Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Grand Manan est un endroit rêvé pour les observateurs d'oiseaux. Macareux, sternes arctiques, grues des marais, hérons, aigles et faucons pèlerins ne sont que quelques-unes des centaines d'espèces à plumes qui fréquentent l'île.

birds4

L'île Machias Seal, située à 19 kilomètres de Southern Head, captive particulièrement les ornithologues. Cet affleurement solitaire a été adopté par plusieurs espèces d'oiseaux des mers comme lieu de nidification. Des sternes arctiques, des pétrels cul-blanc et des macareux moines occupent l'île durant la nidification avant de s'en aller en mer, où ils passent le reste de l'année.

La conservation de la réserve naturelle de l'île Machias Seal est surveillée de près par une équipe de Canadiens et d'Américains. En juillet, les passionnés d'ornithologie peuvent s'embarquer pour une visite mémorable de cette île à partir du port de Seal Cove, à Grand Manan.

L'île Grand Manan a attiré plusieurs naturalistes célèbres, dont John James Audubon. Au début des années 1900, Alan Moses, originaire de Grand Manan, a convaincu Sterling Rockefeller d'acheter l'île Kent, au large de la côte de Grand Manan, pour en faire un refuge naturel destiné à la protection de l'eider. L'île est ensuite devenue la propriété du Bowdoin College, qui en a fait une station de recherche encore utilisée aujourd'hui.

Au cours de sa vie, Alan Moses a recueilli et naturalisé plusieurs centaines de spécimens de la faune ailée de Grand Manan. Sa collection, la plus complète de la région, fait l'objet d'une exposition commémorative au musée de Grand Manan et intéressera à coup sûr les amateurs d'ornithologie.