuvent être présents en même temps au cours de la saison de végétation. La larve développée se transforme habituellement en nymphe dans des cellules de terre souterraines à la fin de l'été ou au début de l'automne, pour parvenir au stade adulte en moins de trois semaines et hiverner. Les adultes émergent du sol le printemps ou l'été suivant et s'accouplent, après quoi les femelles s'enfoncent à une profondeur de 2,5 à 15 cm dans le sol et pondent de 50 à 300 oeufs. Comme les femelles volent difficilement, les infestations sont lentes à se propager d'un champ à l'autre.

Les oeufs prennent de 3 à 4 semaines pour éclore, et la nouvelle larve se nourrit de résidus végétaux ou des racines de nombreuses cultures et mauvaises herbes. Les larves s'enfoncent et montent dans le sol pour s'adapter aux conditions d'humidité, de température et d'alimentation. Elles remontent au printemps lorsque la température de la couche superficielle est de 10 C. Dans les champs de pomme de terre, les larves se tiennent dans la couche supérieure de 10 cm durant presque toute la saison de végétation. Elles hivernent généralement en profondeur pour ne pas être touchées par le gel. Le cycle se répète tant que le ver fil-de-fer n'a pas atteint son plein développement.

Dommages aux cultures

Au printemps, les vers fil-de-fer creusent des galeries dans les semences de pomme de terre et dans les racines et les pousses en croissance. La culture de pommes de terre peut être affaiblie et clairsemée lorsque l'infestation est importante. Plus tard durant la saison de végétation, les vers fil-de-fer se nourrissent des tubercules en croissance et creusent des galeries de 3 mm de diamètre et de 4 cm de profondeur. Les parois de ces galeries se recouvrent de périderme, et la croissance du tubercule peut être gravement déréglée.

Lutte antiparasitaire

Dépistage — Il faut appliquer des mesures de dépistage dans le champ lorsqu'on soupçonne une infestation de vers fil-de-fer. Le moyen le plus simple de vérifier la situation est de suivre la charrue dans le champ au début du printemps ou à l'automne, lorsque la température du sol est supérieure à 15 C et que les vers fil-de-fer se tiennent près de la surface. Après le labour et avant la plantation, on peut utiliser des appâts de farine de blé entier pour établir plus précisément le taux d'infestation. Utiliser un semoir à maïs ordinaire ou une pelle pour placer environ 30 g de farine à la profondeur de 10 cm dans le sol, et marquer l'emplacement de chaque appât avec un bâton. Il faut placer de 30 à 50 appâts par hectare pour obtenir un résultat concluant. Dégager les appâts et compter les vers fil-de-fer trois à quatre jours plus tard. Lorsqu'on découvre en moyenne un ver fil-de-fer ou plus par appât, on peut s'attendre à de graves dégâts dans la culture de pommes de terre. Les appâts sont fiables lorsque le temps est chaud au printemps et en été, mais ils ne le sont pas dans un sol qui renferme beaucoup de résidus végétaux ou lorsque le temps est froid, humide ou très sec.

Pratiques culturales — Une bonne rotation culturale doit être planifiée attentivement lorsque la population de vers fil-de-fer est nombreuse. Le ver se développe bien dans les terrains gazonnés et dans les champs où l'on cultive le trèfle rouge, le mélilot, les petites céréales comme l'orge et le blé et les cultures maraîchères; ces plantes ne doivent donc pas faire partie d'une rotation avec les pommes de terre. Lorsque les populations de vers fil-de-fer peuvent causer des pertes financières, les producteurs doivent appliquer une rotation avec la luzerne ou le maïs et continuer cette pratique pendant au moins trois ans avant de planter des pommes de terre.

Lutte chimique — Un nombre restreint de produits chimiques peuvent être utilisés contre la larve. Pour obtenir de bons résultats lorsque les pommes de terre sont plantées dans une zone infestée, on peut appliquer des insecticides granulaires à la volée et les incorporer dans le sol à une profondeur de 12 à 15 cm avant la plantation, ou les appliquer en ligne dans le sillon au moment de la plantation.