Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic062

Le rosissement des yeux est causé par la bactérie Pseudomonas fluorescens, et elle se manifeste par une décoloration rose ou brune et par la nécrose de la pelure, surtout autour des yeux. Elle est généralement associée à la flétrissure verticillienne, mais elle s'attaque également aux plants indemnes de flétrissure. La bactérie est terricole. Elle apparaît vers la fin de la saison de végétation, et plus fréquemment dans les sols très humides. Une infestation grave peut causer une pourriture molle à l'extrémité de la couronne et donner l'impression qu'il s'agit d'une pourriture du mildiou au premier stade.

Dans l'entrepôt, les bactéries se propagent des tubercules malades aux tubercules sains par les meurtrissures et les ouvertures naturelles. La pourriture des tubercules se produit plus rapidement aux températures d'entreposage supérieures à 7oC. Le rosissement des yeux est une maladie de récolte et d'entreposage, et il n'affecte pas le plant en croissance. La variété Kennebec est très sensible, mais on a également constaté la présence de la maladie dans les variétés Sebago, Irish Cobbler, Shepody, Katahdin, Russet Norkotah, Yukon Gold et Russet Burbank.

Lutte

On ne connaît pas de moyen de lutte contre le rosissement des yeux, mais il est possible d'enrayer la décomposition des tubercules atteints en abaissant tout de suite la température et en faisant sécher les pommes de terre à l'air. Lorsque l'organisme pathogène est présent, l'infection est plus grave dans les pommes de terre récoltées avec les machines. Il en est ainsi puisque les pommes de terre arrachées à la main et placées dans des barils sont plus sèches lorsqu'elles arrivent à l'entrepôt, tandis que celles arrachées avec des machines ont plus de terre humide collée à la surface et subissent plus de dégâts. Il ne faut pas entreposer de pommes de terre humides et sales.