Gouvernement du Nouveau-Brunswick
4005508-1

Le petit fruit le plus populaire, la fraise, convient de façon idéale à la production potagère. Une petite parcelle de terrain suffit pour répondre aux besoins d'une famille de taille moyenne. La culture des fraisiers peut devenir un passe-temps très agréable.

Toutefois, pour obtenir de bons résultats, vous devez vous rappeler que le fraisier est sensible à la durée du jour et au degré de température. Pendant que les jours rallongent à la fin du printemps et au début de l'été, les plants produisent des coulants qui donnent naissance à de nouveaux plants. Lorsque les journées raccourcissent à la fin de l'été, la production de coulants cesse et les fleurs commencent à se former (initiation) en prévision de la récolte de l'été suivant. Des températures supérieures à 18'C favorisent l'apparition des coulants, tandis que des températures plus basses stimulent la production des fleurs.

Vous pouvez satisfaire aux besoins fondamentaux du fraisier en tenant compte des suggestions suivantes :

SOL
Un bon sol est important. Des sols profonds, de loam sableux et riches en humus sont l'idéal. Ils se drainent bien tout en retenant l'humidité qui est essentielle pour obtenir des rendements élevés. Des sols grossiers et graveleux nécessitent davantage d'éléments nutritifs et d'eau pour soutenir une culture de fraises. Évitez les sois trop argileux; ils ne se drainent pas bien et sont difficiles à travailler. Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers.

PRÉPARATION DU SOL
Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins. Il est important que le sol ait une réserve suffisante de matières organiques; elles améliorent sa structure, lui procurent les éléments nutritifs nécessaires, stimulent la croissance d'organismes bénéfique du sol et augmentent la capacité de rétention d'eau de sol. Si la teneur du sol en matières organiques est basse, vous pouvez l'augmenter en y incorporant avant le semis une généreuse application de fumier exempt de mauvaises herbes, de tourbe ou en y ajoutant une culture d'engrais vert comme le sarrasin. Fertilisez la culture d'engrais vert et incorporez-la au sol lorsqu'elle a terminé sa croissance. Le laboratoire des sols du ministère de l'Agriculture du Nouveau-Brunswick analysera les échantillons du sol et établira les besoins exacts en chaux et en engrais.

CHAULAGE
La culture des fraisiers convient le mieux à des sols dont le pH varie entre 5,8 et 6,2. Un pH allant de 4,0 à 5,0 donne un sol trop acide et des teneurs basses en calcium et en magnésium. L'épandage de chaux dolomitique entraîne une augmentation du pH du sol et rend le calcium et le magnésium plus accessible. Si le sol a besoin de chaux dolomitique, vous devriez l'étendre et l'enfouir dans le sol une année avant le semis.

VARIETES
Puisque la liste de variétés recommandées est souvent modifiée, veuillez communiquer avec le bureau agricole régional le plus près avant d'en acheter. Actuellement, les variétés suivantes sont recommandées :

Veestar : Hâtive. Fruit moyen, couleur d'un rouge brillant moyen, fermeté moyenne, bonne saveur, bonne variété de dessert frais et convient à la congélation.

Annapolis : Hâtive. Gros fruit ferme, couleur d'un rouge pâle à moyen. Se prête bien à la confection d'un dessert hâtif lorsque la résistance à la stèle rouge est nécessaire.

Cavendish : Mi-saison. Très gros fruit, couleur d'un rouge brillant moyen. Fermeté moyenne, bonne saveur, et résistant à la stèle rouge.

Glooscap : Mi-saison. Fruit moyen à gros, couleur d'un rouge moyen à rouge foncé, ferme. Bonne saveur et récoltes élevées. Bonne variété de dessert frais et convient à la congélation. Très grande résistance à l'hiver.

Kent : Mi-saison. Gros fruit, rouge moyen et ferme, bonne récolte.

Blomidon : Mi-saison à tardive. Gros fruit qui maintient sa grosseur pendant toute la récolte. Couleur d'un rouge pâle à moyen, fermeté moyenne, très bonne saveur. Se détache facilement, bonne variété dé' dessert frais et convient à la congélation. Très bon fruit frais.

