Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic046

Le champignon Helminthosporium solani, responsable de la tache argentée, est présent dans la semence et peut être terricole. Ce défaut de la pelure n'est pas important dans le cas des pommes de terre non lavées, et il disparaît lorsqu'on pèle les tubercules. On attache cependant plus d'importance à cette maladie depuis que les pommes de terre de consommation sont lavées et emballées dans des sacs de plastique transparents et depuis que l'on consomme la pelure des pommes de terre.

Seuls les tubercules sont touchés par la maladie. Les symptômes sont visibles à la récolte, mais dans notre région, il s'agit principalement d'une maladie très superficielle qui se manifeste durant l'entreposage. L'infection peut se propager à des tubercules sains dans l'entrepôt. Le champignon se tient sur les plantons infectés et sur les résidus de tubercules laissés dans le sol. L'infection a lieu dans le sol, particulièrement sur les tubercules matures laissés dans la terre chaude et humide à une période avancée de la saison. La gravité de la maladie s'accroît dans l'entrepôt, et l'infection s'étend à d'autres tubercules lorsque l'humidité et la température sont élevées.

De grandes taches foncées se forment à la surface des tubercules, et elles peuvent se joindre pour recouvrir toute la surface. Les tubercules mouillés prennent une teinte argentée. La sporulation à la surface des tubercules peut leur donner une apparence fuligineuse et obscurcir la couleur des pommes de terre rouges. En plus de réduire la qualité des tubercules, l'infection leur fait perdre de grandes quantités d'eau et les ratatine. La tache argentée et la dartrose produisent des flétrissures semblables à la surface des tubercules et peuvent se manifester en même temps. Toutefois, les plages infectées par la dartrose renferment de minuscules sclérotes noirs (points noirs).

Lutte

On recommande d'utiliser une semence saine, mais cette mesure n'est pas toujours possible puisque la maladie peut être présente dans la plupart des entrepôts. Récolter les pommes de terre le plus tôt possible après le défanage. Éliminer du champ tous les tubercules laissés après la récolte. Tenir l'humidité relative de l'entrepôt au-dessous de 90 % et la température aux environs de 3oC. Appliquer un traitement fongicide après la récolte (voir la publication no 1300A), mais nettoyer d'abord la pelure des tubercules.