Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L'altise de la pomme de terre attaque surtout la pomme de terre, mais aussi le concombre, l'aubergine, le poivron, la tomate et d'autres plantes comme la stramoine, le tabac, le grand pétunia blanc, la cerise de terre et le doux-amer.

Description

pic024

L'altise adulte est petite, car elle mesure 1,7 mm de long et 1 mm de large. Elle est noire, mais ses pattes et ses antennes sont brunes. L'altise saute beaucoup, particulièrement lorsqu'elle est dérangée, mais elle ne vole pas. Elle se tient sur toutes les parties aériennes du plant de pomme de terre et à la surface du sol. Elle se nourrit sur le dessus et l'envers des feuilles, mais principalement sur le dessus. La larve est un ver blanc et grêle qui porte une tête brun foncé et des pattes minuscules. Les vers mesurent environ 5 mm de longueur lorsqu'ils ont atteint leur plein développement, et ils se tiennent généralement autour des racines des pommes de terre. Les larves pénètrent parfois dans les tubercules et laissent de petits boutons ou creux au lieu de pénétration, et les galeries qu'elles creusent sont remplies de tissu liégeux.

Cycle évolutif

Cette espèce a une seule génération par année. Les altises adultes passent l'hiver à la surface du sol, parmi les déchets ou les broussailles qui se trouvent à l'intérieur ou à proximité du champ de pommes de terre où elles s'étaient alimentées l'été précédent. Les insectes adultes envahissent les champs de pommes de terre au printemps, où ils se nourrissent des feuilles et des plants de pomme de terre qui viennent de lever. Avant cette levée, ils se nourrissent de mauvaises herbes ou de plants spontanés. Les femelles adultes qui ont hiverné pondent leurs oeufs autour des plants de pomme de terre, et elles meurent par la suite. En général, toutes les altises adultes qui ont hiverné sont mortes à la première floraison des plants de pomme de terre.

Les larves éclosent environ une semaine après la ponte, et elles se nourrissent principalement des fines racines des plants de pomme de terre; elles mettent de 4 à 5 semaines pour atteindre leur plein développement, et elles débutent ensuite la pupe dans le sol. Les altises adultes émergent environ sept jours plus tard, généralement à la fin de juillet ou en août, et elles se nourrissent sur les feuilles des plants de pomme de terre. La population d'altises adultes augmente rapidement durant la levée, jusqu'à un maximum en août. L'alimentation se poursuit sur les feuilles de pommes de terre jusqu'au moment où les adultes intègrent leurs lieux d'hivernage.

Dommages aux cultures

Les dégâts causés par l'altise en s'alimentant réduisent la quantité et la qualité des tubercules lorsque les insectes adultes se nourrissent des feuilles de pommes de terre au printemps et à la fin de l'été ou lorsque les larves se nourrissent sur les tubercules ou sur les racines; l'altise peut également transmettre des agents pathogènes aux plants. Les feuilles attaquées sont percées de petits trous de 0,1 à 5 mm de diamètre, et elles ont bientôt l'apparence de feuilles criblées de trous lorsque la population d'altises est élevée. Les dégâts causés directement aux tubercules sont mineurs, et ils sont généralement éliminés à l'épluchage.

Les dommages causés par l'insecte adulte au début de la saison ne sont pas jugés importants en général, probablement à cause de l'effet destructeur des pesticides utilisés contre le doryphore de la pomme de terre. L'altise adulte peut causer d'important dégâts à la fin de l'été dans les cultures de pommes de terre qui ne reçoivent pas de traitements insecticides.

Il arrive parfois que la lutte contre cet insecte soit vraiment rentable dans certaines parties des Maritimes. Les maladies pouvant être transmises par l'insecte sont notamment la flétrissure verticillienne, la flétrissure fusarienne, la rhizoctonie et la gale commune.

Lutte Antiparasitaire

Dépistage — Les grandes populations d'altises présentes en fin de saison peuvent réduire le rendement de certaines variétés.

Pratiques culturales — Cette espèce semble plus abondante dans les parties du champ de pommes de terre adjacentes aux zones non cultivées. La végétation permet aux altises de se nourrir à ces endroits, en plus de retenir la neige et de fournir à l'insecte qui hiverne une protection contre les froids rigoureux qui favorise sa survie. Comme l'altise ne vole pas, on peut réduire les populations en séparant les zones non cultivées et les champs de pommes de terre. L'élimination des plants spontanés de pomme de terre et d'autres plantes hôtes peut aussi priver les altises de nourriture au printemps et les faire mourir avant la levée des plants de pomme de terre.

Variétés résistantes — La vigueur de certaines variétés leur permet probablement de tolérer des dégâts plus importants.

Lutte chimique — Des insecticides sont appliqués sur les cultures de pommes de terre pour combattre d'autres insectes nuisibles et, comme ils sont également efficaces contre l'altise, il est rarement nécessaire d'appliquer d'autres mesures antiparasitaires contre cet insecte. Les produits recommandés pour combattre les nouveaux adultes doivent être appliqués environ deux semaines après l'apparition des premières altises adultes.