Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ver blanc est la larve du hanneton; il reste dans le sol jusqu'à trois ans après la ponte, où il se développe jusqu'au stade adulte. Le hanneton commun est l'une des nombreuses espèces indigènes en Amérique du Nord du genre Phyllophaga, qui portent toutes le nom de hanneton et dont la larve est le ver blanc. Le hanneton commun est répandu dans l'ensemble du Canada et presque partout aux États-Unis.

Description

pic025

Les vers blancs adultes sont d'une couleur variant de vert pâle à brun foncé, et ils mesurent environ 20 mm de longueur et 11 mm de largeur. Les oeufs sont blanc perle et mesurent environ 2,5 mm de longueur et 5 mm de largeur. La larve est un ver blanc type arrondi en forme de C, et sa tête est brun rouge. La larve mesure environ 30 mm de long lorsqu'elle est pleinement développée. La nymphe est blanc jaune.

Cycle évolutif

Le ver blanc a un cycle évolutif de trois ans. L'insecte adulte se déplace la nuit; par temps chaud le soir, il vole jusqu'aux arbres environnants dont il mange les feuilles. En général, les oeufs sont déposés dans le sol de terrains gazonnés et éclosent dans les trente jours. Les premières larves sont habituellement découvertes en juillet, et elles dévorent des végétaux en décomposition, des champignons et des radicelles. Elles se nourrissent généralement à une profondeur de 5 cm ou moins dans les terrains gazonnés et plus profondément dans d'autres cultures, et elles se déplacent d'une plante à l'autre en dévorant les racines. Une mue a lieu à la mi-août, et les vers blancs du deuxième stade larvaire se nourrissent jusqu'à la fin de l'automne et descendent ensuite dans le sol pour hiverner. Durant la deuxième année du cycle, la larve issue du deuxième stade se nourrit et mue de nouveau, pour amorcer le troisième et dernier stade vers la troisième semaine de juin. Les vers sont le plus voraces à ce stade, et ils se nourrissent à une profondeur de 5 à 25 cm selon le type de sol et les plantes qu'ils consomment. La larve s'enfonce de nouveau dans le sol pour hiverner et, durant la troisième saison de croissance, celles qui n'ont pas atteint leur plein développement continuent de se nourrir avant la pupe. La plupart des vers blancs développent des cellules-oeufs en juillet à la profondeur de 20 à 25 cm de la surface, et ils se métamorphosent en nymphe. Les adultes émergent la même année.

Dommages aux cultures

Les vers blancs peuvent endommager les pommes de terre plantées dans un sol qui était récemment gazonné. Une attaque importante est révélée par le rabougrissement ou le flétrissement des plants. Le ver creuse des galeries profondes dans les tubercules et les rendent impropres à la vente.

Lutte antiparasitaire

Il suffit habituellement de faire un travail du sol en été, ce qui expose les larves aux prédateurs.

Dépistage — On détermine la densité des vers blancs dans le sol en prélevant des échantillons de 0,09 mètre carré de sol à une profondeur de 30 cm, pour ensuite compter les larves présentes. Il n'existe pas de seuil d'intervention.

Pratiques culturales — Il ne faut pas planter de cultures sensibles au ver blanc dans les terrains récemment gazonnés qui viennent d'être travaillés. Le hersage dans les champs infestés détruit les vers par contact physique ou les expose aux ennemis naturels et aux intempéries. Le travail du sol doit être fait entre le début de mai et la fin de juin pour détruire les larves de la deuxième année, et entre la fin de juillet et le début de septembre pour détruire celles de la première année.