Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La tache angulaire (Xanthonwnas fragariàe ) est la seule maladie bactérienne importante que l'on trouve chez le fraisier. Bien qu'à l'origine cette maladie soit apparue dans le sud, on la rencontre maintenant dans la plupart des régions du nord où l'on produit des fraises. La plantation de fraisiers infectés est probablement la principale cause de l'apparition de cette maladie dans ces régions.

Les feuilles qui sont infectées à l'automne hébergent la bactérie durant l'hiver et deviennent une source de nouvelles infections qui se manifesteront au printemps. Dans nos conditions climatiques, ces infections du fixùIlage sont relativement peu répandues et ne causent pas de dommages importants. Les taches foliaires sont petites et limitées par les nervures de la feuille et prennent ainsi une forme d'apparence angulaire. Sur la surface supérieure de la feuille, ces taches se présentent sous forme de petites mouchetures rouges ou brunes, tandis que sur la surface inférieure les taches peuvent se présenter sous forme de lésions aqueuses vert foncé. Dans des conditions humides, les bactéries se multiplient rapidement et peuvent se manifester de la façon suivante : l'apparition, sur les taches, d'un suintement de fines gouttelettes de matière visqueuse. Pour les producteurs, la meilleure façon d'identifier cette maladie est d'arracher des feuilles et de les examiner audessus d'une source de lumière. Les parties de la feuille infectées récemment seront d'un jaune ou d'un vert pâle translucide (Figure A ). Quant aux vieilles infections, elles sont plus opaques et ressemblent aux infections causées par la tache commune et la tache pourpre. Par temps humide continuel, bon nombre d'infections différentes peuvent s'attaquer au feuillage provoquant ainsi le noircissement et l'affaissement du foliole.

Par temps humide, les bactéries produites dans les taches foliaires se propagent aux fleurs et c'est à ce moment que les plus grands dégâts, sur le plan économique, se produisent. Les fleurs peuvent être entièrement détruites (Fgure B) ou des parties de sépales peuvent être infectées et peuvent noircir (figure C ). Pour beaucoup de producteurs, le premier signe d'infestation de la tache angulaire dans un champ se manifeste au moment de la récolte de fruits par ailleurs normaux mais dont les sépales sont foncées ou noires.

Lorsque les journées sont fWiches et humides et que la température baisse près du point de congélation la nuit, les conditions idéales sont réunies pour que cette maladie se développe au cours de la période précédant la floraison et pendant la floraison. Dans de telles conditions climatiques, conditions que l'on trouve couramment dans les régions où l'on produit des fraises, les pertes peuvent s'avérer importantes. Sous la chaleur et la sécheresse du milieu de l'été, la maladie devient plus difficile à détecter mais les taches foliaires sont de nouveau facilement repérables en septembre et en octobre.

Les moyens offerts aux producteurs pour lutter contre la tache angulaire sont limités. On estime que toutes les variétés de fi-aises recommandées actuellement sont exposées à cette maladie. Puisque la maladie peut être véhiculée par les plants, les producteurs devraient acheter leurs fraisiers d'une pépinière reconnue exempte de cette maladie. Les champs de production que l'on soupçonne d'être infestés devraient être examinés lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir et à nouveau lorsque la floraison est complétée à 10 p. 100. S'ils détectent la tache angulaire sur le feuillage, les producteurs devraient cesser l'irrigation ou irriguer seulement dans d'excellentes conditions d'assèchement afin que la période pendant laquelle les fleurs restent humides soit la plus courte possible. Les fongicides appliqués pour lutter contre la pourriture des fruits ou le blanc ne combattront pas la tache angulaire puisqu'il s'agit d'une maladie bactérienne. Des pulvérisations répétées de cuivre neutre, utilisé pour combattre la tache commune, peuvent réussir à supprimer, jusqu'à un certain point, la tache angulaire si la pulvérisation est faite avant les périodes d'infection. Pour obtenir de plus amples renseignements, les agriculteurs devraient consulter le Guide de protection des fraisiers des provinces de l'Atlantique.

Figure A: Les infections du feuillage telles qu'on peut les voir lorsqu'on examine une fouille au-dessus d'une source de lumière; le meilleur moyen de détecter la présence de la tache angulaire dans un champ. B: Fleur nécrotique détruite par la tache angulaire. C: Infection typique des sépales causée par la tache angulaire.