Bount : Tardive. Gros fruit dans les premières cueillettes. Plus petit par la suite, rouge moyen, fermeté moyenne. Très bonne saveur, facile à équeuter. Se prête bien à la confection des desserts à l'état frais et à la congélation.

TEMPS DU REPIQUAGE
Repiquez au début du printemps pour obtenir des coulants au début de l'été. Des coulants hâtifs ont des rendements plus importants que ceux dont la formation s'effectue de la fin de l'été jusqu'à l'automne.

SYSTEMES DE CULTURE
Il existe de nombreux systèmes de culture. La culture en plates-bandes convient le mieux au NouveauBrunswick. Espacez les rangées d'un mètre et les fraisiers de 60 cm. Laissez les coulants s'enraciner jusqu'à ce que le nombre désiré de fraisiers se développent.

MANUTENTION DES FRAISIERS
Obtenez des fraisiers à une date aussi rapprochée que possible de celle du repiquage. Si vous ne pouvez pas les repiquez Immédiatement après les avoir reçus, gardez les plants au frais et à l'abri du soleil. Si vous devez attendre plus longtemps, entreposez les plants à une température supérieure au point de congélation, mais inférieure à 4,5`C. Si vous ne disposez pas d'une chambre froide, creusez une tranchée étroite dans un sol bien drainé, espacez les plants dans la tranchée et tassez la terre autour des racines. Protégez le sommet des plants de la lumière directe du soleil et du vent. Cette technique de protection ne peut être employée que pour un maximum de une semaine.

Ne laissez pas les fraisiers s'assécher au cours du repiquage. Manipulez-les avec grand soin par un temps ensoleillé et venteux. Le système radiculaire très fin sera asséché dans quelques minutes s'il n'est pas protégé. Si les racines sont sèches, placez-les dans l'eau juste assez long-temps pour les mouiller et ensuite permettez au surplus d'eau de s'écouler. Ne laissez pas l'eau submerger les plants.

PROFONDEUR DU REPIQUAGE

Mettez les plants en place de façon à ce que le collet soit juste au niveau du sol (Figure 1, plant du milieu). Un repiquage trop profond (à droite) retarde la formation des coulants et peut provoquer le pourrissement au point de croissance du collet. Si le repiquage est superficiel (à gauche), le collet et le sommet des racines s'assécheront.

ENTRETIEN DE LA CULTURE

Le rendement et la qualité de la culture dépendent largement de la première croissance d'été et du développement des coulants. Il est donc nécessaire d'accorder une attention toute particulière à des techniques culturales telles que la fertilisation, le travail du sol et la répression des mauvaises herbes pour stimuler la croissance des plants vigoureux et des coulants précoces.

4005508-2

Figure 1: Profondeur du repiquage.

APPLICATION D'ENGRAIS
Appliquez un engrais commercial entre 4 et 6 semaines après le repiquage. L'application de deux cents grammes de 6-12-12 ou de 10-10-10 par mètre de rangée suffit pour la plupart des sols. Si un engrais plus concentré comme le 17-17-17 est utilisé, réduisez la quantité de façon proportionnelle. N'appliquez pas d'engrais au moment du repiquage; le plant n'en a pas besoin et cela peut brûler les racines. L'application d'un engrais azoté tel que l'ammonitrate à un taux de 50 g par six mètre de rangée à la mi-août améliorerait la formation des bourgeons de la floraison. N'oubliez pas de brosser le feuillage après l'application d'engrais sinon il sera endommagé.

TRAVAIL DU SOL

Il est nécessaire de travailler souvent le sol pour supprimer les mauvaises herbes et permettre de le dégager suffisamment pour le repiquage des coulants (Figure 2). Lorsque de nouveaux plants ont été mis en place, il faut sarcler dès l'apparition de mauvaises herbes ou si les pluies abondantes ont rendu le sol compact. Puisque les racines du fraisier sont très superficielles, le sol ne devrait être travaillé en profondeur qu'en vue de permettre la répression des mauvaises herbes. Évitez de couvrir les collets des plants ou de les dégager.

4005508-3

Figure 2: Sarclage

RÉPRESSION DES MAUVAISES HERBES
Le travail du sol et le binage manuel sont les méthodes habituelles de répression des mauvaises herbes. L'usage d'herbicides n'est pas recommandé pour le jardin potager.

