Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic036

Le champignon Alternaria solani cause la brûlure alternarienne et se manifeste partout où l'on cultive des pommes de terre. La maladie cause des pertes lorsqu'une grave infection du feuillage a lieu vers la période de la floraison. Le premier symptôme de la maladie est l'apparition de minuscules taches brunes sur les feuilles âgées de la culture en croissance. Elles s'étendent progressivement et, à l'intérieur des taches, il se forme des cercles concentriques qui envahissent la surface de la feuille et qui causent une baisse de rendement. L'infection des tubercules se manifeste par des lésions foncées, déprimées et généralement circulaires qui sont bordées d'un cordon, et elles peuvent s'étendre lorsque le tubercule est entreposé. L'alternance de temps humide et de temps sec est favorable à l'apparition de la maladie.

pic037

Le champignon survit entre les saisons de végétation dans les résidus de culture, dans le sol, dans les tubercules infectés et à d'autres endroits. Les jeunes feuilles en pleine croissance et les feuilles âgées qui reçoivent beaucoup d'azote ne présentent généralement aucun symptôme. La maladie passe généralement des vieilles feuilles infectées aux jeunes feuilles après la floraison, et elle prend de l'ampleur à mesure que le plant pousse. Les conditions d'humidité favorisent la production et la germination des spores. D'autres espèces d'Alternaria peuvent envahir les feuilles de pommes de terre mortes ou très affectées, et ces espèces peuvent être un peu parasitiques ou saprophytiques.

Lutte

Enfouir ou brûler les fanes infectées, maintenir la fertilité du sol et ne pas inclure les pommes de terre dans la rotation culturale pendant au moins deux ans, et de préférence pendant trois ans. Utiliser des pommes de terre de semence saines et de qualité, car il n'existe pas beaucoup de cultivars qui résistent à la maladie (le Brador en est un). On obtient de bons résultats avec certains fongicides foliaires (voir la publication no 1300A), et il faut les appliquer dès l'apparition de la maladie; plusieurs traitements peuvent être nécessaires par temps chaud et sec, car il favorise le développement de la maladie