Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic038

Le champignon Botrytis cinerea est très répandu dans la nature, et les débris végétaux dans lesquels il passe l'hiver constituent la principale source d'inoculum primaire au printemps. La moisissure grise frappe surtout les champs très humides où la circulation de l'air est faible. Elle évolue très lentement et se manifeste surtout durant la seconde moitié de la saison. La moisissure grise apparaît souvent au milieu de la saison dans les fleurs desséchées, qui contribuent ensuite à propager l'infection.

pic039

La maladie frappe les plants et les tubercules, et elle envahit généralement les vieilles feuilles à la base du plant qui sont endommagées ou affaiblies par l'ombre et l'âge. Le champignon forme une lésion terne de couleur grise ou brunâtre sur les feuilles infectées, sur les pétioles et les tiges lorsque le temps est frais et humide. On peut la prendre pour un symptôme du mildiou, mais le champignon du mildiou produit un velours blanchâtre luisant. Il importe de bien identifier cette maladie. Dans les cas d'infection grave, toutes les feuilles sont décolorées et il se forme une pourriture molle de couleur grise sur les tiges. Les tubercules sont rarement touchés par la pourriture grise; elle n'est pas présente à l'arrachage, mais elle peut apparaître dans l'entrepôt et causer de graves dégâts. La surface des tubercules infectés se plisse, et le tissu sous-jacent amollit et noircit temporairement, pour ensuite former une pourriture aqueuse et brune.

Lutte

Les fongicides utilisés contre le mildiou ne sont pas toujours efficaces contre la moisissure grise. Un traitement préventif aux fongicides foliaires (voir la publication no 1300A) donne de bons résultats. Il faut éviter d'endommager les feuilles et les tubercules avec les machines. On peut réduire la pourriture des tubercules en éliminant la terre collée, en favorisant le durcissement de la peau et en entreposant les tubercules à la température de 4oC après un bon traitement de cicatrisation.