SUPPRESSION DES FLEURS
La suppression des fleurs sur les nouveaux plants mis en place permet d'obtenir des coulants plus tôt et en plus grande quantité. Il faudrait supprimer les fleurs au fur à mesure qu'elles apparaissent.

ESPACEMENT ET ECLAIRCISSAGE DES PLANTS
Le système de culture en plates-bandes présente le sérieux désavantage de permettre le développement d'un nombre trop élevé de plants. Si c'est le cas, le rendement et la grosseur des fruits sont réduits à cause du tassement et de la compétition pour l'eau, la nourriture et la lumière. De plus, la pollinisation peut être insuffisante dans les rangées tassées.

Maintenez un espacement de 10 à 15 cm entre les plants. Supprimez tous les coulants excessifs après avoir obtenu l'espacement désiré.

On recommande que la largeur de la plate-bande soit de 45 cm. Ce qui facilite le désherbage et la cueillette. En comparaison avec des plates-bandes plus larges, les fruits sont plus gros et sont habituellement moins contaminés par les maladies du feuillage et des fruits. La plate-bande peut être rétrécie en octobre.

PAILLAGE

Les fraisiers doivent être paillés afin d'empêcher les dommages causés par l'hiver. Si les plants ne sont pas protégés, des basses températures Peuvent endommager les racines, les bourgeons et les tissus de la couronne. Le gel et le dégel alternés du sol peuvent soulever les plants et briser leurs racines. Ces plants seront ensuite affectés par l'humidité au cours de la récolte.

Un paillis idéal est constitué de paille de seigle ou d'avoine (Figure 3). La paille contient quelquefois des graines de céréales et de mauvaises herbes qui éventuellement se développent et deviennent gênantes au printemps. Choisissez donc de la paille exempte de graines de mauvaises herbes et de céréales. N'utilisez pas de vieux foin puisqu'il contient habituellement trop de graines de mauvaises herbes.

4005508-4

Figure 3: Application d'un paillis

La date d'application est importante!

Il est recommandé d'appliquer le paillis après le premier gel important. Les plants ne seront pas endommagés par une fine gelée, mais ils devraient être couverts à des températures de -90C. Il va de soi que chaque plant ne subit pas des dommages à la même température que les autres. Les plants plus gros et plus âgés montrent plus de résistance que les plants plus jeunes ou plus faibles. La plupart des cas de pourriture des racines des fraises débutes avec les méfaits du gel. Un gel rigoureux peut se produire le 15 novembre; les autres années, il peut apparaître seulement en décembre.

L'étalement du paillis avant que les plants soient devenus complètement dormants peut endommager sérieusement les feuilles et le collet. Au NouveauBrunswick la date du 15 novembre semble convenir au paillage. À cette date, les plants ont été habituellement exposés à diverses nuits glaciales; leur développement est arrêté; il y a peu de risques de méfaits du gel ou d'étouffement.

Étalez le paillis uniformément sur les rangées de plants. Lorsqu'il est étalé, un paillis d'une épaisseur de 5 cm assurera la protection nécessaire.

Retirez le paillis au printemps lorsque la nouvelle croissance de la feuille commence et que le feuillage commence à jaunir. Laissez du tiers à la moitié du paillis sur le semis; les plants pousseront au travers. Cela permettra de limiter la croissance des mauvaises herbes et de garder les fruits au propre au cours de la récolte. Installez le reste du paillis entre les rangées; il peut servir de protection aux plants si le gel constitue une menace.

RENOUVELLEMENT

4005508-5

Figure 4: Bourgeon couper par l'authonome de la fleur du fraisier.

Les fraisiers peuvent être maintenus pendant de nombreuses années. Commencez à les rénover dès le lendemain de la fin de la cueillette. Premièrement, couper le feuillage avec une tondeuse. Faire sûr que le couteau est placé assez haut pour ne pas endommager les couronnes. Rétrécir les rangs à 30 cm et éclaircir les plants supplémentaires, les laissant à une espace de 10-15 cm entre eux. Ceci est un bon temps pour enlever les mauvaises herbes dans les rangs. Appliquez un engrais complet comme le 10-10-10 au taux de 300 g par rang de 6 m. Le feuillage est brossé pour ne pas qu'il soit endommagé.

