Gouvernement du Nouveau-Brunswick
grain

La Commission relève de la Loi sur les grains du Nouveau-Brunswick. La Commission forme et supervise les classeurs de grains depuis le milieu des années 1980. La Commission forme, autorise et supervise tous les classeurs de grains; inspecte et règle tous les appareils de classement des grains; règle tout différend concernant le classement des grains et fait l’analyse annuelle des niveaux de toxines dans des échantillons de blé, d’avoine, d’orge et de maïs cultivés au Nouveau-Brunswick. Les grains qui sont présentement classés sont : l’avoine, l’orge, le blé fourrager et de meunerie, les haricots secs, le maïs, le sarrasin, le triticale, le  soya, le canola, le lin et le tournesol. La Commission offre également des conseils au Ministre sur les problèmes courants et nouveaux de l’industrie des grains.

 

 

Lois et règlements

La Commission supervise l'exécution des tâches de la personne désignée comme classeur de grain en chef ainsi qu'un système de classement des grains reconnu qui assure la qualité des grains et des oléagineux échangés. La personne désignée comme classeur de grain en chef administre un système de classement des grains qui comprend un réseau de classeurs formés et autorisés qui vérifient que les grains répondent aux normes des grades établies à l’échelle internationale (Commission canadienne des grains). Le maintien de ces normes a été très avantageux pour le secteur des grains du Nouveau-Brunswick parce que cela a augmenté la sensibilisation à la qualité des grains, tant chez le vendeur que chez l'utilisateur final.

 

 

Le système de classement des grains au Nouveau-Brunswick

Qu'est-ce que le classement des grains?
Il s'agit d'une méthode visant à déterminer la qualité des grains achetés ou vendus en utilisant des facteurs de classement qui reconnaissent leur valeur nutritionnelle. Le classement représente un niveau de qualité selon les normes établies qui peut être physiquement mesuré et visuellement jugé. Ces normes sont déterminées par la Commission canadienne des grains et fournissent les meilleurs avantages au plus grand nombre de producteurs et à l'ensemble de l'industrie.

Pourquoi faut-il classer les grains?
Le classement est important pour déterminer la qualité du produit afin d’avoir accès au marché et pour s’assurer que les producteurs obtiennent la valeur maximale des grains cultivés.

Qui peut classer les grains?
Les classeurs de grains doivent être titulaires d'un certificat d'autorisation de classer les grains en règle délivré par la Commission des grains du Nouveau-Brunswick. Les classeurs sont autorisés à classer seulement les grains mentionnés sur leur certificat.