Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic050

Le champignon Spongospora subterranea peut attaquer toutes les parties souterraines de la plante, mais la gale des tubercules est l'aspect le plus important de cette maladie. Les tubercules et les racines sont plus vulnérables quand le sol est frais et humide. Le champignon peut vivre dans le sol pendant six ans et plus, mais il se manifeste rarement au Canada atlantique.

Au début de l'infection, de petits boutons brun violacé ou de petites excroissances en forme de verrues apparaissent à la surface du tubercule. Les protubérances blanches peuvent être prises pour de grandes lenticelles (pores d'aération) qui se forment dans les sols humides. Elles noircissent et pourrissent, laissant une faible dépression galeuse remplie d'une masse poudreuse de spore brun foncé. La gale est généralement entourée d'une bordure surélevée de pelure déchirée. La gale poudreuse et la gale commune sont des maladies distinctes, mais il est parfois difficile de les différencier à l'oeil nu. La gale poudreuse est toutefois facile à identifier avec un microscope

Lutte

On recommande une rotation culturale de trois à dix ans dans les champs contaminés. Cultiver les pommes de terre dans un sol bien drainé, et éviter les terrains manifestement contaminés. Ne planter que des semences parfaitement saines. Ne pas épandre le fumier d'animaux qui ont mangé des tubercules infectés, car les spores de réserve du champignon traversent l'appareil digestif sans subir d'altération.