Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les pesticides sont des produits toxiques qui présentent des risques lorsqu'ils sont mal utilisés, non seulement pour l'utilisateur mais aussi pour l'environnement. L'application des grandes règles suivantes contribue à minimiser l'impact sur l'environnement.

  1. Bien lire l'étiquette et suivre les indications pour l'usage du pesticide. L'étiquette est très importante et fournit tous les renseignements nécessaires pour la protection de l'environnement.
  2. Connaître l'impact possible des pesticides sur la faune, y compris les oiseaux, de même que sur les poissons et les insectes dans les cours d'eau, les rivières et les lacs.
  3. Réduire au minimum la dérive des pesticides, et respecter les zones tampons désignées.
  4. Éviter le mélange ou le chargement de pesticides près de plans d'eau et de puits.
  5. Ne pas laver l'équipement utilisé pour l'application des pesticides dans les plans d'eau ou près d'un puits.
  6. Nettoyer les déversements produits au lieu de chargement et à l'extrémité des rangs.
  7. S'assurer qu'un dispositif anti-refoulement est installé sur l'appareil qui aspire l'eau directement dans la machine utilisée pour le mélange ou l'application d'un pesticide.
  8. Choisir un pesticide ou une préparation qui présente le moins de risque pour les poissons et les animaux, surtout lorsque l'application doit être faite près d'un habitat faunique.
  9. Choisir le pesticide ou la préparation qui risque le moins d'être lessivée dans l'eau souterraine.

 

Entreposage des pesticides

Entreposer les contenants originaux de pesticides bien fermés dans une armoire, une pièce ou une installation verrouillée, hors de portée des enfants, des animaux familiers et des animaux d'élevage. S'assurer que l'étiquette est intacte et que le contenant n'est pas déchiré et ne coule pas. Ne pas entreposer de pesticides avec des aliments, des provendes, des semences, des engrais ou de l'eau. Éviter l'entreposage de grandes quantités d'herbicides au même endroit que d'autres pesticides, car certains herbicides sont volatiles et peuvent contaminer les autres pesticides.

La meilleure température d'entreposage pour les préparations liquides est d'environ 5 C. Une protection contre le froid n'est pas nécessaire pour les poudres mouillables, mais elles doivent être conservées en hiver comme en été dans un entrepôt sec, à l'abri des rayons directs du soleil et d'une chaleur excessive. Par ailleurs, l'entrepôt de pesticides doit toujours être frais, sec et bien aéré.

Identifier toutes les entrées de l'entrepôt avec des panneaux indicateurs portant un message clair pour les employés comme «Danger, entrepôt de produits chimiques, personnes autorisées seulement». Toujours lire l'étiquette du contenant pour connaître les conditions d'entreposage.

 

 

Élimination des pesticides

Lorsqu'un pesticide ne peut être employé parce que le besoin ne se fait plus sentir, qu'il n'est plus enregistré ou qu'il est inutilisable pour une raison quelconque (dommage ou autre), il est considéré comme un produit dangereux. Comme la bonne élimination des déchets de pesticides est une tâche compliquée qui doit être accomplie sans risque pour l'environnement, on recommande de communiquer avec l'organisme provincial de réglementation des pesticides ou avec le ministère de l'Environnement pour obtenir des directives à cet égard.

 

 

Élimination des contenants

Les contenants de pesticides vides doivent être rincés à trois reprises avec un volume d'eau représentant environ 10 % du volume du contenant. Verser la rinçure dans le réservoir du pulvérisateur pour l'utiliser de nouveau. Dans le cas des sacs de plastique ou de papier, un rinçage est suffisant. Il faut perforer les contenants ou les rendre inutilisables, et les amener à un site d'enfouissement qui les accepte. On encourage l'utilisation de contenants retournables, et les grands contenants métalliques doivent être recyclés dans la mesure du possible.