L'eau peut aussi se révéler nécessaire. L'essentiel est de garder les plants dans un état actif. Une bonne rénovation avec un bon contrôle des mauvaises herbes assurera une longue vie à votre plantation de fraise.

LUTTE CONTRE LES PARASITES
Les principaux parasites qui attaquent les fraises sont des maladies fongiques telles que la tache commune, la tache pourpre, le blanc et la moisissure grise (cause le pourrissement du fruit). On retrouve aussi des insectes tels que les charançons (Figure 4), les capsides et les mites. Lorsqu'il est nécessaire de faire appel à des produits chimiques, veuillez consulter le guide de protection potagère pour les fraises, Pub. 1001.

RENDEMENT
Une rangée de 10 m de plants vigoureux, espacés de 10 à 15 cm et d'une largeur de 45 cm devrait donner de 15 à 20 kg de fruits.

FRAISIERS REMONTANTS
Toutes les variétés de fraisiers décrites précédemment sont des plants qui poussent pendant les journées courtes et produisent des fruits en juin. Ces variétés forment des bourgeons à fleurs vers la fin de l'été, lorsque le régime d'éclairement est plus limité. Mais on trouve depuis peu sur le marché de nouveaux types de fraisiers remontants. On les appelle des variétés photo-apériodiques ou indifférentes, car elles sont relativement indifférentes à la durée d'éclairement. Elles forment des bourgeons floraux pendant tout l'été, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud. Dans les conditions climatiques du Nouveau-Brunswick, la production des fruits (première année) se fait surtout de la mi-août à la fin de septembre.

Les variétés indifférentes homologuées sont la «Tribute» et la «Tristar». Cette dernière est recommandée pour le jardin potager, car elle est plus parfumée.

Les plants photo-apériodiques produisent moins de stolons que les variétés de juin. On suggère d'utiliser le cycle biannuel suivant : planter au printemps de la première année dès que l'on peut travailler le soi; espacer les rangs d'environ 80 cm (ou d'un espace qui correspond aux autres rangées de votre jardin) et laisser 15 cm entre chaque plant. Étendre une couche de paille de 2,5 cm pour réprimer les mauvaises herbes, conserver l'humidité et garder les fruits propres. Enlever toutes les fleurs qui apparaissent pendant les 6 semaines après la plantation afin de faciliter l'établissement des plants. Au fur et à mesure que des stolons ou filets se forment, les couper avec des ciseaux. La production de fruit suivras bientôt. À l'approche de l'hiver, bien couvrir les plants avec du paillis pour les protéger du froid.

Au printemps de la deuxième année, le jardinier doit décider s'il va laisser les plants porter des fruits au début de juillet ou s'il va plutôt favoriser au maximum la récolte d'automne. S'il fait également pousser des variétés de juin, il vaut mieux qu'il enlève les premières fleurs sur les variétés indifférentes. La production de fruits s'étale d'août à la fin de septembre. Il est important de savoir que les fraisiers remontants exigent plus d'éléments nutritifs que les variétés de juin, et que l'on obtiendra donc de meilleurs rendements en appliquant des engrais d'appoint pendant toute la saison de production. La grosseur des fruits et la productivité déclinent au fur et à mesure que les cycles se répètent. On recommande donc de commencer une nouvelle plantation dès le printemps de la troisième année.

 

 

RÉFÉRENCES

Craig, D.L. 1982."Strawberry Home Garden Cultural Guide".Atlantic Provinces Advisory Committee on Berry Crops, Pub. 1000. Kentville, NS. 4 pp.
Craig, D.L. 1984. "Strawberry Culture in Eastern Canada".Agriculture Canada Pub.1585, Ottawa. 41 pp.
Jamieson, A.R. 1987."Strawberry Home Garden Cultural Guide".Atlantic Provinces Advisory Committee on Berry Crops, Pub.1000. Kentville, NS. 4 pp.
Jamieson, A.R. 1990."Cavendish Strawberry". Kentville Research Station Informatin Release No.13. Agriculture Canada. Kentville, NS. I p.